https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

L’achat d’un bien immobilier constitue un projet de vie. C’est pourquoi vous ne devez pas foncer tête baissée. Pour ne pas faire le mauvais choix, prenez le temps de vous pencher sur les critères à prendre en compte pour choisir le bien immobilier taillé à vos goûts. Dans le cadre d’un achat immobilier, certains critères sont en effet à privilégier. Il existe alors quelques conseils pour définir le bien immobilier fait pour vous.

La localisation du bien : un critère crucial garantissant votre qualité de vie

Choisissez l’endroit où vous allez acheter votre bien immobilier avec le plus grand soin. En effet, le choix de votre nouveau quartier aura des répercussions directes sur votre environnement ainsi que sur votre qualité de vie. La localisation du bien définit également ce que vous pourrez y faire.

En premier lieu, l’idéal est de choisir un quartier qui se trouve à proximité des services publics. Concrètement, il est préférable d’opter pour un quartier situé près d’une bonne école si vous avez des enfants. Pour vous aider à trouver le quartier idéal, n’hésitez pas à consulter les annonces immobilières et à scruter les meilleures offres dans le quartier de vos rêves.

Ensuite, privilégiez un quartier qui se trouve à proximité des commerces, des transports en commun et des activités culturelles et/ou sportives. Ainsi, vous bénéficierez d’un meilleur cadre de vie. La présence d’un parc serait également un atout. Privilégiez également un logement dans un quartier qui :

  • offre une belle vue,
  • garantit une bonne exposition au soleil,
  • se situe loin des nuisances sonores et de l’insécurité.

Sauf si vous êtes à l’âge de la retraite ou si le bien immobilier que vous recherchez est destiné à devenir une résidence secondaire, privilégiez un quartier proche de votre lieu de travail. Hors de question de faire de longs trajets entre la maison et le boulot. Dans le pire des cas, optez pour un quartier qui vous permet de vous rendre facilement sur votre lieu de travail (proche des réseaux routiers, ferroviaires ou autres.)

Si vous voulez un conseil quant à la localisation du bien, évitez les secteurs proches d’une voie ferrée, de l’autoroute, d’une discothèque ou d’une grande surface commerciale. Il y va de votre confort de vie. Pour avoir le cœur net sur la vie du quartier en général, n’hésitez pas à rendre visite à vos futurs voisins. Dans tous les cas, l’emplacement du bien est déterminant pour son prix.

Bien immobilier

La taille et le type de bien immobilier

Sur le marché immobilier d’aujourd’hui, vous trouverez un large choix de biens immobiliers. D’emblée, la taille et le type de bien influent énormément sur son prix. Hormis sa localisation et son prix, le bien doit pouvoir répondre aux besoins et au confort de votre famille. Justement, sa taille dépend surtout de combien vous serez à venir habiter dans le logement. Autrement dit, la taille du bien dépend en partie de la taille de la famille.

Naturellement, un logement spacieux est préférable à un petit logement. Toujours étant, tout dépendra de votre budget. Si vous êtes par exemple une famille avec des enfants, nous vous recommandons un appartement ou une maison de 3 à 4 pièces. Si vous rêvez d’un grand bien immobilier, il existe également des logements à 5 ou à 7 pièces.

Le profil du bien entre également en compte pour le choix. En termes de profil, vous devez considérer :

  • l’étage où il se trouve s’il s’agit d’un appartement,
  • la présence d’un ascenseur et d’un gardien,
  • la présence d’un parking, d’un balcon et/ou d’un jardin,
  • la vue,
  • l’exposition au soleil.

Ensuite, vous avez le choix entre un bien immobilier neuf ou ancien. Ici encore, tout dépend du budget que vous allez consacrer à l’achat.

Le prix au mètre carré : une donnée fondamentale

Le prix au mètre carré doit impérativement retenir votre attention lorsque vous choisissez un bien immobilier. Il faut savoir que ce critère s’avère primordial lors d’une transaction immobilière.

Conseil : faites appel aux compétences d’une agence immobilière, afin de connaître le prix réel du bien sur le marché. Elle peut également vous aider à trouver LE bien immobilier de vos rêves et vous accompagner dans toutes les démarches. Fin connaisseur du prix au mètre carré de tel ou tel bien immobilier, une agence immobilière sera en mesure de vous trouver un bien immobilier vendu à un prix équitable et raisonnable. Vous ferez ainsi une bonne affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

93 − = 91

error: Content is protected !!