https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Les bâtiments modulaires, aussi appelés préfabriqués dans le langage courant, sont des bâtiments légers et modulables. Si la première image est celle des modulaires installés sur des chantiers, les solutions modulaires montent en gamme. Ils sont de plus en plus posés dans le secteur tertiaire pour des bureaux, des écoles, des crèches. Ils peuvent aussi servir pour ajouter une ou plusieurs pièces à une infrastructure comme des vestiaires, des sanitaires ou même des réfectoires. Via l’intermédiaire de certaines entreprises, il est aujourd’hui possible de faire recycler ses préfabriqués ou d’en acheter des reconditionnés. Comment se passe alors le reconditionnement d’un bâtiment modulaire ? Quels en sont les avantages ?

Le reconditionnement des bâtiments modulaires

Le bâtiment modulaire est généralement conçu avec des matériaux légers qui facilitent sa rapidité de fabrication. Cela permet également de pouvoir les confectionner hors site et de les transporter par camion jusqu’au lieu souhaité. Il est possible d’agrandir une surface grâce à un bâtiment modulaire, tout en offrant la même protection et le même confort qu’avec un bâtiment traditionnel.

Les travaux de reconditionnement

Lorsqu’un bâtiment préfabriqué n’a plus d’utilité, certaines entreprises spécialisées viennent les récupérer et les reconditionnent avant de les revendre et de les livrer sur un nouveau chantier. Une fois le bâtiment reçu, il est remis à neuf avant d’être proposé à la revente ou est vendu et remis à neuf sur site.

Pour ce faire, des équipes spécialisées vont tout d’abord le nettoyer entièrement et l’assainir. Des travaux de réparation pourront ensuite être effectués si besoin. Ces travaux permettront, entre autres, de remettre le préfabriqué aux normes en termes de sécurité, d’isolation, de matériaux, etc.

Le lieu de reconditionnement

L’ancien bâtiment modulaire est récupéré par l’entreprise spécialisée. On trouve ensuite deux cas de figure. Soit le bâtiment est reconditionné sur le site de la société spécialisée en vue de le vendre tel quel à un futur client. Soit il est acheté par un client et est transporté sur le site du client avant d’y être reconditionné sur place.

Cette seconde méthode permet aux équipes de visualiser le modulaire dans son nouvel environnement et de pouvoir le reconditionner en fonction de celui-ci. On pourra y ajouter les commodités utiles au client :

  • De nouvelles fenêtres,
  • un lavabo et sanitaires,
  • un système de chauffage,
  • une porte renforcée,
  • un caisson de sécurité pour des produits dangereux par exemple.

Bâtiment modulaire reconditionné

Les avantages d’acquérir un modulaire reconditionné

Choisir d’acheter un bâtiment modulaire reconditionné présente quelques avantages non négligeables.

Un bâtiment modulaire reconditionné pour préserver l’environnement

Commander un préfabriqué à une entreprise spécialisée dans le reconditionnement est tout d’abord une démarche écologique. Cela vous permet en effet de ne pas acheter du neuf et d’utiliser un bâtiment qui aurait pu simplement être jeté, avec toutes les pollutions que cela entraîne.

Même si certains bâtiments modulaires sont recyclés, le geste de recyclage en lui-même est plus polluant que le reconditionnement. En vous tournant vers un préfabriqué reconditionné, vous favorisez alors l’économie circulaire en réduisant de moitié votre impact environnemental.

Du reste, nous vous conseillons également de signer un contrat de maintenance modulaire avec l’entreprise qui permettra d’éviter tout problème et d’allonger la durée de vie de votre structure pour un futur usage ou une future revente.

Un préfabriqué reconditionné pour faire des économies

Si vous devez acheter un bâtiment modulaire en urgence pour avoir une nouvelle salle de classe ou pour un nouveau chantier par exemple, passer par le reconditionné vous fera gagner un temps considérable. Un modulaire reconditionné est en effet déjà prêt à vous être livré, vous n’aurez alors plus qu’à attendre le temps de la livraison. Un préfabriqué neuf réduit déjà de moitié le temps de livraison du produit fini par rapport à une construction en dur (bois, brique, ciment).

Se tourner vers une solution reconditionnée réduit encore ce temps par deux. Il vous suffira de choisir un modulaire d’occasion et de faire les demandes d’aménagement nécessaires à votre projet, ou d’en choisir un déjà entièrement remis à neuf. Vous aurez ainsi votre extension au plus vite.

Il est aussi évidemment moins cher, car il ne demande aucun matériau de construction et ne nécessite pas un grand chantier. En moyenne, un préfabriqué reconditionné coûte 20 à 50 % moins cher qu’un modulaire neuf. C’est l’idéal si vous avez une petite structure sans les moyens de faire construire une véritable extension.

Le bâtiment modulaire pour un déplacement facilité

Un des autres avantages du bâtiment modulaire reconditionné (mais qui s’applique aux préfabriqués en général) est que vous pouvez le faire déplacer à tout moment. En appelant l’entreprise qui vous l’a livré au départ, vous pourrez en effet l’exporter sur un autre site, c’est le métier de transfert modulaire. C’est pratique si vous avez plusieurs chantiers et que vous voulez y transférer vos modulaires une fois un des chantiers terminés par exemple. Un préfabriqué reconditionné ne sera pas plus fragile qu’un neuf, et supportera tout aussi bien plusieurs déplacements et les conditions de transports.

Enfin, acheter un modulaire reconditionné offre le même champ des possibles qu’un bâtiment neuf. Il est maniable et remaniable selon n’importe quels secteur et besoin (école, restauration, chantier, bureaux, hébergement, sanitaires, médical, club de sport…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 6 =

error: Content is protected !!