https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
acheter bien immobilier neuf

L’achat d’un logement fait partie des plus gros investissements de la vie d’un particulier. Pour ce faire, on a le choix entre acquérir un bien immobilier ancien, rénové ou neuf. En l’état actuel des choses, l’immobilier neuf paraît être la meilleure option. Découvrez cinq bonnes raisons pour acheter un bien immobilier neuf.

Acquérir un logement respectueux des normes en vigueur

Les normes, lois et réglementations en vigueur promeuvent le confort, la sécurité et la durabilité du logement. Un logement neuf répond nécessairement aux normes thermiques, acoustiques et favorise l’accès des personnes handicapées. Ce type de réglementation est complexe pour un non initié et il est donc essentiel de suivre les conseils en immobilier pour bien comprendre avant de se décider à acheter dans le neuf.

La réglementation thermique

Elle concerne tous les permis de construire de logements déposés à partir du 1er janvier 2012. Ces permis sont soumis à la réglementation thermique (RT 2012). Cette dernière exige que le logement construit soit étanche à l’air, bien isolé, bien ventilé. Le chauffage doit également y être optimal. Désormais, les logements neufs sont conçus de manière à réduire la consommation énergétique et la production de gaz à effet de serre. C’est pourquoi leur consommation annuelle ne dépasse pas 50 kW (chauffage, ventilation et climatisation inclus).

La réglementation acoustique

Il s’agit ici d’avoir un logement à l’abri des nuisances sonores. D’une part cette réglementation impose aux nouveaux logements un isolement aux bruits extérieurs (trafic routier, ferroviaire, aérien). D’autre part, les immeubles collectifs et les maisons mitoyennes devront aussi connaître un isolement intérieur pour limiter la propagation de bruits (voix, tapage, télévision, etc.).

Par ailleurs, la loi du 1er janvier 2008 prévoit l’accessibilité du logement aux personnes handicapées ou ayant une mobilité réduite. Cette accessibilité s’étend des parties communes aux pièces. De plus un logement neuf propose une ou deux places de parking.

Avoir des taxes et impôts réduits

Dans le processus d’achat de votre logement, assurément vous serez assujetti à des taxes et impôts. L’avantage avec un appartement neuf, c’est la réduction considérable de ces derniers. Ainsi, cette réduction permet d’accéder à divers types de taxes et impôts réduits.

Frais notariaux

Alors que les frais de notaire sont en général de 8 % du prix pour les logements anciens ou modernes, ceux neufs sont de 3 %.

À la taxe foncière

Durant deux années de suite, vous serez exonéré de celle-ci. Si votre logement est une résidence principale, elle s’applique dès l’achèvement et après une déclaration auprès de l’administration fiscale. Cependant, la commune ou l’établissement public de coopération intercommunale peut décider de la supprimer ou de la limiter.

TVA

Généralement la TVA appliquée est de 20 % du prix du bien immobilier. Par contre, dans le cadre de l’acquisition d’un logement neuf, que celui-ci soit acquis en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement) ou non, le taux de TVA pourra être réduit jusqu’à 5,5 %. Toutefois, ce logement doit être localisé dans des quartiers classés en zone Anru (Agence nationale de la rénovation urbaine) ou QPV (Quartier Prioritaire de la Ville).

Impôt en faveur de l’immobilier locatif neuf

Dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier locatif neuf, le dispositif fiscal Pinel vous permet de réduire vos impôts sur vos revenus de 12, 18 et 21 %. Néanmoins, que vous l’ayez soit acquis en VEFA ou non, il faudra que vous louiez le logement durant 6, 9 ou 12 ans. Il devra aussi respecter un niveau de loyer et avoir un locataire dont les revenus ne dépassent pas des plafonds fixés chaque année.

Bénéficier d’aide à la construction

Les aides à la construction se définissent en termes de prêts auxquels vous serez facilement éligible afin de financer l’achat de votre bien immobilier neuf.

Le prêt à taux zéro PTZ

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un prêt avec un intérêt de 0 %. Ce prêt peut couvrir jusqu’à 40 % du prix d’acquisition du logement. Bien entendu, il est soumis à certaines conditions. D’abord, Il est accordé aux primo-accédants. Ensuite, il sera octroyé en fonction du montant des ressources. Enfin, il sera déterminé selon le lieu de résidence et le nombre de personnes. La période de remboursement s’étend généralement sur 25 ans.

Le prêt action-logement

Pour un montant qui varie de 7 000 à 25 000 euros, ce prêt est accordé à condition que la construction respecte les normes RT 2012. Il est possible de bénéficier de ce prêt dans le cadre d’une acquisition en VEFA (vente en l’état future d’achèvement) ou dans le cadre de l’achat d’un terrain destiné à la construction. Son remboursement s’effectue sur une période 20 ans.

Détenir des garanties de construction

Acheter un logement neuf, c’est bénéficier de garanties contre des dommages éventuels. Ainsi, que vous ayez acquis votre logement en VEFA ou que vous l’ayez fait construit, vous bénéficiez d’une :

  • garantie de parfait achèvement
  • garantie biennale
  • garantie décennale.

La garantie de parfait achèvement dure un an à partir de la réception des travaux. Elle couvre les dommages qui affecteraient la construction. Elle ne prend pas en compte les dommages liés à l’usure normale ou à un mauvais entretien. La garantie biennale quant à elle concerne les dommages liés aux éléments démontables et transportables. Elle dure deux ans à compter du jour de la réception des travaux. Enfin, la garantie décennale, s’applique aux dommages qui fragiliseraient la construction et la rendraient impropre à l’habitation. Bien sûr, ces dommages ne doivent pas être liés à l’usure ou au mauvais entretien.

Réaliser des économies !

Grâce au dispositif de la loi Pinel vous effectuerez une économie d’impôt pouvant s’élever jusqu’à 63 000 euros sur 12 ans. Mieux ce dispositif vous permet de louer votre bien immobilier à un ascendant ou un descendant. Si vous avez contracté un prêt pour l’acquisition de votre logement, à l’échéance vous aurez la possibilité de profiter de votre bien en y vivant ou en le louant. Par ailleurs, une construction respectueuse des normes pourra être revendue à un prix plus élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 1

error: Content is protected !!