Sommaire
Une Société Civile Immobilière est une structure (SCI) est une structure juridique très appréciée par les investisseurs et les particuliers pour la gestion d’un patrimoine immobilier. Elle permet d’acquérir, de gérer et de transmettre des biens immobiliers de manière optimale et avec une grande souplesse. Une telle société fait également bénéficier de certains avantages fiscaux.
Toutefois, il existe plusieurs types de SCI et elles ont chacune leurs propres spécificités et objectifs. Découvrez ici les principaux types de SCI ainsi que les situations dans lesquelles il est recommandé de les choisir.
La SCI familiale
Comme son nom l’indique, une SCI familiale est une société créée entre les membres d’une même famille pour gérer un patrimoine commun. Son objectif principal est la transmission du patrimoine immobilier aux descendants en évitant les conflits familiaux liés à l’indivision.
En effet, la SCI familiale permet de faciliter la transmission des biens immobiliers par la répartition des parts sociales entre les héritiers. Chaque associé de la société possède un certain nombre de parts et peut décider de les céder ou de les transmettre à ses enfants. Il bénéficie d’avantages fiscaux importants, notamment grâce aux droits de succession.
La SCI familiale est donc idéale pour les familles qui souhaitent pérenniser leur patrimoine immobilier sur plusieurs générations. Les propriétaires de manoirs, de château, de maison à la campagne et autres sont particulièrement friands de ce type de société. Elle permet aussi d’éviter la vente forcée des biens en cas de désaccord entre les héritiers.
La SCI de gestion ou de location
La SCI de gestion ou de location est le type de SCI le plus utilisé par les investisseurs immobiliers. Elle a pour principal objectif la détention, la gestion et la location de biens immobiliers et permet aux associés de bénéficier de revenus locatifs.
Sur la base d’un business plan SCI de gestion ou de location bien établit, les associés investissent ensemble dans l’acquisition de biens immobiliers et la gestion locative de ces derniers. Les revenus générés sont partagés entre eux en fonction de leurs parts sociales dans la société.
Un autre avantage de ce type de SCI est la centralisation de la gestion de plusieurs biens au sein de la même structure juridique. Elle facilite donc la gestion administrative et comptable. De plus, ce type de société dissocie également la propriété et la gestion du bien. Cela permet d’éviter les conflits liés à l’indivision.
Pour ce qui est de la fiscalité, les associés peuvent opter pour une imposition sur le revenu. Les bénéfices ici sont imposés directement entre les mains des associés en fonction de leur tranche d’imposition pour éviter une double imposition.
Par ailleurs, il y a aussi l’option de l’impôt sur les sociétés qui permet de soumettre les bénéfices à une imposition à un taux fixe et de bénéficier de déduction des charges comme les frais de travaux, les intérêts d’emprunt ou encore les amortissements.
Cette option peut s’avérer intéressante si les associés prévoient de réaliser des investissements importants ou des travaux de rénovation, car ces dépenses viendront réduire le résultat imposable.
Le type de la SCI d’attribution
La SCI d’attribution est constituée dans le seul but d’acquérir un bien immobilier et de le diviser entre les associés. À l’inverse de la SCI de gestion, l’objectif ici n’est pas de louer le bien, mais de le répartir entre les différents membres de la propriété. À terme, chaque associé se voit attribuer la propriété exclusive d’une partie du bien. Cela peut être un appartement, une maison, un lot, etc.
Si vous avez des projets d’immobiliers d’envergure comme l’acquisition d’un immeuble en vue d’une réhabilitation et de la revente par lot, la SCI d’attribution est la structure juridique parfaite pour que vous deviez choisir.
L’opération est particulièrement intéressante dans le cadre de projet de copropriété ou de promotion immobilière. Chaque associé devient en effet propriétaire d’une partie distincte du bien. La SCI d’attribution convient aussi aux investisseurs qui souhaitent diviser un bien immobilier pour en faire une répartition claire et équitable entre les associés. Il n’y a nul besoin de passer par un système locatif.
La SCI de jouissance à temps partagé
La SCI de jouissance à temps partagé permet quant à lui à plusieurs associés de partager l’usage d’un bien immobilier selon un calendrier défini. En réalité, chaque associé dispose d’un droit d’usage pendant la période déterminée sur les biens qui peuvent être des résidences secondaires ou des maisons de vacances.
Ce type de SCI est idéal pour les familles ou amis qui souhaitent acquérir ensemble une résidence secondaire et en profiter à tour de rôle sans passer par un système de location. Elle permet de répartir les coûts d’entretien et les charges du bien entre les associés. L’occupation est organisée de manière claire et précise.
La SCI de construction-vente
Comme vous l’avez sans doute deviné, une SCI de construction-vente est créée dans le but de réaliser des opérations de construction immobilière en vue de vendre le bien une fois terminé. Contrairement aux autres types de SCI, son objectif n’est ni la gestion ni la location du bien, mais sa cession à un tiers après construction.
Les promoteurs immobiliers ou investisseurs qui souhaitent réaliser une plus-value grâce à la vente d’un bien immobilier neuf sont souvent les plus intéressés par cette SCI. Elle permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse sur les opérations de promotion et facilite aussi la gestion administrative et financière du projet.
La SCI agricole
La SCI agricole est une forme spécifique de SCI dédiée à la gestion de biens immobiliers agricoles. Elle permet à plusieurs associés d’acquérir et de gérer des terres ou des exploitations agricoles dans un cadre juridique adapté.
Elle est destinée aux agriculteurs ou investisseurs qui veulent acquérir ou gérer des terres agricoles de manière collective. La SCI agricole facilite la gestion des biens agricoles, la transmission des exploitations et peut offrir des avantages fiscaux spécifiques au secteur agricole.
Pour finir, le choix d’une SCI dépend des objectifs de chacun. Chaque type de SCI présente des avantages et des particularités qui le rendent adapté à certaines situations. En fonction de vos projets, la création d’une SCI peut grandement faciliter la gestion et l’optimisation de vos biens immobiliers. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour définir la structure la plus adaptée à vos ambitions (cliquez ici).