https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
programme neuf montpellier extérieur

Depuis la crise sanitaire du Covid-19, les critères de recherche pour un bien immobilier à Montpellier ont changé. 58 % des acquéreurs potentiels placent désormais la présence d’un espace extérieur en numéro 1. En effet, de nombreux ménages ont choisi de modifier leurs habitudes et de s’éloigner des grandes villes, au profit d’une maison entourée de son petit lopin de terre.

Toutefois, tous les citadins montpelliérains ne sont pas prêts à faire cette concession. Il faut donc trouver des alternatives dans les villes et cela passe par le logement collectif. De nos jours, quasi toutes les résidences proposent des appartements avec un plus ou moins grand espace extérieur : balcon, jardin, terrasse, loggia.

Mais faut-il encore faire le bon choix. Découvrez comment choisir son programme neuf à Montpellier avec un espace extérieur. La réponse ici.

L’appartement neuf avec extérieur : un critère de valeur

Longtemps négligés, les espaces extérieurs privatifs dans un logement ont désormais la cote. Offrant plus de confort et d’espace pour les occupants, les extérieurs ont retrouvé tout leur attrait. Et les français le montrent. 58 % d’entre eux ont un jardin privatif, 40 % une terrasse ou un balcon et 7 % louent ou possèdent une parcelle au sein d’un jardin partagé.

Aujourd’hui, il parait presque même inconcevable pour les promoteurs immobiliers de penser un programme neuf à Montpellier sans balcon, terrasse ou jardin privatif. Disposer d’un espace extérieur est une véritable valeur ajoutée et permet dans certains cas de faire une plus-value lors de la revente.

Bien choisir son programme neuf à Montpellier avec extérieur

Ensoleillée plus de 300 jours par an, Montpellier est une ville premier choix pour acheter dans l’immobilier neuf. Son architecture est moderne et elle compte de nombreux parcs et jardins. Même dans les quartiers intra-muros et dans le centre-ville, il ne sera pas difficile de trouver un appartement avec espace extérieur. Cependant, tout achat immobilier est un projet qui se réfléchit. Quelques points sont à prendre en compte avant de se lancer dans l’aventure.

En fonction de la luminosité

La luminosité d’un logement varie en fonction de son orientation et de son niveau dans le bâtiment. Si un avoir un appartement avec jardin situé en rez-de-chaussée est tentant, il faut savoir que le principal inconvénient qu’on lui reproche est le fait de manquer de luminosité. Le conseil que nous vous donnons est de bien étudier le plan ainsi que tous les documents relatifs à votre futur chez vous. Voici quelques éléments à contrôler :

  • La largeur des baies vitréesDans le séjour d’un logement, la baie vitrée est bien souvent la plus grande source de lumière naturelle. Plus elle est large, plus de lumière entrera.
  • L’orientation
  • Pour un appartement lumineux, privilégiez une exposition sud ou sud-ouest. Une double orientation apportera également davantage de lumière à votre extérieur.
  • La distance entre les bâtiments
  • Vérifiez la distance avec le bâtiment voisin. S’il est proche du vôtre ou bien plus, il risque d’obstruer la lumière.

En fonction de la sécurité

Les appartements avec jardin sont plus faciles d’accès et donc des cibles potentielles pour les cambrioleurs. Avant de faire l’acquisition de ce type de logement, menez votre propre enquête auprès des riverains du quartier afin de savoir qu’elle est l’ambiance qui y règne.

Un des multiples avantages à acheter dans un programme neuf à Montpellier est le niveau de sécurité qui est offert. Maintenant, toutes les résidences neuves disposent de systèmes performants pour bloquer les tentatives d’intrusion. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du logement, le confort et la sécurité sont garantis.

Si vous achetez un appartement neuf à Montpellier situé dans les étages supérieurs, les risques sont moindres. Toutefois, si vous avez des enfants en bas âge ou des petits animaux, pensez si besoin à sécuriser votre balcon, terrasse ou loggia.

En fonction de l’aménagement

Le dernier point à prendre en compte et qui a toute son importance est l’aménagement de l’espace extérieur. Même si les mètres carrés ne comptent pas dans la surface habitable du logement, ces espaces sont une extension au séjour attenant. Pour recevoir et partager des moments de convivialité, c’est tout de même plus confortable. En fonction du type d’extérieur, les aménagements différeront. Certains voudront installer une table à manger, tandis que d’autres préfèreront stocker du matériel.

Choisir son programme neuf à Montpellier selon le type d’extérieur

Choisir son programme neuf à Montpellier en fonction du type d’extérieur est important. Tous n’ont pas la même fonction et ne permettent donc pas de réaliser les mêmes activités.

La loggia

Une loggia par définition est un espace couvert positionné en retrait de la façade principale. Elle peut ou non être entièrement fermée par une baie vitrée offrant un puits de lumière naturelle. Quand elle est totalement couverte, la loggia peut être utilisée par tous les temps et constitue une véritable extension dans un logement comme une véranda. Les possibilités d’aménagement sont multiples afin de se créer un petit nid douillet.

Le balcon

Souvent confondu avec la terrasse, le balcon se distingue sur le plan architectural. Comme la loggia, il s’agit d’une construction suspendue en retrait de la façade mais sur une plateforme à garde-corps. À la différence de la terrasse qui repose sur une surface construite, le balcon est une extension de la façade. Pour autant, il n’y a pas vraiment d’inconvénients à meubler l’un ou l’autre.

La terrasse

Véritable valeur ajoutée, la terrasse est souvent vue comme une pièce de vie en plus. Si elle est bien décorée, c’est un atout lors de la revente. Les potentiels acquéreurs pourront mieux se projeter. Afin d’optimiser les espaces et d’améliorer la qualité de vie des occupants, certains promoteurs de programmes neufs à Montpellier utilisent le toit pour le transformer en terrasse à ciel ouvert.

Le jardin

Bien sûr, les appartements les plus recherchés sont ceux avec jardin. S’ils sont plutôt rares en ville, ils sont déjà plus nombreux dans les résidences en périphérie de Montpellier. Ils ne restent pas longtemps disponibles sur le marché et cela se comprend. Ils offrent un certain confort multipliant les possibilités d’usages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 63 = 72

error: Content is protected !!