https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
re2020 logements neufs avantages

Les logements neufs sont désormais soumis à des normes plus strictes en termes de performances énergétiques. Pour ce faire, toutes les nouvelles constructions neuves devront respecter les critères énoncés dans la Règlementation Environnementale 2020 (RE2020), avec pour principal objectif d’arriver à la neutralité carbone d’ici 2050. Alors que la promotion neuve bordelaise s’est adaptée en proposant des programmes immobiliers labelisés “Label Frugal Bordelais”, les logements neufs à Bordeaux conçus selon la RE2020 prévoient d’apporter leur lot d’avantages, aussi bien pour un investisseur que pour un acheteur en résidence principale.

Voici quelques-uns des atouts proposés par un logement neuf à Bordeaux conçu selon les dernières normes énergétiques !

Un logement qui respecte l’environnement

L’immobilier neuf est conditionné par des normes énergétiques depuis plusieurs années. Face à la demande constante de logements dans les grandes métropoles telles que Bordeaux, les municipalités doivent construire toujours plus tout en s’adaptant aux lois relatives à la transition énergétique (loi Climat…etc.).

La loi Energie Climat, dans laquelle la France s’est engagée, prévoit de lutter contre le réchauffement climatique mais aussi d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Notons que le secteur du bâtiment représente à ce jour un quart des émissions de gaz à effet de serre sur le plan national.

Pour ce faire, la RE2020 remplit 3 objectifs :

  1. Adapter les logements aux futures conditions climatiques notamment en introduisant le “confort d’été” dans ses modes de construction ;
  2. Améliorer la performance énergétique et baisser les consommations des programmes immobiliers neufs en insistant sur la qualité de l’isolation et en renforçant l’indicateur Bbio (besoin bioclimatique) ;
  3. Réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le cycle de vie du bâti, dès la construction et favoriser l’utilisation d’énergies décarbonées.

Acheter un logement neuf à Bordeaux : une facture énergétique réduite

Les nouveaux modes de construction et équipements prescrits par la RE2020 permettront de réduire considérablement les impacts sur l’environnement mais aussi sur votre facture d’électricité !

Si la RT2012 favorisait déjà l’isolation renforcée, la RE2020 contraint désormais les promoteurs immobiliers à isoler les murs et les toitures à l’aide de matériaux biosourcés tels que la fibre de chanvre ou la ouate de cellulose.

Aussi, l’eau chaude et le chauffage seront assurés par des énergies renouvelables grâce à des panneaux solaires ou d’autres équipements de production d’énergie. En effet, la RE2020 prévoit également que les bâtiments neufs ne consomment pas plus d’énergie qu’ils en produisent. Parmi les équipements possibles :

  • Des panneaux photovoltaïques
  • Des mini éoliennes
  • Ou des capteurs solaires thermiques

Résultat : la facture d’électricité de votre logement neuf à Bordeaux est réduite de moitié et votre bien est isolé par des matériaux ultra-performants pour résister aux périodes de froid et de canicule, tout en ayant un impact moindre sur l’environnement.

Confort d’été et d’hiver garanti

Face à l’urgence climatique et aux épisodes caniculaires, la RE2020 prévoit de proposer une ventilation spécifique pour favoriser l’aération naturelle. Qui plus est, certains équipements comme des VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) à double flux, qui permettent de diminuer la consommation du chauffage grâce à la température de l’air entrant, qui est plus chaud.

Grâce à ce type ventilation, l’air intérieur se renouvelle plus facilement, toujours en réduisant la facture d’électricité de votre logement neuf à Bordeaux !

Pour garantir ce confort, la RE2020 préconise un seuil minimum pour la qualité de l’air mais aussi d’isolation thermique et de consommation de chauffage.

Pour réguler la température ambiante, les appartements neufs sont équipés dans certains cas de thermostats d’ambiance. Ces systèmes permettent d’éviter les déperditions d’énergie tout en éliminant l’humidité.

Amélioration de la qualité de vie

Acheter un logement neuf à Bordeaux est aussi la garantie d’améliorer considérablement votre confort de vie ! Un logement construit selon des normes responsables offre une bien meilleure qualité d’air.

L’amélioration de la qualité de l’air dans les logements fait d’ailleurs parties des principales préoccupations du Nouveau Plan National Santé Environnement (PNSE), lancé en 2020. La dégradation de l’air et l’exposition à certains polluants peuvent provoquer diverses pathologies. Parmi les polluants les plus nuisibles : la moisissure, le CO2, les fibres, le radon ou encore les composés organiques volatils. En ce sens, la RE2020 prévoit d’analyser scrupuleusement chaque matériau utilisé lors de la construction d’un bâtiment neuf pour garantir une meilleure qualité de l’air en intérieur.< /p>

Tous les logements neufs sont concernés, que ce soit les appartements neufs ou les maisons neuves à Bordeaux.

Comment Bordeaux agit pour la transition écologique

Placée au 6ème rang des villes les plus performantes sur la transition énergétique, Bordeaux met des actions en place en faveur de l’environnement. Réputée pour ses nombreuses constructions, la ville tente d’allier logement pour tous et respect de l’écologie.

En janvier 2020, Bordeaux était d’ailleurs labellisée Cit’energie par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie pour les actions qu’elle mène :

  • Produire plus d’énergies renouvelables
  • Favoriser la mobilité décarbonée
  • Préserver la biodiversité
  • Rénover l’habitat selon les dernières normes énergétiques
  • Favoriser les circuits courts et impliquer les citoyens dans les démarches écologiques de la ville.

Grâce aux écoquartiers de la ville de Bordeaux, la municipalité a réussi le pari de la transition énergétique dans les milieux urbains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

46 − 42 =

error: Content is protected !!