https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Depuis plusieurs années, le digital s’insère dans de nombreux secteurs économiques. Le domaine du BTP ne reste pas en marge de cette révolution. On assiste à cet effet à la création de nombreuses solutions numériques destinées à ce secteur d’activité. Elles ont pour objectif de soulager les artisans du BTP dans leurs tâches quotidiennes. Si vous souhaitez digitaliser votre entreprise, voici quelques solutions essentielles que vous devez adopter.

Opter pour un logiciel de devis

Dans le domaine du BTP, plusieurs obligations incombent aux entrepreneurs indépendants. La plus récurrente est la facturation lors de la prise des contrats. Il s’agit d’une tâche assez complexe, mais qui peut toutefois être simplifiée grâce à des outils numériques comme le logiciel de devis. En adoptant un logiciel de devis et facture, il est désormais possible aux artisans du BTP de créer plus facilement des devis et factures à adresser à leurs clients.

En réalité, un logiciel permet à son utilisateur de gérer tout le processus de facturation, grâce à un système informatique simple d’utilisation. Il présente de nombreux avantages aux artisans du bâtiment.

Le gain de temps

Le principal avantage d’un logiciel de devis et de facture c’est le gain de temps. En effet, effectués manuellement, les travaux de facturation peuvent se révéler chronophages. Décider de se procurer un logiciel de devis et factures pour les artisans du bâtiment, c’est faire le choix d’automatiser une partie de votre gestion administrative. Vous pourrez en quelques clics chiffrer vos chantiers et créer des factures conformes.

La flexibilité

Les logiciels de devis sont pour la plupart en mode SaaS. C’est-à-dire qu’ils sont hébergés sur le web. Ils sont donc disponibles en ligne sur le Cloud. Ainsi, il est possible d’y avoir accès à partir de n’importe quel support (ordinateur, tablette, smartphone, etc.). À cet effet, que vous soyez sur un chantier ou dans votre bureau, vous pourrez vous en servir.

La réactivité

Le secteur du bâtiment est désormais très marqué par la concurrence. Pour cela, il est indispensable que vous fassiez preuve de rapidité et de réactivité pour gagner des marchés. En vous servant d’un logiciel de devis, vous pourrez établir vos factures et devis en quelques minutes. Vous pourrez ainsi accroître votre compétitivité en répondant plus vite à vos clients.

Par ailleurs, un logiciel de devis vous permet de centraliser vos documents administratifs et autres données relatives à vos clients. Vous avez ainsi accès facilement à toutes les informations dont vous aurez besoin. De plus, vos données sont à l’abri des pertes, des vols et des éventuelles pannes d’appareils, puisque les serveurs sur lesquels elles sont stockées sont fortement sécurisés.

outils et tablette

Application mobile pour la gestion de planning

Le planning de chantier est un élément crucial dans la bonne gestion des travaux de construction. Il vous aide à mieux vous organiser pour atteindre vos objectifs. Il convient toutefois de savoir l’établir, pour mieux profiter de ses avantages. À cet effet, des applications mobiles ont été conçues pour la bonne gestion de vos plannings de chantier. Elles présentent de nombreux avantages.

Dans un premier temps, ces outils favorisent le pilotage des chantiers sur le terrain pour plus de réactivité. Ils vous permettent de suivre l’évolution en temps réel des travaux et d’effectuer des modifications, sans devoir vous rendre dans les locaux de votre entreprise. Vous pourrez également en tout temps et en tout lieu donner des directives à vos collaborateurs, sans devoir vous déplacer vers eux ou leur envoyer des mails.

Par ailleurs, une application mobile de gestion des plannings vous aidera à mettre à jour facilement l’avancement des chantiers. Vous pourrez entre autres :

  • valider les tâches déjà effectuées pour une mise à jour de l’évolution des travaux ;
  • faire un pointage du personnel et du matériel ;
  • informer vos collaborateurs à temps de certains imprévus, sans entraver l’évolution des travaux.

Cela étant, il s’agit d’un outil indispensable pour garantir l’échange d’informations en temps réel sur l’évolution d’un chantier.

En outre, cette solution participe à la dématérialisation des procédures et des documents dans le domaine du BTP. Vous pourrez vous en servir pour l’élaboration de tous documents comme les contrats. Vous gagnerez ainsi en rapidité et en fiabilité.

Penser à la numérisation 3D

Utiliser la numérisation 3D représente pour le domaine du BTP une grande avancée technologique. Également connu sous le nom de reality capture, elle combine science et technologie. Il s’agit d’une technique basée sur l’utilisation des scanners laser 3D et des drones, qui a pour but principal de virtualiser des espaces réels en données numériques tridimensionnelles. En effet, vous pourrez :

  • effectuer des relevés et mesures à distance d’une multitude de points par seconde ;
  • scanner des ouvrages dans leur état réel, pour leur conception et rénovation ;
  • et assurer le suivi, la quantification et la documentation des ouvrages, etc.

Ainsi, appliquée à la construction, cette technologie permet de supprimer les outils traditionnels. Il n’est plus question d’établir soi-même des mesures ou de se déplacer sur un chantier. Tout ceci se fait grâce à des outils de pointe notamment le laser 3D basé sur la technologie Light Detection and Ranging. Par ailleurs, les données issues de la numérisation 3D peuvent être employées dans la modélisation BIM. Elles serviront à l’extraction d’un plan de masse, à la réalisation de coupes sur les ouvrages, etc.

En outre, cette technologie participe à l’amélioration de la rentabilité d’une entreprise et à la réduction des coûts. Elle vous sera utile si vous envisagez une reconversion professionnelle pour devenir agent immobilier ou professionnel BTP. Son utilisation constitue également un réel gain de temps.

plan 3D

La création d’un site web, une bonne idée

La concurrence étant assez rude dans le secteur du BTP, il convient de trouver une solution pour se démarquer. À cet effet, la création d’un site web est une solution à envisager. Cela semble assez banal, mais les avantages qui en découlent sont multiples. En effet, un site web apportera à une entreprise de BTP une grande visibilité. En créant régulièrement du contenu sur votre site et en respectant quelques règles, votre entreprise sera une référence dans le secteur du BTP. Vous pourrez même apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche, pour les requêtes concernant votre secteur d’activité. Il s’agit là d’une preuve de crédibilité pour vos prospects et clients.

Par ailleurs, un site web est un moyen d’entrer en communication pour vos visiteurs. En accédant à votre site, ils pourront consulter vos horaires d’ouverture et vos tarifs. Ils pourront également trouver des réponses à leurs éventuelles préoccupations.

Si vous souhaitez créer un site web, faites appel à un professionnel spécialisé dans les prestations des entreprises de BTP. Il maîtrisera en outre les codes du référencement et du marketing digital.

Opter pour une solution numérique dans l’univers du BTP vous permet de gagner du temps, de trouver facilement de nouveaux clients et d’être crédible aux yeux de vos prospects. De plus, vous gagnerez en visibilité et en efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 14 = 20

error: Content is protected !!