https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
agent immobilier accompagné de locataires

Que l’on soit agent immobilier en charge de locations ou propriétaire d’un bien immobilier locatif, il est toujours intéressant de mesurer la satisfaction des locataires. La question reste néanmoins de savoir comment faire. Pour vous aider, on vous donne quelques idées dans la suite de cet article.

Pourquoi mesurer la satisfaction des locataires ?

Mesurer la satisfaction des locataires est important lorsqu’on est propriétaire ou gestionnaire locatif. Cela permet d’avoir un point de vue concret sur un bien immobilier et d’améliorer certains points en cas de besoin. C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur les personnes vivant au sein de sa location, par exemple sur leur catégorie socio-professionnelle ou encore leur âge. En ayant ce genre d’informations, vous pourrez mieux adapter les équipements de votre bien, mais aussi choisir d’adapter les mensualités au profil de chaque locataire. Il se peut aussi que les réponses vous incitent à réaliser quelques travaux comme changer une fenêtre mal isolante ou un chauffe-eau commençant à montrer quelques signes de faiblesse.

Comment mesurer la satisfaction des locataires ?

Plusieurs solutions existent pour mesurer la satisfaction des locataires. La première est de demander directement aux principaux concernés, par exemple lors d’un état des lieux de départ, via un questionnaire papier. L’avantage reste qu’ils répondront sans réfléchir et de manière plus spontanée. Autre possibilité, l’enquête en ligne. Elle pourra être plus complète et les locataires prendront généralement plus de temps pour y répondre. Dans tous les cas, l’idée est que les réponses soient constructives. Alors pour vous aiguiller dans la réalisation de ce type de produit, voici quelques exemples de questions qui pourront vous aider :

  • Comment estimeriez-vous le confort de la location ?
  • Comment avez-vous vécu ces x années passées dans cet appartement ?
  • Pensez-vous à des choses qui pourraient être améliorées pour de futurs locataires ?

Et pour plus d’exemples de demandes, il est possible de lire l’article relatif à ce sujet sur le site de Drag’n Survey. Avec ces données, vous serez en mesure d’établir un questionnaire de satisfaction pour les personnes louant votre bien immobilier. Par ailleurs, sachez que l’intelligence artificielle (IA) pourrait bien vous être d’une aide précieuse dans la mesure de la satisfaction de vos locataires.

L’intelligence artificielle au service de la mesure de la satisfaction des locataires

Si vous êtes un professionnel de l’immobilier et que vous avez de nombreux questionnaires de satisfaction en suspens, il se pourrait que l’IA puisse vous aider. Elle vous aidera à faire ressortir certaines tendances qui apparaîtraient comme significatives. Ainsi, vous saurez quels sont les points de blocage et pourrez mettre en œuvre des plans d’action pour améliorer la satisfaction client. C’est aussi en ayant connaissance de ce point que vous pourrez mieux cibler les futurs locataires d’un bien. Par ailleurs, avoir des clients satisfaits permet d’attirer plus de clients pour des professionnels. La relation client s’avère donc particulièrement importante dans le domaine de l’immobilier.

L’importance de la relation client dans l’immobilier

Aujourd’hui, les agents immobiliers et gestionnaires ont compris l’importance de la relation client. Or, les nouvelles technologies impactent directement les professionnels et leur permettent, par exemple, de réaliser des questionnaires et enquêtes de satisfaction directement en ligne. Malgré cela, il demeure nécessaire d’entretenir le lien avec les clients, en l’occurrence les locataires. En effet, le marketing immobilier, s’il consiste à convaincre le client, a aussi pour objectif de satisfaire ses besoins. Cela concerne aussi bien les ventes que les achats et les locations. En plus de cela, avoir des locataires contents permet de les fidéliser et d’en faire des ambassadeurs d’une agence. Il se dit qu’en moyenne, un client satisfait ramènerait neuf prospects, sans que ces derniers aient eu besoin d’une publicité officielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 1 =

error: Content is protected !!