https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

L’intérieur de votre maison est un espace que vous pouvez modifier à votre guise. Comme votre style vestimentaire qui évolue, il peut également changer au gré de vos envies. Dans certains cas, il est possible que divers changements s’imposent suite à un mauvais agencement. Si vous avez un intérieur que vous ne trouvez pas assez lumineux par exemple, vous tourner vers la rénovation d’intérieur est une idée judicieuse.

Faites appel à un architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur est un professionnel de la décoration. Il a pour vocation de repenser vos espaces selon vos exigences et vos préférences. En se basant sur ses compétences, il vous permet d’exploiter le plein potentiel de votre intérieur, afin de vous y sentir à votre aise. Il s’agit d’un professionnel qui s’occupe de différents espaces et qui peut régler des soucis de toutes sortes. Son intervention pour rénover votre intérieur sombre est alors la bienvenue.

Où trouver un bon architecte d’intérieur ?

Afin de trouver un architecte d’intérieur capable de vous fournir les meilleures prestations, le premier endroit où chercher est sans aucun doute internet. En effectuant une simple recherche dans la barre de recherche de votre navigateur, vous risquez cependant d’être submergé par la quantité des résultats proposés. L’idéal est de porter votre recherche sur les sites qui rassemblent ce type d’artisans. De cette manière, vous êtes sûr de tomber sur de véritables professionnels et vous diminuez par la même occasion le temps de votre prospection.

La possibilité de trouver des artisans qualifiés en décoration d’intérieur, c’est ce que propose Reno, un site qui vous établit un devis et vous trouve l’artisan adéquat à la réalisation de vos travaux. Un autre avantage de faire votre recherche d’architecte d’intérieur en utilisant ce genre de sites est que vous bénéficiez en effet d’une estimation des frais à engager. Une fois que vous décrivez votre projet, vous savez à peu près combien il vous coûtera.

Sur la base des spécificités de votre projet de rénovation, le site pourra vous proposer un ou plusieurs architectes susceptibles de fournir une prestation impeccable. Rien ne vous empêche de soumettre les propositions faites à vos propres critères de sélection.

rénovation intérieur

Comment choisir un architecte d’intérieur ?

Afin de bien choisir votre architecte d’intérieur, n’hésitez pas à être aussi exigeant que possible. Cela vous permettra de trouver le professionnel parfait pour votre projet. Vérifiez par exemple la réputation de l’architecte d’intérieur. Si ce dernier fait parler de lui en bien, alors cela est bon signe, mais pas suffisant. Vous pouvez aussi lui demander certaines références, afin d’avoir une idée de sa manière de travailler et de son style.

Souvent, il arrive que l’architecte dispose lui-même d’un site internet. Nous vous recommandons de le visiter, afin d’évaluer certaines de ses réalisations. En dehors de cela, si vous en avez la possibilité, fixez un entretien avec l’architecte d’intérieur. Rencontrer le professionnel pour déterminer ce qu’il vous inspire peut vous aider à vous décider. Si ce n’est pas de la confiance, alors il est préférable de vous abstenir de tout engagement avec ce dernier.

Mettez en pratique certaines astuces simples pour illuminer votre intérieur

Il est tout à fait envisageable que des petites modifications, que vous pouvez faire vous-même, changent radicalement l’aspect de votre intérieur. En appliquant des astuces bien choisies, vous pouvez passer d’un intérieur sombre à un espace de vie inondé de lumière et inspirant la bonne humeur.

Libérez l’espace autour des fenêtres

L’ameublement de votre intérieur peut vous amener à installer des meubles parfois imposants à proximité ou même devant les fenêtres. Si certaines pièces de votre maison sont particulièrement sombres, vérifiez qu’elles ne correspondent pas à cette description. Si tel est le cas, alors il vous suffit de désencombrer les alentours de toutes les fenêtres de ces pièces. De cette manière, vous permettrez à la lumière naturelle de pénétrer un peu plus dans votre habitat.

Installez une baie vitrée

Si vous remarquez que faire du vide autour de vos fenêtres ne suffit pas à illuminer la pièce comme vous le désirez, vous avez une autre option. Il est possible que vos fenêtres soient mal orientées ou juste pas suffisamment grandes. Dans ce cas, installez une baie vitrée à un endroit stratégique pour laisser passer la lumière du jour.

Il s’agit d’une ouverture que vous devrez faire dans un de vos murs et qu’il faudra refermer avec un vitrage. Vous avez le choix entre plusieurs types de baies vitrées. Il y a par exemple les baies vitrées coulissantes ou encore celles à galandage. Le choix du vitrage peut également changer énormément de choses. Un triple vitrage par exemple vous octroie une meilleure isolation thermique.

En plus d’un espace lumineux, vous aurez moins d’énergie à dépenser en termes de chauffage. Avec un vitrage équipé de filtre anti-ultraviolet, vous ne profitez que de la lumière du soleil sans être affecté par ses rayons. Il y a également les vitrages anti-effractions qui sont des modèles de résistances. Ils sont conçus pour être très difficiles à briser.

Bien entendu, pour ce type d’installation, vous devrez faire appel à des professionnels. Ces derniers évalueront les dimensions de votre baie vitrée et tiendront compte de vos spécificités. Vous obtiendrez alors un espace plus lumineux, sans risquer d’altérer négativement votre construction.

Multipliez les luminaires

Un intérieur sombre peut ne pas l’être uniquement en journée. La nuit tombée, votre espace peut aussi cruellement manquer de lumière. Dans ce cas, il vous suffit de faire usage de luminaires. Si une pièce vous paraît peu ou mal éclairée, installez-y autant de luminaires que vous désirez. Il faudra toutefois faire les bons choix en fonction des pièces et même de votre style de décoration.

Pour votre salon par exemple, optez pour un lustre central et des lampadaires. Ces derniers pourront être disposés dans les différents coins de la pièce pour créer une certaine harmonie. Dans votre salle à manger, pensez à installer de petites suspensions au-dessus de la table.

Vous pouvez aussi choisir des suspensions qui diffusent une lumière tamisée pour créer une certaine ambiance. Dans votre salle de bains, mettre un plafonnier semble parfaitement indiqué. Vous aurez ainsi une pièce bien éclairée sans être agressive pour les yeux. Les luminaires sont très pratiques et vous pouvez en faire usage même pour créer une décoration lumineuse dans votre jardin. Elle servira à lui donner du style et à en faire un endroit plus agréable où vous détendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

36 − 27 =

error: Content is protected !!