https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

En été, seul ou accompagné, le jardin est l’espace idéal pour profiter de son extérieur et passer de belles soirées. Mais pour bénéficier d’un maximum de confort, il est important d’intégrer une déco lumineuse dans cet espace extérieur. Cela permet d’atténuer l’obscurité et de créer une ambiance lounge dans votre espace vert. Découvrez ici quelques idées qui illumineront votre terrasse, vos abords de piscine ou le jardin de votre maison.

Utiliser des rubans LED pour une ambiance cosy dans votre jardin

Les rubans LED sont un assemblage de diodes électroluminescentes intégrées à un bandeau pour créer une ambiance lumineuse. Utilisés en remplacement des ampoules, ils produisent un effet décoratif unique. Dispositifs d’éclairage d’espaces intérieur et extérieur, cette décoration lumineuse crée particulièrement une ambiance lounge dans votre jardin. Découvrons davantage les rubans LED à travers leurs caractéristiques et quelques idées décoratives pour sublimer l’extérieur de votre habitat.

Caractéristiques des rubans LED

Plusieurs éléments caractérisent ces rubans d’éclairage lumineux. Nous pouvons commencer par l’étanchéité exprimée en IP ou indice de protection. Les rubans LED IP20 adaptés pour la décoration d’intérieur ne sont pas étanches et ne supportent pas l’eau. Les modèles IP 65/66/68 sont couverts par une couche de silicone ou gaine qui les protège contre l’humidité. C’est pourquoi ils sont conseillés pour l’éclairage extérieur de votre maison.

Utiliser un ruban LED pour décorer votre jardin est donc la solution parfaite pour créer une ambiance chaleureuse. Économique et écologique, l’éclairage LED consomme peu d’énergie. Cela contribue ainsi à réduire significativement votre facture d’électricité. Avec une autonomie moyenne de 25 000 heures d’utilisation, les rubans LED feront durer l’éclairage de votre jardin pendant longtemps.

La taille du ruban et le nombre de diodes caractérisent aussi les bandes lumineuses LED. La taille prend en compte la longueur, la largeur et l’épaisseur de la bande. La largeur du bandeau dépend du nombre de rangées de diodes. Pour une seule rangée d’ampoules LED sur le ruban, la largeur est d’environ 1,4 cm. Comptez cependant 2 cm lorsqu’il s’agit d’une double rangée de diodes. En général, l’épaisseur d’un ruban LED ne dépasse pas un centimètre.

rubans LED pour le jardin

Quant à la quantité de diodes, elle varie selon la taille du ruban. Le nombre de LED peut ainsi varier entre 60 et 120 unités par mètre de bandeau. En ce qui concerne la tension, les rubans LED sont disponibles en 12, 24 puis 220 V. La longueur d’une bande lumineuse décorative est par ailleurs liée à la tension du dispositif.

Les bandes LED existent sur le marché en deux grandes familles de couleur : monochromes et multicolores. Les rubans monochromes se présentent en blanc chaud, froid, neutre, du bleu, du vert ou du rouge. Les bandeaux multicolores RGB (red, green et blue) sont caractérisés par des diodes de plusieurs coloris. En français, ces trois couleurs correspondent au rouge, vert et bleu.

Quelques utilisations des rubans LED d’extérieur pour illuminer votre jardin

De jour comme de nuit, les éclairages LED extérieurs valorisent l’espace et créent une ambiance lounge à votre jardin. Sur le marché, ils sont disponibles dans une multitude d’options et offrent plusieurs possibilités d’installation. Installés dans les arbres ou autour des fleurs du jardin, les rubans LED étanches créent une ambiance originale et colorée. Il est par ailleurs conseillé d’opter pour des rubans blanc chaud ou jaune et d’un voltage de 220 V.

Si votre jardin possède une pergola, vous pouvez éclairer les poteaux et encadrements pour ambiancer vos soirées extérieures. Le ruban LED blanc chaud fait par exemple ressortir le côté cosy de l’espace. Si vous souhaitez apporter une touche festive dans la pergola, optez plutôt pour les rubans LED RGB.

Des rubans LED sur les rebords de terrasses et les balustrades permettent de délimiter l’espace tout en l’illuminant. Placé sur le sol ou en hauteur, un bandeau LED étanche apporte une touche d’originalité à votre terrasse. Il contribue à révéler le côté esthétique de vos balustrades. Sur la terrasse, les diodes luminescentes en ruban constituent par ailleurs des repères et évitent ainsi les risques de chute.

Pour vos dîners à l’extérieur, il est toujours agréable de disposer d’une lumière d’ambiance. En cela, un ruban LED 220 V sur la table de jardin crée une atmosphère de douceur. Si votre terrasse n’est accessible que par des marches, vous pouvez accoler aux extrémités des rubans lumineux.

Dans les allées et escaliers extérieurs, vous pouvez également coller des bandeaux LED pour délimiter ceux-ci. Cela permet en plus d’éclairer le chemin qui mène au jardin ou au logement.

Quelle que soit l’utilisation, l’installation de rubans LED d’extérieur doit être conforme aux exigences de la norme NF C15-100. Cela permet de prévenir les risques de court-circuit ou d’électrocution. Les circuits d’éclairage LED doivent être équipés d’une boîte de connexion. Lorsque les prises électriques sont posées à l’extérieur, veillez à installer un dispositif de mise hors tension à l’intérieur.

Opter pour les guirlandes lumineuses pour votre extérieur

En été, les guirlandes lumineuses sont une solution parfaite pour illuminer et égayer vos longues soirées. Très tendance, ces objets décoratifs extérieurs créent une ambiance douce dans votre jardin. Moments reposants ou festifs, les guirlandes lumineuses sont à la fois discrètes et efficaces. Ces luminaires décoratifs existent en style champêtre, industriel, classique, moderne ou bohème. Avant d’effectuer votre choix, il est important de déterminer l’utilité de votre guirlande. Qu’il s’agisse d’éclairer un jardin, une terrasse ou un balcon, la guirlande lumineuse à utiliser n’est pas la même. Le modèle à choisir doit correspondre à vos besoins et envies.

Dans un grand jardin par exemple, vous pouvez installer votre guirlande dans les arbres pour obtenir un ciel lumineux. La lumière dégagée permet de créer une ambiance chaleureuse et très conviviale qui donnera du cachet à vos soirées. Vous pouvez également en installer de façon à surmonter le salon de jardin. Pour produire un effet de cabaret en plein air à votre jardin, vous pouvez également y installer des guirlandes lumineuses multicolores. Sur le balcon, elles peuvent s’étendre le long de votre balustrade. Pour la terrasse, les guirlandes lumineuses peuvent être suspendues à la pergola ou posées au mur. Accrochées au voile d’ombrage, elles sont accompagnées de lampions posés au sol.

Quant à la couleur des lumières, préférez des guirlandes avec éclairage blanc pour vos repas. Les luminaires multicolores sont conseillés pour une ambiance tamisée. Les guirlandes qui fonctionnent à l’énergie solaire conviennent parfaitement si vous optez pour un éclairage écologique. Celle-ci s’allume alors automatiquement dès la tombée de la nuit. À cet effet, vous pouvez également recourir à différents types d’éclairage solaire pour apporter un style épuré et moderne à votre jardin. En cela, vous pouvez opter pour des :

  • spots solaires,
  • bornes solaires,
  • lèche-murs solaires,
  • lampes solaires de jardin.

guirlandes lumineuses jardin

Installer des lampes d’ambiance, lanternes et baladeuses lumineuses dans le jardin

Les lampes d’ambiance sont une excellente solution d’éclairage et de décoration du jardin. Très tendance, elles favorisent un éclairage extérieur original sur la terrasse. Elles sont disponibles dans différents styles, modèles et hauteurs. Vous pouvez par exemple opter pour une lampe de table LED dans le jardin ou aux abords de la piscine. Sur une table basse, elle produit un effet chic et magique.

Les lampes de table champignon à couleurs fixes ou variées ont aussi une grande notoriété. Elles offrent par ailleurs un large choix de coloris vifs : blanc, vert, rouge ou rose. Pour un rendu authentique, vous pouvez opter pour le mélange de styles et de couleurs. En cela, les lampes à trépied créent un décor original et unique qui séduit vos invités. Indémodables et intemporelles, elles sont disponibles dans des designs et finitions épurés. De table ou de terrasse, ces lampes offrent la garantie d’un jardin au style moderne dans une ambiance raffinée.

En dehors des lampes d’ambiance, vous pouvez également opter pour des lanternes ou pots de fleurs lumineux. Pratiques et décoratives, les lanternes lumineuses se posent aux quatre coins de la terrasse. Dans le salon de jardin ou parmi les plantes de votre terrasse, elles valorisent l’espace la nuit. Elles donnent un rendu féérique si vous plantez du gazon dans votre jardin. Quant aux pots de fleurs, ils combinent décoration et éclairage. C’est aussi une belle manière d’accueillir et d’illuminer vos plantes vertes préférées à la tombée de la nuit.

La baladeuse lumineuse est munie d’une poignée qui permet de la transporter partout. Dans votre fauteuil de jardin ou au bord de la piscine, elle se pose discrètement à vos côtés. La baladeuse lumineuse apporte une touche douce de relaxation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 41 = 47

error: Content is protected !!