https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

La chambre parentale doit être un endroit zen, dans lequel la vie à deux et le sommeil sont favorisés. Grâce à la présence de certains équipements, il faut aussi qu’elle réponde à des conditions pratiques. En plus du lit, quelques autres éléments doivent être présents dans la chambre parentale. Découvrez ci-après les trois essentiels de ce lieu.

Un dressing sur mesure pour votre chambre parentale

Le dressing est évidemment l’élément de rangement incontournable dans la chambre parentale. Il est encore plus adéquat lorsqu’il est personnalisé et se conforme à vos besoins et aux dimensions de l’espace à aménager.

Pourquoi opter pour un dressing sur mesure ?

Ce type de rangement est tout d’abord avantageux, car il permet d’optimiser la chambre. Vous avez la possibilité de commander un dressing qui s’adapte parfaitement à votre pièce en exploitant tous les espaces disponibles (hauteur et largeur). De plus, le sur-mesure est le bon moyen d’assurer un agencement qui correspond aux contraintes des lieux (présence de poutre, toit en pente, etc.).

Le dressing sur mesure a également l’avantage d’être personnalisable selon vos goûts. Il peut s’accorder facilement au style attribué à la chambre. En effet, les professionnels proposent généralement un large choix de finitions et de couleurs. D’ailleurs, il est même possible de réaliser des combinaisons de matériaux pour encore plus d’originalité.

Le rangement sur mesure est aussi la solution indiquée afin de répondre parfaitement à vos besoins de rangement. Vous pouvez être sûr que le dressing commandé sera assez grand pour contenir tous vos effets. Il vous appartient de préciser le nombre exact de tiroirs et d’étagères nécessaires. Vous avez même la possibilité d’intégrer des rangements dédiés aux cravates, aux sacs, et aux bijoux dans le design du modèle que vous souhaitez commander.

dressing sur mesure chambre parentale

Dressing sur mesure ouvert ou fermé ?

Alors que le dressing fermé a toujours été le style courant, le dressing ouvert se veut désormais apprécier par les fans de la décoration intérieure. Ce rangement ouvert est inspiré des rangements que l’on trouve dans les boutiques de vêtements. Dans une chambre parentale, cette tendance connote l’esthétique et confère un effet plus large à la pièce. Un dressing sur mesure ouvert peut devenir un élément décoratif à part entière. Évidemment, vous verrez ces avantages à condition de bien arranger et organiser tous les contenus. À part son aspect esthétique, il assure également une meilleure praticité dans le sens où les vêtements deviennent facilement plus accessibles.

Quant au dressing sur mesure fermé, il propose aussi plusieurs avantages. Contrairement au modèle ouvert, celui-ci est bien plus discret. Il permet de « cacher » l’éventuel désordre si vous n’avez pas eu le temps de ranger tous vos vêtements et accessoires. Ces derniers sont d’ailleurs à l’abri des poussières et de la lumière. De plus, vous avez de nombreux choix de types de porte afin d’assurer un effet stylé dans votre chambre parentale.

Porte battante ou porte coulissante ?

Si vous vous orientez vers un dressing sur mesure fermé, vous aurez un choix à faire concernant le type de porte.

L’ouverture battante est une grande classique, similaire à celle d’une armoire. Offrant une excellente facilité d’accès aux contenus, ce type de porte est particulièrement utile lorsque le dressing est dressé en sous-pente. L’ouverture battante est en revanche déconseillée si la chambre à agencer est étroite.

Moderne, la porte coulissante d’un dressing offre un gros avantage grâce à sa facilité de manipulation. Elle est équipée en effet de roulettes qui vous permettent de la glisser facilement le long de sa trajectoire. C’est aussi une solution contre la sensation d’encombrement si vous avez une petite chambre parentale. Contrairement à la porte battante, la porte coulissante est bien plus discrète, notamment lorsque vous ouvrez votre dressing.

La tête de lit

La tête de lit est aussi un incontournable de la chambre parentale. En plus du confort qu’il apporte, cet équipement offre des intérêts d’ordre esthétique et pratique.

Pourquoi ajouter une tête de lit dans une chambre parentale ?

La tête de lit est tout d’abord un accessoire de confort. S’adosser directement au mur est parfois désagréable à cause de la froideur de la paroi. La tête de lit va jouer le rôle de support confortable dont vous aurez besoin pendant vos séances de petites lectures avant le coucher.

Cet équipement est sans nul doute décoratif. Vous avez le choix parmi différentes finitions en fonction du style de votre chambre. En contactant des professionnels, vous avez la possibilité de commander une tête de lit sur mesure et de préciser le coloris, les matériaux et le design qui vous conviennent.

Concernant la praticité, sachez que cet accessoire peut aussi devenir un autre allié de rangement. En effet, vous pouvez trouver ou commander un modèle qui intègre des étagères pour disposer vos livres ou vos objets de décoration. Certains designs de tête de lit embarquent même des tables de chevet.

Comment choisir une tête de lit ?

Le choix d’une tête de lit va être fait principalement en fonction des goûts. Voici les critères à prendre en compte.

Les dimensions

La largeur d’une tête de lit peut être classique ou over size. Pour la taille classique, la largeur de l’équipement dépasse au maximum de 10 centimètres de chaque côté du sommier. Pour l’over size, elle peut atteindre les tables de chevet. La hauteur est en moyenne de 30 à 50 centimètres, mais vous pouvez aller encore plus haut si vous en avez envie.

Le revêtement

Le côté esthétique de la tête de lit dépend en grande partie du revêtement choisi. Chaque type de matériau peut présenter des avantages et des inconvénients :

  • la tête de lit en bois s’harmonise avec une décoration chaleureuse et naturelle. Elle est abordable, facile d’entretien, mais sa dureté peut être une source d’inconfort,
  • la tête de lit en tissu est par contre très confortable. Elle se décline en une large variété de couleurs pour se conformer avec votre style d’intérieur,
  • enfin, il y a la tête de lit en cuir probablement la plus chic d’entre toutes. En plus d’être très douce et confortable, elle bénéficie d’un très grand attrait visuel. Il faut toutefois noter que la tête de lit en cuir est relativement chère.

La table de nuit ou table de chevet de votre chambre parentale

La table de nuit est le troisième élément le plus essentiel d’une chambre parentale. Posée près du lit, elle accueille de petits accessoires tels qu’un téléphone, des lunettes, etc., et sert de support pour la lampe de chevet.

Quel style de table de chevet choisir ?

La table de nuit se décline sous différents designs. Ici encore, tout dépend du goût et du style d’intérieur. Il existe des modèles très classiques et discrets qui se fondent aisément dans le décor de la chambre parentale. Il y a aussi des tables de chevet avec un design plus recherché et qui font entièrement office d’objets de décoration. C’est par exemple le cas des tables de type caisson et des tables suspendues.

Quelles sont les dimensions idéales d’une table de chevet

Pour des raisons pratiques et esthétiques, la table de nuit doit avoir une hauteur maximale égale à celle du lit et du matelas. C’est surtout la largeur et la profondeur du meuble qui varient en fonction des dimensions du lit et de vos besoins.

Quels matériaux pour une table de chevet ?

Les deux points essentiels à évaluer pour chaque matériau considéré sont les atouts esthétiques et la facilité d’entretien. La table de nuit en verre confère luminosité et modernité. Elle peut être facile à nettoyer, mais exige un lavage fréquent, car elle accumule rapidement des poussières et présente souvent des traces.

La table de chevet en bois est quant à elle indémodable et affiche toujours un petit côté chaleureux. Ce modèle est également facile à entretenir. La table de chevet en métal convient à un intérieur au style rétro. En fonction du matériau de fabrication, elle peut être très simple ou difficile à nettoyer.

Enfin, la table de chevet en rotin est, pour sa touche naturelle, recommandée si vous avez un cadre de lit en bois. Un petit coup de chiffon ou d’éponge humide peut suffire pour reluire ce meuble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

44 − = 42

error: Content is protected !!