https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Pour aménager votre cuisine, vous avez le choix entre de nombreux styles de décoration. Parmi ceux-ci, le style industriel se démarque par son design unique. Très utilisé pour la décoration des salons et des espaces ouverts, ce type de décor s’invite de plus en plus dans les cuisines. Il allie originalité et convivialité pour donner une image artistique à votre cuisine. Découvrez ici quelques astuces pour donner un look industriel à votre cuisine.

Les couleurs d’une cuisine industrielle

La décoration industrielle est un mélange de vintage et de modernité. Elle s’inspire de l’époque de l’industrialisation et fait souvent penser aux anciens ateliers d’artistes. Le style industriel vous fait donc voyager dans le temps. La cuisine industrielle est captivante et présente une atmosphère conviviale. Elle est chic, fonctionnelle, originale et permet de mettre en valeur les matériaux bruts. Aujourd’hui, la cuisine industrielle est très tendance en France. Grâce à quelques ajustements ciblés, vous pouvez facilement insuffler ce look à votre cuisine.

Pour donner un look industriel à votre cuisine, il est important de respecter quelques codes bien définis. Cela commence par le choix des couleurs. Le blanc et le noir sont les couleurs les plus fréquentes dans les cuisines industrielles. Vous pouvez donc alterner entre les variantes de ces deux teintes pour donner un aspect industriel à votre cuisine. Par exemple, un mélange de noir mat et de blanc légèrement foncé est parfait pour sublimer votre cuisine. Ces couleurs peuvent être appliquées aux murs ou aux meubles pour créer un décor harmonieux.

Avant d’arrêter votre choix en matière de coloris pour votre cuisine, vous pouvez vous rendre sur https://www.socooc.com/cuisine/indus pour vous inspirer des mariages de couleurs de quelques cuisines industrielles. Les couleurs pastel sont également adaptées au style industriel. Elles permettent de donner une allure légère à votre cuisine. C’est le cas du rose pastel qui peut être utilisé pour mettre en valeur les meubles imposants. Pour obtenir un style plus original, vous pouvez combiner les teintes pastel aux couleurs blanc et noir.

cuisine industrielle

Installez des comptoirs en métal ou en bois

Le comptoir de votre cuisine représente le point central de la pièce. Pour obtenir un look industriel dans votre cuisine, vous devez donc installer des comptoirs qui s’inscrivent parfaitement dans le thème. Les comptoirs en bois ou en métal sont des modèles très adaptés. En effet, le bois et le métal sont des matériaux incontournables dans la décoration industrielle. Le bois permet d’apporter un design vintage authentique à votre cuisine. Les comptoirs en bois mélaminé sont parfaits pour matérialiser l’élégance du style industriel. Les modèles en bois naturel sont également de bons choix pour rehausser la beauté de votre cuisine.

En ce qui concerne le métal, il s’agit du matériau idéal pour rappeler l’ambiance des usines du XXe siècle. Cette matière brute intemporelle permet de transformer votre cuisine en un véritable espace convivial. Vous pouvez par exemple opter pour un comptoir en inox qui est très durable et facile à entretenir. Les modèles peints en noir, blanc ou en couleur rouille sont parfaits pour affirmer le style industriel de votre cuisine. Néanmoins, assurez-vous que ces comptoirs de cuisine sont fonctionnels. Ils doivent être équipés d’un évier et si possible d’armoires de rangement.

Ajoutez un luminaire vintage style industriel

À l’image des anciennes usines, une cuisine industrielle doit être dotée d’un éclairage chaleureux. Les luminaires industriels sont les équipements adéquats pour l’éclairage de votre cuisine. Avec les luminaires vintages, vous disposez de véritables atouts pour mieux valoriser votre cuisine et renforcer l’esprit industriel de la pièce. En plus de servir de moyen d’éclairage pour faciliter les préparations, un luminaire vintage style industriel sert d’objet de décoration. Il est souvent en métal et caractérisé par une ouverture large, avec parfois une grille qui protège l’ampoule. La forme du verre de l’ampoule, la chaleur de l’éclairage, le design du filament… sont les éléments qui reflètent son aspect vintage idéal pour le style industriel. Associé aux mobiliers en bois, l’éclairage vintage donne un décor industriel très esthétique.

Les luminaires vintages suspendus, en forme de cloche, sont les modèles les plus utilisés. Vous pouvez les installer au-dessus de l’îlot central. Toutefois, le plafond de votre cuisine doit être assez haut pour valoriser ces équipements. Choisissez des suspensions qui peuvent descendre bien bas. Cela permet de meubler l’espace et d’éclairer efficacement la cuisine.

Suspendez les étagères ouvertes pour votre vaisselle et vos ustensiles

Dans une cuisine industrielle, la gestion de l’espace est importante. Le but est de mettre de l’ordre dans la pièce et d’améliorer la décoration. La mise en place des étagères ouvertes s’inscrit parfaitement dans cette logique. Vous pouvez entreposer sur ces étagères ouvertes la vaisselle et les ustensiles. Vos jolies casseroles en cuivre ou autres ustensiles de valeur ne doivent pas être cachées dans les armoires. Disposez-les dans les étagères ouvertes suspendues au mur. Ainsi, ces objets participent à la décoration de la pièce. Vous pouvez également ranger dans ces étagères les cafetières, la théière ou les tasses. Votre mur devient donc un véritable vaisselier.

Assurez-vous de disposer ces étagères dans les angles inutilisés de la cuisine. Cela vous permet d’optimiser l’espace. Pour renforcer le style industriel de la pièce, vous pouvez suspendre ces étagères ouvertes sur un mur en brique. Avec cette combinaison, votre cuisine se transforme en un véritable loft new-yorkais.

étagères cuisine industrielle

Réhabilitez des meubles vintage de style industriel

Les meubles vintages de style industriel sont parfaits pour équiper votre cuisine. Il peut s’agir des tables, des chaises et des tabourets en métal ou en bois capables de forger le décor industriel de votre cuisine. En ce qui concerne les armoires, choisissez les modèles qui ont une allure de casiers d’usine. Vous pouvez acheter directement tous ces éléments pour équiper votre cuisine.

Par ailleurs, pour réduire les coûts de l’aménagement de votre cuisine, vous pouvez opter pour une réhabilitation des anciens meubles. Vous pouvez par exemple récupérer une ancienne table de cuisine et la rénover pour l’utiliser à nouveau. Réutilisez les casiers métalliques comme armoires de rangement dans la cuisine. Les anciennes chaises en bois vous permettent d’intensifier la présence du bois brut dans la pièce. La cuisine devient ainsi plus authentique. Pour rénover les anciens meubles en bois et les accorder à votre décor industriel, il vous suffit de les décaper. En ce qui concerne ceux en métal, vous pouvez les repeindre en noir mat ou en blanc. Cela vous permet de moderniser votre cuisine sans réaliser de gros travaux d’aménagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

49 − = 40

error: Content is protected !!