https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Si auparavant, un lit d’enfant n’était qu’une version miniature de celui des adultes, les temps ont changé. Grâce à la créativité des designers, nous profitons aujourd’hui de différents modèles de conception pour équiper et décorer la chambre des petits. En plus d’apporter du confort, les lits d’enfant actuels priment sur leur fonctionnalité. Pour vous aider dans votre choix, voici une liste des modèles de lits pour enfant classés en différentes catégories.

Choisissez un lit pour enfant selon le matériau de conception

Les lits pour enfant existent en différents modèles suivant le matériau de conception du cadre. Ce critère entre en jeu dans le choix même du modèle. En effet, les plus petits seront plus sensibles aux produits contenus dans certains matériaux.

Les lits d’enfant en métal

Le métal est connu pour sa résistance et sa grande stabilité. Ce matériau facilite aussi les travaux d’ajustement. Parmi les métaux les plus utilisés, on retrouve le fer forgé. Il se démarque par sa facilité d’entretien. Un autre matériau très apprécié dans la conception de cadre de lit est l’aluminium. Cette matière présente une robustesse appréciable. Toutefois, il restreint l’usage de certains produits qui pourront l’endommager.

Les lits d’enfant en bois

Ce matériau naturel offre un aspect décoratif qui justifie sa popularité dans le domaine du mobilier. En plus de son esthétique conviviale, un lit enfant en bois massif, comme ceux disponibles sur le site Ma chambre d’enfant, est apprécié pour sa durabilité, à condition qu’il soit traité au préalable. Cette mesure permet aussi de diversifier les finitions.

Lit d'enfant en bois

Sélectionnez le lit de votre enfant selon la hauteur

Un lit classique se voudra être élevé à une hauteur standard par rapport au sol. Toutefois, d’autres modèles ont contourné cette règle pour offrir plus de fonctionnalités au sommier.

Le lit futon

Bien que ce concept soit japonais, il a permis la conception de lit enfant de fabrication française, plus connu sous le nom de lit Montessori. Il s’agit d’un modèle de lit placé directement sur le sol. Son principal avantage est de limiter les chutes des tout-petits. C’est l’idéal pour une transition du berceau au véritable lit d’enfant. De plus, le lit futon a été principalement conçu pour favoriser l’autonomie, au coucher et au réveil, des enfants.

Le lit mezzanine

Ce modèle est pratique pour les petits espaces. En effet, il permet de combiner dans une même unité de mobilier, le lit et une autre zone fonctionnelle. Au niveau de la couchette supérieure, on retrouve le sommier. Une échelle ou un petit escalier est fourni pour faciliter l’accès. Parfois, vous disposez en plus d’un petit toboggan pour la descente.

En dessous du couchage, vous pourrez aménager, à votre convenance, un espace de rangement ou un petit bureau. Pour plus de commodité, vous trouverez des lits mezzanines directement équipés de mobiliers de rangement ou d’un bureau pour travailler.

Achetez un lit selon le nombre de places offertes

En fonction du nombre d’enfants à accueillir dans une seule chambre, vous aurez le choix entre un lit simple ou un lit à 2 sommiers.

Le lit individuel, l’indémodable

S’il existe un modèle de lit indémodable, c’est bien le lit individuel. Il fera toujours autant d’adeptes par son design intemporel. Conçu pour accueillir un seul enfant, ce type de lit offre un meilleur rapport qualité/prix. Il est aussi durable dans sa conception puisque votre enfant pourra l’utiliser durant de nombreuses années.

Pour changer des conceptions classiques, les lits simples modernes arborent une esthétique plus attrayante. De nombreux magasins de lit enfant de fabrication française proposent des modèles fantaisie dans des couleurs et des formes originales. De ce fait, vous pourrez faire un choix en fonction des préférences de votre enfant, mais aussi suivant son âge. Parmi les modèles les plus appréciés par les enfants, le lit cabane construit une véritable petite maison autour de l’enfant au coucher. Pour les plus bricoleurs, ce modèle peut être conçu à partir de n’importe quel lit simple. En plus de faire un geste responsable pour la maison, vous ferez un heureux.

Le lit superposé

Pour pouvoir accueillir 2 enfants dans une même pièce, le lit superposé a l’avantage d’économiser plus d’espace. Pour cause, les couchettes se trouvent à 2 niveaux parallèles. Un autre atout du lit superposé est de pouvoir offrir un espace de couchage séparé pour chaque enfant. Pour plus d’intimité, l’installation de rideaux pour chaque lit est même possible.

Les lits superposés se réinventent actuellement dans des designs surprenants et ludiques pour les petits. En forme de château ou de petite cabane avec fenêtres intégrées, il y a de quoi les motiver à l’heure du coucher. Par ailleurs, l’échelle traditionnelle peut être remplacée par un véritable escalier dans un lit enfant en bois massif.

Lit en hauteur enfant

Le lit gigogne

C’est une alternative intéressante au lit superposé. Le lit gigogne vous permettra d’accueillir 2 enfants, mais cette fois-ci, au niveau du sol. Il pallie les risques de chute en hauteur. C’est aussi la meilleure solution lorsque votre hauteur sous plafond ne vous permet pas d’installer un lit superposé. Un autre avantage du lit gigogne est sa rétractabilité. En effet, le lit simple cache une autre couchette en dessous. Il suffira de la tirer pour offrir un couchage supplémentaire.

Les lits multifonctions

Cette catégorie regroupe les modèles de lits atypiques qui se démarquent par les possibilités qu’ils offrent en termes de praticité.

Le lit évolutif

Comme son nom l’indique, c’est un lit qui grandit avec votre enfant. En effet, il présente des caractéristiques qui répondent parfaitement à ses besoins en termes de sécurité. Il dispose notamment de barreaux amovibles, ainsi qu’une hauteur et une longueur réglables.

Le lit évolutif est généralement adapté à l’enfant dès la naissance jusqu’à ses 6 ans. Certains modèles pourront même convenir jusqu’à l’adolescence. Il s’agit alors d’un investissement rentable.

Le lit combiné

Ce lit présente un couchage et une zone de rangement ou un petit bureau dans la même unité. Les modèles pour bébé sont généralement évolutifs. En plus du berceau, ils intègrent une commode sur laquelle est disposée la table à langer. Ils sont détachables pour laisser place à un lit junior. La commode peut aussi se transformer en petit bureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

51 − 43 =

error: Content is protected !!