https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
choisir son canapé

Le canapé fait partie des meubles les plus importants du foyer. Idéal pour encourager les moments de détente et de convivialité, dans le salon ou même le bureau, le canapé doit ainsi répondre à plusieurs critères incontournables pour pleinement remplir son rôle. Alors comment faire le bon choix pour profiter d’un magnifique canapé aussi confortable que design ?

Choisir un canapé de la bonne dimension

Pour commencer, afin de choisir le parfait canapé, quelques mesures s’imposent ! Si celui-ci est destiné au salon, il convient de s’assurer de la place disponible. En effet, en tant que meuble central du salon, le canapé ne doit pas encombrer le passage mais s’avérer assez grand pour accueillir tous les membres de la famille et les convives. Il est aussi utile de connaître quelques astuces.

Les petits salons appellent des canapés droits ou même des canapés d’angle qui doivent prendre place contre un mur. Une astuce consiste à peindre ou à tapisser le mur du canapé d’une couleur tout en choisissant un autre coloris, plus clair, pour les trois autres cloisons. Ainsi, la pièce gagne en profondeur. Le canapé est également mis en valeur et ressort véritablement dans la pièce.

Logiquement, les familles nombreuses exigent un grand canapé. Le canapé d’angle est le parfait candidat. Disponible en petit ou en grand format, comme le canapé d’angle 5 places, ce denier se compose de plusieurs assises et d’une confortable banquette, ou méridienne.

Une question de revêtement et de coloris

Le revêtement du canapé est aussi à ne pas négliger. En effet, le revêtement et la couleur contribuent à donner toute sa patine au canapé. En matière de revêtement, plusieurs choix sont possibles pour sublimer votre salon :

  • Le canapé en tissu : disponible en plusieurs coloris, comme le gris anthracite, le blanc cassé, le bleu, le vert chasseur ou encore le jaune moutarde, le canapé en tissu est aussi doux au toucher que confortable. Facile à entretenir, il peut s’agrémenter d’un plaid douillet et de beaux coussins décoratifs. Le canapé en tissu peut se décliner au fil de plusieurs modèles comme le canapé droit, le canapé d’angle, le canapé modulable…
  • Le canapé en velours : votre canapé en velours côtelé n’a lui aussi que des avantages. Très élégant, facile à entretenir et très confortable, il est également disponible en plusieurs coloris et formats. Le canapé en velours confère au salon un côté résolument vintage mais sait aussi se faire plus contemporain. Robuste, le velours peut de plus durer de longues années sans perdre de sa superbe.
  • Le canapé en cuir : lui aussi très élégant, le canapé en cuir est un incontournable qui a toujours la côte. Disponible en canapé d’angle ou canapé droit, capitonné comme le canapé Chesterfield, le canapé cuir possède un rendu unique. Il est également possible d’opter pour l’alternative du canapé simili, qui est moins cher et qui possède aussi un joli rendu, très proche de celui du cuir.

Le canapé convertible : un deux-en-un confortable et design !

Autrefois réservé aux chambres d’étudiant, le canapé convertible a su se démocratiser grâce à l’apparition de modèles surprenants. Aujourd’hui, les modèles de canapés convertibles, qu’il s’agisse du canapé droit convertible ou du canapé d’angle convertible, cachent bien leur jeu. Quand ils sont fermés, difficile de deviner qu’ils cachent un confortable couchage. Dépliables sans effort, en quelques secondes, les canapés convertibles transforment en un rien de temps le salon en chambre d’ami et permettent de profiter d’un gain de place non négligeable.

Plus design que le clic-clac ou le futon, le canapé-lit peut prendre place dans un salon contemporain, un salon traditionnel ou n’importe quelle autre tendance de décoration, sans détonner. Il est aussi particulièrement apprécié dans les bureaux pour son côté très pratique.

Le confort avant tout !

Si le canapé peut à lui seul donner la tonalité de départ de la décoration du salon, il doit se montrer confortable avant tout. Après tout, c’est lui qui est au centre des soirées, des séances cinéma et autres siestes improvisées. Un bon canapé est donc un canapé sur lequel vous prendrez plaisir à vous reposer. En cela, il est intéressant de prêter attention au piétement mais aussi à la hauteur de l’assise. Le canapé doit également bien soutenir le corps pour éviter le mal de dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − = 12

error: Content is protected !!