https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Le marbre est une matière de décoration unique. Il habille l’intérieur, mais également l’extérieur des maisons. Vous êtes en effet de plus en plus nombreux à l’adopter pour agrémenter votre salon, votre salle de bain ainsi que votre cuisine. Vous vous demandez pourquoi choisir le marbre pour apporter une touche d’élégance à une cuisine ? Vous ignorez comment mettre en valeur cette matière dans la pièce de vie ? Il existe de nombreuses façons d’agencer une cuisine avec du marbre. Il peut servir de revêtement de sol, de matière de base d’un plan de travail, de composant essentiel pour le mobilier, etc. Alors, pourquoi choisir le marbre dans la décoration d’une cuisine ?

Une décoration unique et élégante

Les magazines et les images sur internet vulgarisent différents styles de décoration de cuisine. Vous avez les cuisines minimalistes tout en blanc, les cuisines modernes équipées d’appareils high-tech et les cuisines chaleureuses avec des matériaux naturels. Dans cette dernière catégorie, les essences naturelles sont mises en avant. C’est le cas du bois, mais également du marbre.

Du sol au plan de travail de la cuisine, le marbre trouve parfaitement sa place. Certains le préfèrent poli et d’autres le choisissent brut. Dans tous les cas de figure, le marbre habille élégamment toutes sortes de cuisines, des plus spacieuses aux plus étroites. En ce sens, des spécialistes proposent une large gamme de carrelages en marbre pour agencer l’extérieur et l’intérieur des maisons. C’est le cas des marbriers-tailleurs, à l’image de Granit Création qui conçoit des matériaux d’exception. Ils proposent une grande variété de marbres avec différents veinages.

Adopter le marbre dans la cuisine, c’est opter pour une décoration unique. Cette matière met en valeur différents espaces de manière originale. De ce fait, vous aurez la certitude d’avoir une cuisine personnalisée et stylée. De plus, proposé à un coût non négligeable, le marbre confère davantage d’élégance à la décoration. En fonction de votre budget, vous pouvez l’adopter de manière partielle ou en intégralité (sols, murs, plan de travail, etc.).

marbre cuisine

Une cuisine facile à entretenir

Le marbre est également connu pour son caractère facile à entretenir. Il ne se tache pas même si sa finition est dépolie. Vous pouvez alors choisir le marbre pour votre plan de travail. Il vous sera ainsi facile de passer l’éponge ou le torchon sur sa surface lorsque vous cuisinez. Le marbre poli en tant que revêtement de plan de travail est plébiscité puisque plus lisse et donc pratique à nettoyer.

Afin que le marbre ne se tache pas facilement, il convient de l’enduire d’un produit de protection spécifique. La dalle restera ainsi hermétique à l’eau, à l’huile et aux éventuels liquides. Si vous décidez d’agencer un plan de travail en marbre sans revêtement de protection, n’importe quel aliment ou liquide risque de le tacher. Il en va de même pour le revêtement de sol d’une cuisine en marbre. Pensez à recouvrir vos dalles d’un produit spécial. De cette manière, les produits destinés à leur entretien n’abîmeront pas la matière.

Toutefois, faites attention au revêtement de sol en marbre poli. Il est plus facile à entretenir, mais s’avère très glissant. Or, la cuisine est un endroit propice aux substances graisseuses. La surface risque alors d’être particulièrement glissante. Afin d’éviter les accidents, privilégiez un revêtement de sol en marbre enduit d’un produit de protection.

Un large choix de couleurs pour la cuisine

Le marbre est une pierre naturelle qui se décline en plusieurs couleurs. Vous avez les teintes mates et sombres, puis celles claires et veinées. Les nuances sont si chaudes et lumineuses que vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour sublimer la pièce. À titre d’exemple, si vous envisagez d’aménager une cuisine conviviale et chaleureuse, les nuances de vert, de gris ou de taupe conviennent parfaitement.

Vous souhaitez aménager une cuisine en marbre tout en élégance ? Optez pour du marbre blanc avec des veinages saillants. Ce choix de texture est unique. Vous en trouverez chez les marbriers-tailleurs. Il est en effet recommandé de se tourner vers des professionnels pour l’achat de marbre. Cette pierre est assez complexe à entretenir et à manipuler. Une expertise est de ce fait requise pour la pose de chaque plaque ou dalle.

Vous pouvez également demander des conseils à des experts si vous ignorez la couleur de marbre qui mettra votre déco de cuisine en valeur. Vous éviterez ainsi d’adopter le marbre blanc sans veinage, une couleur standard et peu personnalisée. En cas de doute, recourir aux services d’un décorateur d’intérieur reste la meilleure solution. Ce professionnel offre un accompagnement personnalisé aux personnes qui envisagent de rénover la décoration de leur maison, notamment la cuisine.

cuisine matériau marbre

Une cuisine robuste qui résiste au temps

La robustesse du marbre le rend propice à l’agencement d’une cuisine. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes optent pour cette pierre noble et solide. Vos ustensiles de cuisine risquent en effet de tomber à tout moment. La casserole peut vous glisser des mains, le verre peut s’écraser au sol et les coups sur la planche à découper restent non négligeables. Compte tenu de ces petits accidents en cuisine, le plan de travail se doit d’être solide. Même si le marbre affiche une certaine fragilité, il suffit de choisir une plaque épaisse avec un bon revêtement.

En plus d’être solide, le marbre comme plan de travail en cuisine affiche un côté esthétique inégalé. De plus, cette pierre naturelle résiste parfaitement à la chaleur. Vous pouvez y déposer vos marmites chaudes sans que les fortes températures n’entravent son aspect. Cependant, demandez des conseils à votre marbrier. Certaines roches ont besoin d’un enduit de protection avant de servir de plan de travail. À noter que le marbre a besoin d’être hydrofugé une fois par an. La pierre résistera ainsi mieux aux chocs et aux rayures. Elle sera également plus hermétique après ce traitement.

Si vous cherchez une cuisine faite pour durer, le marbre est la matière idéale. Pensez toutefois aux entretiens nécessaires pour préserver la qualité de la pierre. Demandez également conseil à des professionnels, comme un marbrier, avant de choisir le marbre pour décorer votre cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 2

error: Content is protected !!