https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Les meubles de jardin et les accessoires comme la toile et le pied de parasol sont exposés en permanence aux intempéries et à la poussière. Pour conserver leur éclat et leur garantir une longue durée de vie, ils doivent être régulièrement nettoyés. Il faut cependant savoir correctement s’y prendre pour ne pas les détériorer. Il est nécessaire de faire attention à des éléments comme les produits de nettoyage et la manière de les utiliser. Voici 3 conseils pratiques pour nettoyer efficacement vos accessoires de jardin.

Nettoyez les pieds de parasol

Les parasols font partie des accessoires indispensables d’un jardin. Ils sont composés d’une toile, d’un mât et d’un pied. Ils sont généralement posés à même le sol, selon le type de pied qu’ils possèdent. Il en existe notamment avec un socle en béton, un socle métallique, à roulettes ou tout simplement en pointe. Si vous cherchez un support adapté à votre extérieur, vous pouvez consulter un site spécialisé tel que https://www.lamaisonduparasol.com/pieds où vous trouverez une grande gamme de pieds de parasol, de tailles et matériaux variés.

Selon la forme du pied de parasol, la manière de le nettoyer ne sera pas la même. Toutefois, quel que soit le type de pied de parasols, il est souvent très sale. Les supports sont généralement recouverts de résidus de terre et de végétaux. Ils sont donc assez difficiles à nettoyer. Les pieds de parasol ne sont pas non plus épargnés par la rouille.

Nettoyer un parasol, et son pied en particulier nécessite avant tout d’en démonter chaque partie. Pour se débarrasser de la saleté persistante d’un pied de parasol en béton, en métal ou en plastique, il faut utiliser du bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi employer de l’eau de Javel ou du vinaigre blanc. Ce sont des produits écologiques très efficaces et très peu coûteux. Mélangés à de l’eau, il suffit d’en imbiber un chiffon ou une éponge et de frotter le pied de parasol. Ce nettoyage doit être effectué de préférence chaque semaine.

nettoyage du parasol, accessoires de jardin

Comment laver la toile du parasol ?

Il est aussi important de penser au nettoyage et à la protection du parasol lui-même. Exposé au vent, il peut être recouvert de poussière. Si vous utilisez des engrais bio pour l’entretien de votre jardin, cela peut aussi salir votre parasol. En effet, selon le site https://ceram.fr/industrie/pourquoi-le-bio-nest-il-pas-forcement-ecolo/ même les engrais bio contiennent des bactéries ou des parasites, qui peuvent causer des maladies graves. Ces bactéries peuvent facilement retomber sur vous, sur des aliments ou des boissons lorsque vous vous installez à l’ombre de votre parasol.

Pour protéger efficacement la toile d’un parasol et éviter ce genre de désagrément, il est conseillé de le recouvrir d’une housse protectrice. Cela permet d’éviter qu’elle soit souillée par des tâches. En ce qui concerne le nettoyage, tout dépend ici de la matière de fabrication. Certaines toiles de parasol peuvent être simplement nettoyées à la machine. Pour les autres, vous pouvez aussi utiliser de petites doses de bicarbonate ou des cristaux de soude. Il suffit de rincer ou frotter votre toile avec de l’eau mélangée à l’un de ces produits. Cela la préservera des moisissures, mais aussi des mauvaises odeurs. Vous l’aurez compris, le parasol est un accessoire de jardin qui demande un entretien particulier avec des produits adaptés.

Comment bien entretenir votre salon de jardin ?

Le salon de jardin peut être composé de fauteuils et d’une table basse. Au bord d’une piscine ou sur la pelouse, un salon de jardin est très exposé aux saletés, très utilisé, et donc souvent très sale. Si son nettoyage peut paraître difficile au premier abord, c’est une tâche aisée quand on utilise les produits adéquats.

Lavez votre mobilier de jardin à l’eau savonneuse

Notons ici qu’il faut également tenir compte de la matière de fabrication du mobilier. On peut en trouver en bois, en plastique, en métal ou en aluminium. Il vous faudra aussi laver les fauteuils de jardin en bois et la toile en tissu.

Pour leur nettoyage, la solution la plus simple et la plus efficace est d’utiliser de l’eau chaude savonneuse. Du savon de Marseille ou du savon noir feront l’affaire. Si les meubles de votre salon de jardin sont vieux ou abîmés par le temps, il est recommandé d’associer à l’eau savonneuse du vinaigre blanc ou des cristaux de soude. Ces produits vous aideront à désinfecter, dégraisser, décaper facilement votre mobilier de jardin. Pour les fauteuils et canapés possédant des coussins et housses, il est surtout recommandé de suivre les indications de nettoyage du fabricant. Pour les chaises longues en toile de tissu, il faut appliquer le produit nettoyant directement sur les parties tachées par des traces de café ou de vin par exemple.

Eau savonneuse, nettoyer les accessoires de jardin

Protégez les meubles de jardin de la rouille

Par ailleurs, l’un des plus grands défis en matière de nettoyage de meuble de jardin, c’est de pouvoir combattre efficacement la rouille. Le problème se pose tout particulièrement quand il s’agit des fauteuils, des tables de jardin en fer ou en aluminium. Dans ces cas-là, on applique des nettoyants comme du citron, du gros sel ou encore du bicarbonate de soude. Ce sont des produits reconnus pour leur efficacité contre la rouille des meubles en fer. À l’aide d’un chiffon, frottez vigoureusement toutes les parties exposées ou présentant déjà des traces de rouilles.

Pour les meubles en fer démontables, il est conseillé de les faire tremper dans un bain de vinaigre ou de citron pendant 24 h avant le nettoyage. Vous pouvez utiliser une brosse métallique ou du papier de verre pour ôter les marques persistantes. Un cirage régulier de vos meubles permet de leur redonner de l’éclat et de les conserver plus longtemps. Il faut mentionner les effets d’une trop longue exposition au soleil notamment sur les meubles en plastique. Ces derniers ont tendance à jaunir et à perdre de leur éclat. En les frottant avec une éponge imbibée d’un nettoyant adapté, vous leur redonnerez leur couleur d’origine. Plus besoin de les poncer ou de dépenser de l’argent pour les repeindre.

Le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, ou encore du citron associé à de l’eau chaude sont des produits simples, mais très efficaces. Ce sont vos meilleurs alliés dans le nettoyage de votre parasol et votre salon de jardin. La manière de les appliquer diffère selon la matière de fabrication du mobilier ou de l’accessoire concerné. Ces produits représentent aussi une alternative économique et écologique pour prévenir et traiter la rouille de vos meubles en fer. Optez pour un entretien régulier pour en profiter plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

51 − = 46

error: Content is protected !!