https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Nouvelle construction ou rénovation de maison ? Une terrasse en bois donnera à coup sûr du cachet à votre propriété. Les lames de bois sont tout simplement élégantes et les caillebotis sont originaux. Pour choisir entre les deux, il convient de prendre en compte votre budget, le style que vous souhaitez obtenir et votre logistique.

Lames de terrasse et caillebotis : la pose

La lame de bois est recommandée pour les grandes terrasses. Les dimensions de ces longs planchers rectangulaires sont en effet adaptées, accentuant le volume de la terrasse. Vous avez le choix entre plusieurs essences de bois dans des enseignes spécialisées comme Dispano.fr : frêne thermotraité, Mélèze de Sibérie, pin bois du nord, pin sylvestre et même du bambou. La pose se fait obligatoirement sur des lambourdes, par vissage ou clipsage.

Les caillebotis sont, quant à eux, adaptés aux petites terrasses en raison de leurs dimensions et de leurs aspects. Ce sont également des lames de bois, mais courtes de 40 à 50 cm. Celles-ci sont assemblées sur des traverses pour former une dalle carrée. L’étape suivante consiste à disposer plusieurs dalles en damier pour obtenir un style exotique. Le sens des lames est alterné lors de la pose pour obtenir cet effet : horizontal/vertical. La pose peut se faire sans support, sur des lambourdes ou sur des plots qui permettent de régler la hauteur.

lames caillebotis terrasse

Les avantages de ces deux revêtements de sol

La lame de terrasse est robuste et relativement facile à poser. Vous pouvez vous en procurer auprès des distributeurs et négoces de bois, panneaux et menuiseries. Peu importe l’essence de bois que vous choisirez, vous aurez toujours une belle terrasse, dégageant une ambiance élégante et paisible. La lame de terrasse est à privilégier pour apporter la touche finale à une villa ou une maison moderne. Avec les fleurs, l’espace est réduit et l’atmosphère devient plus conviviale et apaisante.

Le caillebotis est léger, peu encombrant et facile à transporter en plus d’être moins cher. La pose est également facile et rapide. Elle est possible, même sans support. Grâce aux modèles XXL (100 cm x 100 cm), les caillebotis peuvent s’adapter aux grandes surfaces. La disposition en damier peut également être esthétique sur une grande terrasse. Ce choix convient si vous possédez une maison traditionnelle avec beaucoup de verdure, notamment une belle pelouse et une haie vive.

Les inconvénients

Les caillebotis et les lames de terrasse en bois naturel nécessitent beaucoup d’entretien. Si vous choisissez le bois composite, votre terrasse résistera à l’eau, aux champignons et aux termites. Comparé au bois naturel, le composite nécessite peu d’entretien, le rendant plus économique que le bois naturel. Rien ne vaut cependant le bois naturel, en l’occurrence le massaranduba, même s’il coûte relativement cher. Les lames de bois nécessitent toujours des lambourdes, augmentant le coût du revêtement de sol de votre terrasse. Les planchers fixés sur un support sont toutefois plus solides et plus sûrs. Concernant les caillebotis, vous devez choisir convenablement vos meubles de jardin pour que l’ensemble reste esthétique. Par exemple, les parasols à motifs et colorés sont à éviter.

Que choisir entre lames de terrasse et caillebotis ?

La lame de bois convient donc à une terrasse spacieuse, tandis que le caillebotis est recommandé pour une petite surface. Cependant, si vous avez un grand jardin, vous pouvez opter pour les modèles de caillebotis XXL. Votre choix dépendra également du style d’extérieur que vous appréciez : les caillebotis pour un effet exotique et plus convivial, les lames de terrasse pour une atmosphère luxueuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 4 = 2

error: Content is protected !!