https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

L’aménagement d’un jardin est un projet parfois onéreux selon les équipements que vous choisissez d’installer. Il existe pourtant des solutions pratiques pour un budget relativement faible afin d’aménager votre espace vert. Un portail et un abri de jardin pourront par exemple transformer rapidement votre extérieur. Découvrez ici des idées d’aménagement qui limitent les travaux et vous font gagner du temps.

Installez un portail battant motorisé à l’entrée de la maison

Le portail fait partie des indispensables d’un projet d’aménagement de jardin. Opter pour un portail battant motorisé constitue un excellent choix, car il ne nécessite pas de lourds travaux. Voyons ensemble les caractéristiques, avantages et procédé d’installation de ce type d’ouverture.

Caractéristiques du portail battant motorisé

Le portail battant ou ouvrant est l’une des ouvertures classiques sur le marché. Il est généralement composé de deux vantaux qui peuvent occuper un espace de 2 à 4 mètres. Soulignons néanmoins que dans certains cas, l’ouverture battante peut comprendre un seul vantail.

Ce type de portail s’ouvre vers l’intérieur ou l’extérieur. L’ouverture vers l’intérieur est cependant recommandée pour éviter l’empiètement sur la voie publique. Des deux types d’ouverture possibles, le déclenchement automatique grâce à la motorisation est le plus indiqué.

Les portails battants sont caractérisés par deux types de pose selon la configuration de votre devanture. La pose en tableau (entre les deux piliers) assure une ouverture du portail à 90 °. Quant à la seconde pose en applique, elle favorise une ouverture intégrale du portail à 180 °. Cette dernière se révèle d’ailleurs très pratique pour les accès tournants.

Le portail battant est en outre disponible dans différents matériaux : bois, acier, PVC, fer forgé et aluminium. De tous ces matériaux, le portail ouvrant en aluminium est le plus avantageux. Résistant aux intempéries, ce type de portail est caractérisé par sa solidité, ce qui lui assure une excellente durabilité. En faisant un tour sur cette page par exemple, vous découvrirez des portails battants motorisés dans plusieurs designs et coloris. En fonction de vos goûts et besoins, vous trouverez assurément le modèle qui vous convient.

portail battant motorisé

Avantages d’un portail battant motorisé

Choisir un portail battant motorisé comme accès à votre domicile présente de nombreux avantages. C’est d’abord une ouverture qui s’installe facilement et rapidement. Pour un modèle à motoriser, l’installation de l’automatisme ne requiert pas d’importants travaux. Elle consiste essentiellement à vous procurer le système adapté à vos besoins. Pour un choix judicieux, il est cependant indiqué de faire appel aux conseils d’un professionnel.

Lorsque vous optez pour un portail battant avec motorisation intégrée, la pose est encore plus rapide. En plus du confort et de la facilité d’utilisation, la motorisation assure une sécurité accrue à votre résidence. Cet accès constitue un système naturel de protection contre les tentatives d’intrusion. Vous n’avez donc plus à investir dans les systèmes onéreux de protection d’habitation comme les caméras et la vidéosurveillance. Ces derniers peuvent par ailleurs être trafiqués.

Investir pour la motorisation de votre portail battant vous permet aussi de clôturer facilement votre jardin. C’est enfin un investissement durable. En effet, le fonctionnement automatique de l’accès lui apporte une plus-value. Cela peut en effet donc faire augmenter les enchères si vous envisagez de vendre un jour votre maison.

Le portail à ouverture battante motorisée se distingue également par leur accessibilité. Les prix varient généralement en fonction de la longueur du portail, des designs, mais aussi des matériaux de réalisation.

Motorisation d’un portail battant

Si vous ne souhaitez pas changer votre portail battant manuel, vous pouvez opter pour la motorisation de celui-ci. Dans ce cas, plusieurs options de motorisation s’offrent à vous. La motorisation de portail battant à bras articulé est l’option la plus répandue. C’est la meilleure alternative quand il s’agit d’ajouter l’automatisme à un portail battant à clé. Ce type de moteur est composé de deux vérins électriques et peut être électromécanique ou hydraulique. Il convient aux portails lourds et moyens en aluminium, PVC ou en bois. S’adaptant à des vantaux de 2,3 mètres, il favorise une ouverture douce et produit peu de bruit. Le moteur à bras nécessite cependant une source d’électricité de 220 volts de tension.

Les moteurs à vérins conviennent particulièrement aux portails très lourds et rigides faits d’acier ou en fer. Leur fonctionnement consiste à exercer une importante force sur les gonds. Le vérin transmet le mouvement au vantail qui l’exécute grâce à un système à vis sans fin. Les moteurs de portails à vérins sont de deux types. On distingue la motorisation à vérins linéaires dotée de vis qui fonctionne en continu grâce au moteur électrique. Avec un fonctionnement identique au modèle précédent, l’automatisme à vérin hydraulique linéaire se singularise par l’ajout d’huile. Cela permet ainsi d’optimiser la puissance du moteur.

La motorisation enterrée de portails est le choix idéal si vous privilégiez l’esthétique de l’accès. Le dispositif étant installé dans une caisse cachée sous terre. Il ne présente en effet ni bras ni vérins visibles. Très robuste, ce système favorise un important gain de place. Automatisme enterré à vérin ou à piston, ce type d’installation requiert cependant l’intervention d’un professionnel.

Nous distinguons enfin le système de motorisation à roues. Simple et facile à installer, il convient particulièrement aux petits budgets, ainsi qu’aux portails de moyenne taille. C’est aussi le meilleur choix lorsque l’accès est en pente. Vous faites en plus des économies d’énergie tout en préservant la praticité et la fonctionnalité du portail. Cette solution de motorisation peut en outre fonctionner grâce à l’énergie solaire.

portail battant à double vantaux

Optez pour l’installation d’un abri de jardin en kit

L’abri de jardin est un espace dédié au rangement des équipements de jardinage ainsi que des outils d’entretien de piscine. Lorsqu’elle est achetée en kit, cette solution de rangement extérieur vous évite les lourds investissements en construction. Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’installer un cabanon préconstruit.

Caractéristiques et avantages d’un abri de jardin en kit

Les abris de jardin en kit sont caractérisés par une diversité des matériaux de fabrication. Vous pouvez en effet trouver des kits d’abris de jardin en bois, en métal ou en PVC. Le chalet de jardin en PVC est le plus facile à monter. Conçu avec de la résine en plastique, il présente une grande robustesse et résiste aux diverses intempéries et aux UV. Nécessitant peu d’entretien, ce type d’abri se nettoie avec de l’eau savonnée.

Les modèles en bois présentent un avantage esthétique certain et assurent une bonne isolation. Pour une durabilité et un entretien facile, préférez cependant les kits en bois traité. Les kits d’abri en métal sont quant à eux faciles à entretenir puisque traités contre la corrosion.

Les chalets de jardin existent aussi dans plusieurs dimensions (1 jusqu’à 15 m²) avec différents niveaux de résistance. Leur principal atout concerne la facilité et la rapidité de l’installation. Livré avec tout le matériel nécessaire au montage, le chalet en kit se monte en une journée, parfois moins. Un modèle en métal de 9 m² par exemple peut se monter à deux en 30 minutes. Avant de choisir votre cabanon, il est conseillé d’effectuer une comparaison des différents modèles. Pour cela, vous devez tenir compte du prix, du matériau, de la durabilité, des dimensions, etc.

cabanon de jardin en kit, abri de jardin

Installation d’un abri de jardin en kit

L’installation d’un abri de jardin est soumise à une réglementation. Vous devez en effet déclarer les travaux ou obtenir un permis de construire. Lorsque la surface du cabanon ne dépasse pas 20 m², une déclaration des travaux à la mairie est suffisante. Pour les abris de superficie supérieure ou égale à 20 m², un permis de construire est nécessaire. Un dossier de demande est alors déposé à la mairie. Il comprend :

  • un formulaire de demande de permis disponible à la mairie,
  • un plan de situation du terrain,
  • un plan de masse de l’abri à monter,
  • un plan en coupe du projet,
  • deux photos pour situer l’emplacement de l’abri dans son environnement.

Notons que les abris de moins de 2 m² ne font l’objet d’aucune déclaration ou demande avant leur installation. Il est important de préciser que la déclaration ou la demande de permis de construire se fait avant les travaux. Si au bout d’un mois après dépôt de la déclaration, vous ne recevez aucune réponse, sachez que votre demande est acceptée. Le délai à prendre en compte est de 3 mois quand il s’agit d’une demande de permis de construire. Pendant la période d’attente de l’autorisation, les composants du kit doivent être convenablement stockés avant le montage. Entreposez les pièces à plat dans un lieu sec et à l’abri du soleil.

L’installation de l’abri doit se faire dans des conditions climatiques favorables. Avant de démarrer le montage, référez-vous à la notice qui accompagne le kit. Celle-ci vous renseigne avec détail sur les différentes étapes d’installation du chalet selon le matériau de conception. Précisons que l’abri doit être monté sur un sol stable, entièrement horizontal, avec un emplacement à l’abri des vents violents. Vous pouvez aussi choisir de l’isoler du sol en l’installant sur une dalle en béton. Dans certains cas, l’emplacement idéal du chalet se trouve en mitoyenneté avec des voisins. Il est alors conseillé de prévenir ces derniers avant de démarrer les travaux pour préserver les relations de bon voisinage.

Pour réussir l’installation d’un abri de jardin en kit, l’idéal est de suivre scrupuleusement les instructions du manuel de montage. Si vous le souhaitez, un professionnel peut vous assister pour l’installation de votre chalet de jardin. Le montant de sa prestation dépend du matériau de fabrication de l’abri, des dimensions et des finitions souhaitées. En dehors du portail battant motorisé et du chalet, vous pouvez également clôturer votre jardin. Pour cela, il est important de choisir la clôture de jardin idéale qui répond à vos besoins d’aménagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

71 − 70 =

error: Content is protected !!