https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Vous souhaitez changer la serrure de votre porte blindée d’entrée, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Une serrure cassée ou défectueuse n’est plus en mesure de vous protéger contre les cambriolages et autres intrusions. Il est alors important de la changer au plus tôt. Afin de la remplacer sans pour autant abîmer la poignée de la porte, il vous faudra quelques notions en serrurerie ou faire appel à un serrurier.

Maîtrisez les bases de la serrurerie

Une petite leçon de vocabulaire vous sera utile, afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une serrure est composée de divers éléments, dont le cylindre ou barillet. C’est le composant qui traverse la porte. Le trou dans lequel est insérée la clé est appelé rotor. C’est une pièce mobile tournant dans le stator qui est fixe. Le mouvement des clés actionne l’engrenage (panneton) qui tourne, afin de verrouiller et de déverrouiller la serrure.

On distingue aussi le pêne qui entre dans la gâche. Il s’agit de la partie métallique enclenchée par la poignée et qui va entrer dans le trou du chambranle. Si le fait de changer la serrure de votre porte blindée vous paraît compliqué, alors faites appel à un serrurier qualifié. D’ailleurs, si vous souhaitez une serrure conforme aux normes de sécurité, l’intervention d’un expert est inévitable.

Changer de serrure

Achetez le matériel de serrurerie nécessaire pour commencer l’installation

Dans le cas où vous prévoyez de remplacer votre serrure actuelle par une serrure standard, vous aurez besoin de certains outils :

  • une clé,
  • des vis,
  • un tournevis,
  • un crayon à papier,
  • une nouvelle serrure,
  • une perceuse,
  • de la pâte à bois.

Vous n’aurez pas forcément besoin de la pâte à bois, du crayon à papier et de la perceuse si la nouvelle serrure a les mêmes dimensions que l’ancienne.

Commencez par dévisser la vis du cylindre ainsi que celles de la poignée de la porte d’entrée, ou d’une chambre ou toute autre pièce, en vous servant d’un tournevis. Ensuite, enlevez successivement la goupille, la poignée et les fixations. Les différents composants doivent être retirés. Il est possible d’insérer la clé dans la serrure et de la retourner en tirant le cylindre vers vous pour faciliter le retrait.

Mettez en place la nouvelle serrure

Dans le cas où la nouvelle serrure a les mêmes dimensions que l’ancienne, alors il vous suffira de la visser sur la porte. Si elle n’a pas exactement la même taille que la serrure à remplacer, alors il faudra effectuer quelques modifications.

Comblez les trous de fixation de la serrure précédente avec la pâte à bois. Par la suite, utilisez le crayon à papier pour définir les points de fixations de la nouvelle serrure et le point de perçage du cylindre. Les trous devront ainsi être percés sur les points de marquage que vous avez réalisés. Pour terminer, installez la nouvelle serrure et vissez.

Le changement de serrure d’une porte blindée est une tâche plus ou moins complexe. Il faut maîtriser les bases de la serrurerie et suivre différentes étapes. Il est plus judicieux de faire appel à un serrurier professionnel, afin de vous garantir une meilleure protection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 1 =

error: Content is protected !!