https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Depuis plusieurs années, l’écologie et la préservation de l’environnement sont devenues des enjeux dans tous les domaines. Aujourd’hui, les consommateurs font davantage attention à ce qu’ils mangent, à la provenance de leurs aliments, à la façon dont sont fabriqués leurs vêtements et d’autres objets du quotidien, à leur consommation énergétique, etc. De fait, ils sont désormais plus favorables à l’usage d’objets d’occasion et à la diminution du gaspillage. Alors, comment intégrer cette nouvelle dynamique au domaine de la décoration intérieure ? Nous vous donnons des idées faciles à mettre en œuvre pour obtenir un logement ayant un design écoresponsable.

Utilisez de l’aluminium bas carbone pour les menuiseries

Avoir une maison au design responsable permet à la fois de réduire votre empreinte écologique tout en vivant dans un environnement sain, agréable à vivre et épuré. L’aluminium bas carbone fait partie des matériaux à intégrer dans une déco responsable. En France, le domaine du bâtiment représente environ 44 % de la consommation énergétique et le quart des émissions de CO2 sur le territoire. De fait, l’enjeu pour les constructeurs et les propriétaires est de choisir des matériaux qui ont une faible empreinte écologique tout en permettant d’atteindre les objectifs de performance énergétique.

L’aluminium bas carbone répond à tous ces critères. Il est question d’un matériau qui rejette un faible taux de dioxyde de carbone tout en générant de l’énergie à partir des rayons du soleil. Ce matériau est donc bon pour l’environnement et pour votre portefeuille. Utiliser l’aluminium bas carbone comme celui que l’on retrouve dans les menuiseries Technal par exemple offre de multiples avantages pour votre habitation.

En premier lieu, les structures en aluminium bas carbone ont une longue durée de vie (50 ans ou plus). Grâce aux alliages dont il est composé, ce matériau résiste à l’épreuve du temps, est solide et ne vieillit pas, quelles que soient les conditions climatiques. Il s’agit donc d’une solution durable.

Ensuite, ce matériau ne demande pas beaucoup d’entretien. Puisqu’il est très solide, vous n’aurez pas à faire des travaux de rénovation régulièrement. Que vous ayez des fenêtres ou des portes en aluminium bas carbone, vous avez la garantie d’économiser du temps et de l’argent, contrairement aux matériaux classiques qui nécessitent des changements pour l’entretien ou qui vieillissent rapidement.

aluminium bas carbone menuiseries

Choisissez des matériaux de construction ayant une faible empreinte écologique

Outre l’aluminium bas carbone, il est essentiel de sélectionner des matériaux et des produits qui ont un faible impact sur l’environnement. Ainsi, les matériaux tels que la laine, le bois ou la pierre naturelle sont d’excellents choix. Toutefois, pour qu’ils soient adaptés à la décoration responsable, il est indispensable qu’ils aient été traités de façon responsable, même s’ils sont naturels.

Vous pouvez également vous tourner vers les matériaux renouvelables comme le bambou ou le liège. Si vous avez envie d’effectuer un changement dans le futur, ne pensez pas systématiquement à un nouvel achat. Vous pouvez très bien donner une nouvelle apparence aux objets ou les échanger contre d’autres articles. Il existe mille et une façons de donner une seconde vie à un objet, surtout si celui-ci est conçu à partir d’une matière naturelle.

Chinez du mobilier ancien pour meubler votre logement

Le mobilier est l’un des éléments autour desquels gravite le design de votre logement. De fait, il est important de bien les choisir. Pour une maison au design responsable, nous vous conseillons de vous rendre dans des brocantes, des vide-greniers ou des ressourceries. Vous y trouverez des objets rénovés (ou non) qui apporteront plus de charme à votre intérieur.

Il existe également des applications de troc sur lesquelles vous pourrez vous inscrire et échanger des objets dont vous disposez contre des meubles dont vous avez besoin. Les plateformes de seconde main sont également des espaces où l’on trouve souvent du mobilier de qualité à un coût abordable. Vous pouvez donc équiper les pièces de votre maison avec du mobilier en bon état et participer à la préservation de l’environnement, puisque vous évitez le gaspillage.

Si vous préférez décorer votre intérieur avec du matériel neuf, nous vous conseillons de vous tourner vers les marques engagées dans le respect de l’environnement. Vous y trouverez certainement plus de choix pour décorer votre habitation.

Mettez les éléments de votre décoration intérieure au service du développement durable

La réduction de la consommation énergétique est l’un des facteurs majeurs de la transition énergétique. Il est donc indispensable de trouver des alternatives dans le domaine du design d’intérieur pour améliorer l’aspect de votre demeure et protéger l’environnement. Misez par exemple sur des luminaires LED pour réduire votre facture d’électricité mensuelle.

Vous pouvez également miser sur un revêtement durable comme un parquet en bois ou une moquette de qualité supérieure. En plus d’améliorer l’isolation de votre domicile, il est question d’accessoires design pour l’intérieur.

Pour habiller vos murs, il est préférable d’utiliser des couleurs claires telles que le blanc cassé, les tons pastel, le beige ou la crème. Puisqu’elles reflètent la lumière naturelle, elles permettent de réduire l’usage de plusieurs sources d’éclairage dans la même pièce.

design maison responsable rénovation meuble

Optez pour des accessoires sur mesure ou DIY

Acheter des objets de décoration fabriqués par les mains expertes des artisans français est une bonne manière de donner de la valeur à ce domaine d’activités tout en diminuant considérablement l’impact sur l’environnement, particulièrement celui dû au transport des objets.

Le sur-mesure garantit la qualité et la durabilité de l’objet. Mieux, des accessoires de décoration fabriqués par les artisans donneront du cachet, de la valeur et de l’originalité dans les pièces de votre logement. Bien évidemment, il n’est pas question de tout faire sur mesure. Vous pouvez miser sur cette option pour les objets de décoration qui jouent un rôle important dans la pièce comme les rangements par exemple.

Si vous aimez bien récupérer et recycler, vous arriverez à créer de beaux objets de décoration à partir de rien. Le DIY est une solution idéale pour apporter une touche personnelle dans votre intérieur tout en restant fidèle au mode de consommation responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 1

error: Content is protected !!