https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

La rénovation énergétique est l’un des différents volets du plan « France Relance » dont l’objectif est l’accélération de la refondation écologique, sociale et industrielle du pays. Une enveloppe de plusieurs milliards d’euros y est dédiée afin de lutter contre la précarité énergétique et de favoriser la transition écologique, ainsi que la décarbonation du parc immobilier français (résidence privée, bâtiments tertiaires, logements sociaux et publics). Si les pouvoirs publics font la part belle à la rénovation énergétique des bâtiments en France, c’est parce qu’elle génère de nombreux avantages, tant pour l’État que pour les propriétaires. Voyons les raisons de réaliser des travaux énergétiques chez soi.

Quels travaux entreprendre dans la cadre d’une rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique se rapporte à l’ensemble des travaux d’amélioration d’un bâtiment afin de réduire sa consommation.

Parmi ceux-ci, on trouve les travaux qui portent sur l’enveloppe de la construction, dont la toiture, les murs, ainsi que les sols. On peut contacter une entreprise de travaux experte en rénovation énergétique pour savoir comment améliorer significativement l’isolation thermique d’un bâtiment. Une isolation performante permet au propriétaire de réduire jusqu’à 60% sa facture énergétique. D’autres travaux peuvent être menés dans le cas d’un immeuble collectif, dont le calorifugeage et l’isolation des points singuliers.

Le remplacement d’un dispositif de chauffage existant par un système plus économique et performant et qui utilise des énergies renouvelables est également recommandé. Pensez aussi au changement des fenêtres, à la mise en place d’un système de ventilation visant à améliorer l’efficacité de l’isolation ainsi que d’une pompe à chaleur ou d’un chauffe-eau thermodynamique.

Tout projet de rénovation commence par un bilan énergétique qui, selon les cas, se présente sous la forme d’un audit, d’un DTG (Diagnostic Technique Global) ou d’un DPE (Diagnostic Performance Énergétique). Il évalue la consommation d’énergie réelle du bâtiment, ainsi que sa classe énergétique. Il informe aussi le maître d’ouvrage sur les travaux à réaliser ainsi que l’importance et le coût de chaque poste. À l’issue de la rénovation, un nouveau bilan doit être établi pour vérifier que les objectifs sont atteints.

rénovation énergétique, travaux d'isolation d'une maison

Quels sont les avantages de la rénovation énergétique ?

Grâce à la rénovation énergétique, on améliore significativement l’isolation de son bâtiment. On apporte ainsi un réel confort thermique à toutes les saisons. Ce confort s’accentue lorsque l’isolation thermique est couplée à un système de VMC performant. Le bâtiment verra ainsi sa résistance aux variations de température renforcée.

Le bâtiment isole mieux des fortes chaleurs et des vagues de froid. Il n’est donc pas nécessaire d’augmenter le chauffage ou la climatisation pour vivre dans des conditions optimales. Les besoins d’énergie du bâtiment sont alors réduits, et le propriétaire peut par conséquent faire des économies substantielles sur ses factures de chauffage et d’électricité. Pour les copropriétés, les gains énergétiques entraînent une baisse significative de leurs charges.

Une bonne isolation est aussi la promesse d’un confort acoustique amélioré. Elle préserve les occupants des pollutions sonores en tout genre.

En troquant sa vieille chaudière contre un dispositif THPE, on peut réduire encore plus ses factures énergétiques. Ce système ultra-performant est moins énergivore que ses ainés et garantit un rendement qui peut aller au-delà de 100%. La rénovation énergétique peut également réduire la dépendance du propriétaire aux fournisseurs d’énergie si elle intègre l’installation d’un système de production d’énergie renouvelable tel que les panneaux photovoltaïques.

L’autre avantage de ce pilier gouvernemental en matière de transition écologique repose sur sa capacité à décarboner le bâtiment rénové. Il valorise également le patrimoine immobilier en améliorant considérablement sa classe énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 7 =

error: Content is protected !!