Sommaire
Pratique pour réchauffer, décongeler ou cuire les aliments, le four à micro-ondes est un indispensable de la cuisine. Mais entre les nombreux modèles en vente en magasin ou sur internet, comment faire le bon choix ?
Four à micro-ondes, du modèle mono-fonction au combiné 3 en 1
Si à ses débuts (dans les années 50) le four à micro-ondes ne pouvait que réchauffer et décongeler les aliments, aujourd’hui ses fonctionnalités ont tellement évolué que l’on peut désormais trouver sur le marché quatre sortes de modèle :
- Le micro-ondes « mono-fonction » : le modèle classique, le plus basique et le moins cher (à partir de 40 €), pour réchauffer, décongeler et cuire les aliments à la vapeur.
- Le micro-ondes duo ou micro-ondes grill : en plus des fonctions basiques, il peut aussi gratiner les plats.
- Le micro-ondes multicuisson : utilisable comme un four à convection, alliant aussi la fonction grill/micro-ondes, souvent livré avec des accessoires (plats spéciaux, clayettes…)
- Le micro-ondes multifonction : un combiné 3 en 1 (grill, four à convection et chaleur tournante), doté d’un plateau tournant. Programmation électronique « intelligente », capable de mémoriser les réglages et de calculer le temps de cuisson. Prix : 250 à 700 €.
Achat d’un four à micro-ondes : les critères de choix à retenir
Quand on choisit un four à micro-ondes, les paramètres à prendre en compte sont :
- Sa puissance (choisir un 750 W pour un micro-ondes mono, et un 1.000 watts minimum pour un multicuisson)
- Sa capacité, variant de 13 à 42 litres (20 litres pour un couple, 22 litres pour 4 personnes et 34 litres pour 10 personnes)
- Son type de programmation (mécanique ou électronique)
- Ses fonctionnalités
- Son encombrement
- Son design
- Son sens d’ouverture de la porte (latérale ou battante)
- Son mode d’installation (à pose libre, encastrable ou à angle)
- Son prix
À savoir : La durée de vie d’un four à micro-ondes est d’environ 10 ans.