https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Un éclairage élégant est incontournable pour mettre en valeur votre jardin, afin qu’il soit beau, de jour comme de nuit. Les luminaires doivent être à la fois fonctionnels et pratiques pour vous assurer un rendu optimal et esthétique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est important d’identifier les différentes zones du jardin pour faire un choix d’éclairage adapté. Définir un bon dispositif d’éclairage pour un jardin, une entrée ou un porche implique des contraintes variables dont vous devez tenir compte. Entre le balisage au sol, l’éclairage en hauteur, les bornes solaires, les projecteurs LED, etc., le choix est large.

L’éclairage pour baliser votre allée de jardin

La mise en place d’un éclairage extérieur a deux côtés pratiques principaux. On peut d’abord noter le balisage comme aidant les habitants à retrouver leur chemin lorsqu’il n’y a pas assez de lumière naturelle. L’autre fonction est relative à la décoration du jardin. Il existe alors de nombreuses options pour le balisage d’une allée de jardin.

Les bornes solaires d’extérieur

Les bornes solaires d’extérieur sont déclinées en différentes hauteurs, estimées entre 50 cm et 1 m. Par conséquent, elles offrent assez de luminosité pour vous permettre de vous déplacer tranquillement dans votre jardin. Le tout, dans la plus grande sécurité et sans risque d’éblouissement. Vous trouverez d’ailleurs une grande sélection de bornes solaires d’extérieur sur divers sites spécialisés dans le luminaire et le jardin.

Ces bornes de lumière sont conçues en matériaux robustes et allient élégance et étanchéité. Nous vous conseillons de choisir des bornes épousant parfaitement la décoration de votre jardin. À cet effet, vous pouvez opter pour des modèles qu’on peut directement planter dans de la terre. Des versions à fixer sur le gravier ou le bitume sont aussi disponibles.

Les lanternes extérieures à poser

Les lanternes extérieures ont un fonctionnement différent de celui des bornes. Elles émettent un éclairage ciblé et se caractérisent par leur design élégant. Les lanternes aident à installer une ambiance chaleureuse et authentique. De même, elles apportent une touche décorative à l’allée du jardin pendant la journée et l’éclairent pendant la nuit.

Les projecteurs LED

Les projecteurs LED ont pour fonction d’éclairer une zone étendue du jardin. Ils constituent une alternative idéale pour baliser l’allée de votre jardin. Ils diffusent une lumière plus puissante que les spots classiques halogènes, avec une consommation énergétique moindre.

Le projecteur LED extérieur affiche une durée de vie très satisfaisante estimée à plus ou moins 20 000 heures. Cette durée peut tout de même varier d’une marque à une autre. Pour bénéficier de plus d’efficacité, les modèles embarquant un détecteur de mouvement sont très appréciés. Ils illuminent l’allée au moment venu et vous permettent en même temps de faire des économies sur votre facture d’électricité.

Borne solaire led jardin

L’éclairage d’une terrasse ou d’une pergola

Le choix des luminaires extérieurs se fait sur la base de la zone à baliser. Chaque type d’éclairage possède des caractéristiques qui leur sont propres pour permettre un balisage fonctionnel et esthétique. Pour les luminaires d’une pergola ou d’une terrasse, vous avez le choix entre deux options : le balisage au sol ou en hauteur.

Le balisage au sol

Les spots LED encastrables constituent une excellente solution pour éclairer votre terrasse. Ils s’encastrent très facilement dans différents types de surfaces tels que le bois, la terre, le béton pour une parfaite harmonie avec la décoration extérieure. Ils ont la capacité d’apporter une véritable touche esthétique avec une lumière adaptée permettant la délimitation des contours de la terrasse.

Toujours dans le cadre de l’éclairage de jardin, les spots LED encastrables présentent une grande résistance aux intempéries avec un indice de protection IP65. Si vous ne souhaitez pas les encastrer, alors tournez-vous vers les spots LED à piquer directement sur le sol. Cela vous permettra de baliser élégamment le contour de votre terrasse, sans creuser.

L’éclairage en hauteur

Si vous possédez une pergola ou une terrasse couverte, alors l’éclairage en hauteur sera également une bonne option. Dans ce cas, nous vous recommandons la mise en place de guirlandes lumineuses LED qui permettront de sublimer l’espace extérieur en soirée, tout en le balisant.

Les guirlandes sont très faciles à mettre en place et conviennent à tous types de supports. De même, elles sont très étanches et résistantes aux conditions météorologiques difficiles. Vous pouvez les brancher sur une prise 230 V ou vous servir de l’énergie solaire ou encore de piles, selon vos besoins et la configuration de votre jardin.

L’éclairage des contours des potagers, massifs, bassins

Si vous envisagez d’éclairer les contours de votre potager, alors nous vous recommandons les luminaires solaires qui sont plus pratiques. Il faut dire que l’installation d’une prise électrique près d’un potager n’est pas du tout commune, encore moins sécurisée. Alors, tournez-vous vers les bornes LED solaires, les spots à piquer LED solaires, etc. Les luminaires solaires avec détecteur de mouvement sont aussi une option envisageable pour éclairer et baliser harmonieusement votre potager.

Pour vos massifs de fleurs, vous avez le choix entre une large variété d’éclairages de diverses formes et couleurs. Vous n’aurez ainsi pas de mal à trouver les luminaires adaptés pour la mise en scène de vos espaces verts. D’ailleurs, l’intervention d’un paysagiste peut vous être d’une grande utilité. Cet expert sera en mesure de vous accompagner sur le choix des éclairages et des plantations, afin que vous obteniez un rendu harmonieux.

Si vous souhaitez réaliser ce projet tout seul, alors retenez que les éclairages froids et puissants sont à éviter. Le mieux serait de préférer de petits éclairages bas, marqués par des teintes chaudes. Pour les arbres très denses, misez sur un éclairage directionnel qui pourra les éclairer sur toute leur hauteur. Pour les arbres fruitiers ou plus clairsemés, un système d’éclairage au plus près des troncs sera parfait.

Les massifs pourront s’harmoniser avec des luminaires de hauteurs différentes. Cela permettra d’obtenir une certaine dynamique et de donner du relief à la décoration du jardin. N’oubliez également pas que l’excès est à bannir. C’est d’ailleurs pourquoi nous vous suggérons la disposition de deux à trois points lumineux orientés vers les massifs, à chaque 50 m². Il faudra aussi prendre le soin de vérifier le câblage et de faire des essais pour s’assurer que l’éclairage n’éblouit pas le passage, ni la rue, ni les logements avoisinants.

Enfin, pour les bassins, la lumière est une question d’agrément. Si elle est utilisée pour favoriser la croissance végétale, alors choisissez des éclairages permanents. Si le bassin abrite de la faune (poissons, batraciens…), alors vous devrez garantir aux espèces un cycle de lumière naturelle. L’objectif sera d’éviter la perturbation de leur rythme de vie. Les normes pour bassins exigent des appareillages insensibles au contact de l’eau ou à l’immersion.

L’éclairage de la zone du jardin adjacente à la façade de la maison

Pour éclairer un espace du jardin attenant à une façade de votre logement, vous pouvez vous tourner vers les luminaires muraux. On peut citer par exemple les appliques murales extérieures ou les lanternes murales.

Ce genre de luminaires se fixe directement en hauteur, sur la façade de la maison, afin d’offrir à une zone spécifique du jardin un éclairage fonctionnel et chaleureux. Ils vous permettent aussi de renforcer la sécurité de votre espace extérieur en éclairant les zones d’ombre du jardin. Pour qu’ils soient adaptés au style de votre logement, ils sont déclinés en différents formats et coloris. Ces luminaires conviennent aussi à l’éclairage d’entrée de l’habitation, notamment lorsqu’ils possèdent un détecteur de mouvement.

Borne solaire jardin

À propos des normes électriques et sécuritaires relatives aux éclairages extérieurs

Il est important que l’éclairage extérieur soit conforme à la norme NF C 15-100 et que son installation se fasse dans le respect de la sécurité des lieux et des occupants. Faites alors appel à un spécialiste qui sera en mesure de prendre en compte les différentes contraintes, plus particulièrement les réseaux électriques enterrés. En réalité, des luminaires mis en place dans les règles de l’art sont incontournables pour votre sécurité.

Dans le cas où vous souhaiteriez vous en charger vous-même, vous devrez uniquement vous servir de lampes à basse tension de sécurité. Il s’agit des modèles qui ne nécessitent pas de creusage de tranchées profondes pour l’enterrement des fils. Vous pourrez facilement les dissimuler en bords de massifs ou les enterrer légèrement.

Le choix des systèmes d’éclairage est aussi essentiel. La majorité des dispositifs proposés par les fabricants sont résistants aux poussières et à l’humidité. Nous vous recommandons toutefois de préférer ceux qui ont au minimum l’IP44. De même, il faut savoir que plus l’indice de protection est important et plus sa résistance sera élevée. Le premier chiffre renvoie à la résistance aux solides et va d’une échelle de 1 à 6. Le second désigne la résistance à l’eau et est estimé sur une échelle de 1 à 8.

Pour améliorer le rendu de l’installation de luminaires extérieurs, il est essentiel de prendre en considération la configuration de vos espaces. Pour vous faciliter la tâche, élaborez un plan qui reprend la structure des zones à éclairer et intégrez-y tous les éléments clés : allées, terrasse, potager… Variez également les types de luminaires en fonction de la zone à baliser. Enfin, équilibrez la disposition ainsi que le nombre de luminaires extérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

59 − = 50

error: Content is protected !!