https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

La cuisine est un espace de vie à part entière étant donné qu’on y passe beaucoup de temps pour la préparation des différents repas de la journée. De même, c’est le lieu où l’on peut recevoir des amis pour prendre un café ou un apéro et passer de longues heures à discuter. Par conséquent, il s’agit d’une pièce essentielle de la maison. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle se doit d’être conviviale, esthétique et fonctionnelle. Entre le vieux carrelage, les placards vieillots et la peinture murale qui s’est ternie, il est peut-être temps de redonner un coup de jeune à votre cuisine. En ce sens, il est possible de faire un relooking en personnalisant cette dernière selon vos préférences, notamment grâce à des stickers. Voici quelques conseils qui vous seront utiles pour moderniser votre cuisine.

Misez sur les stickers pour carrelage afin de moderniser votre cuisine

Pour donner une nouvelle apparence à votre cuisine, il est essentiel de faire en sorte qu’elle respire la bonne humeur. Alors, sans débourser un gros budget, vous pouvez lui redonner de la couleur tout en y apportant une touche de modernité. Rassurez-vous, car il ne sera pas nécessaire de réaliser de gros travaux. Il existe de nos jours des décorations murales originales et pratiques qui permettent d’embellir et de personnaliser les pièces à moindre coût.

C’est dans ce cadre que s’inscrivent les stickers carrelage ou carrelages autocollants qui sont faciles à poser. Leur utilisation vous facilite donc amplement le relooking de votre cuisine. Et comme leur nom l’indique, ils sont directement posés sur un support afin de créer l’illusion d’un véritable carrelage.

Constituant un parfait atout décoratif, les stickers pour le carrelage dans votre pièce sont proposés en une large variété de couleurs. De même, ils sont déclinés en divers motifs et effets visuels. On peut par exemple citer les stickers imitation carreaux de marbre qui sont adaptés à un style de décoration moderne. Dans cette même lancée, vous trouverez des stickers imitation carreaux mosaïques, géométriques… Les possibilités sont infinies.

rénover sa cuisine avec des stickers

Par ailleurs, les stickers pour carrelage sont une solution qui vous permet de gagner du temps. Comparée au carrelage classique, leur mise en place ne nécessite qu’un cutter, un coupe-carreau et une règle. Par ailleurs, leur colle néoprène facilite amplement leur pose.

Notez également que les stickers carrelage cuisine peuvent aussi bien se poser sur crédence, sur le sol ou encore sur les murs de la pièce. De plus, il existe des modèles qui peuvent être appliqués au niveau des meubles de cuisine.

Afin de prolonger la durée de vie de vos stickers cuisine, nous vous conseillons de choisir des versions résistantes à la chaleur et à l’humidité. Il est aussi important de se conformer aux instructions de pose.

Repeignez vos meubles de cuisine

Les meubles de cuisine ont souvent besoin d’être rafraîchis pour s’harmoniser avec la nouvelle apparence des lieux. Si vous n’avez pas envie d’en acheter de nouveaux, alors la repeinture est une excellente option. En effet, c’est une alternative efficace, simple et économique.

Vous devrez tout de même prendre le temps de définir la couleur qui sera la mieux adaptée à votre cuisine pour harmoniser les différentes teintes. À cet effet, vous pouvez combiner :

  • les tons clairs qui ont tendance à faire entrer la lumière,
  • les couleurs chaudes pour réchauffer l’ambiance,
  • les tonalités froides qui sont polyvalentes.

Il est également possible de vous servir de peinture ardoise et/ou magnétique pour créer une sorte de tableau noir sur vos portes. Le tout permettra d’apporter un vent de fraîcheur à la cuisine.

Profitez-en également pour repeindre les placards afin qu’ils paraissent comme neufs. Vous avez le choix entre une vaste gamme de coloris. Des tons tels que le gris et le blanc ont l’avantage d’apporter de la lumière à la cuisine tandis que les teintes plus audacieuses viendront réchauffer la pièce.

Prenez le soin de choisir des gammes de peinture résistantes ayant la capacité de supporter les tâches, les chocs ainsi que les projections d’eau et de produits ménagers.

Changez l’apparence de votre plan de travail

Le plan de travail est une partie de la cuisine exposée à différentes épreuves : salissures, rayures, tâches, chutes d’objets, brûlures, etc. Sans pour autant réaliser de gros travaux, il est possible de donner un coup de jeune au plan de travail. S’il s’agit d’un plan de travail en bois, alors la solution la plus pratique est le ponçage. Cela aidera à estomper les rayures et les tâches. Par la suite, pensez à y appliquer un vernis protecteur ultrarésistant.

L’autre alternative consiste à repeindre le plan de travail. Qu’il soit en bois, en stratifié, en carrelage ou en mélaminé, le fait d’y appliquer une sous-couche et deux couches de peinture lui redonnera un nouveau souffle de vie.

Vous avez également la possibilité de recouvrir votre plan de travail avec un autre matériau résistant à l’humidité. On peut citer par exemple le carrelage plat, le béton ciré, la plaque de stratifié ultrafine… N’oubliez également pas la crédence de cuisine que vous pouvez choisir de remplacer ou de rénover.

Changez les poignées des meubles et misez sur les accessoires

Les détails sont généralement ce qui fait la différence. C’est le cas des poignées des meubles et des menuiseries qui sont très rapides à changer et permettront de transformer le style de la cuisine en un rien de temps ! Modernes, colorés, vintages, le choix est large. Vous pouvez même faire l’impasse sur cette option pour installer un système d’ouverture par pression sur le mobilier existant.

Il est aussi conseillé de miser sur les accessoires : horloge, poubelle, électroménager, plateaux, etc. qui peuvent participer à la déco de la cuisine. Choisissez-les avec soin pour qu’ils soient harmonisés au style de la cuisine.

Ajoutez un beau bouquet de fleurs et un beau vase ou encore une plante luxuriante et un cache-pot élégant pour que votre cuisine puisse gagner en verdure et en vitalité. En ce sens, joignez l’utile à l’agréable en plaçant des plantes aromatiques sur le plan de travail.

Pour terminer, n’oubliez pas de modifier le revêtement du sol de la cuisine. Pour ce faire, recouvrez ce dernier par un nouveau revêtement : vinyle, carrelage, parquet flottant, etc. Les options sont nombreuses pour un relooking total de votre cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 3 =

error: Content is protected !!