https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
astuces décoration

La décoration était une affaire de pro il y a encore peu de temps. Les décorateurs d’intérieurs, les architectes, les magasins haut de gamme. Mais depuis plus d’un an, la tendance s’inverse, les particuliers s’organisent pour économiser, optimiser leurs achats, récupérer et restaurer des anciens meubles. Bienvenue dans cette nouvelle ère où les matières premières sont rares et les prix élevés. La débrouille.

La décoration pour tous

La décoration de son intérieur est devenue très importante en 2021, notamment avec le COVID19 qui a bousculé nos vies et nous a confinés dans nos chez nous. Tout le monde a eu envie de remettre au goût du jour, améliorer sa chambre ou son salon.Le problème n’a pas tardé à arriver : le prix. La décoration est très chère, les marques appliquent des marges élevées et les délais de livraison sont à rallonge. Bref, la satisfaction client est en berne et cela créée de nouvelles opportunités pour les plus inventifs.

Même si Ikea a démocratisé la décoration, il est clair que cela reste un budget considérable pour une famille ; Alors comment faire pour optimiser son budget dans ces conditions ?

Les groupes d’entre-aide

Une série de groupes sont nés sur internet. Allant du simple forum, au site internet, en passant par les groupes facebook et les pages instagram. Toute une communauté se créée pour s’entre-aider, se donner les trucs et astuces pour décorer moins cher.Quelques exemples :

  • Comment améliorer ma vielle armoire ? En ajoutant du canage !
  • Nettoyer mes meubles de jardin en teck tout grisé
  • Relooker ma cuisine sans changer les meubles
  • Transformer un objet chiné en un meuble tendance

Les idées n’ont plus de limite, la communauté vous aide. Sur facebook , on compte pas moins de 50 réponses minimum pour une question sur les groupes francophones connus. On citera notamment « ikea bidouille » ou encore « Relooking maison » qui sont très connus et très animés.

Comment améliorer son intérieur à petit prix ?

Hormis cela, on peut débuter en chinant sur les sites de deuxième main, comme leboncoin, selency, pamono, luckyfind, mobilier design occasion, etc. Une série de sites spécialisés existent pour trouver des meubles pas chers.

Comment procéder si on ne sait pas d’où partir ?

  1. Débutez avec une marque, par exemple « kallax ikea »
  2. Cherchez un mobilier précis « chaise bois salle à manger » au lieu de « chaise »
  3. Placez une alerte si vous ne trouvez rien directement
  4. Chinez dans les brocantes près de chez vous, un vieux meuble en chêne que vous pourrez poncer.

De là, demander à la communauté comment faire. Ce que vous pourriez faire pour agrémenter le meuble, changer sa couleur, ajouter des nouveaux pieds, une nouvelle matière. Et vous aurez alors un meuble tout neuf, unique et original dans votre salon. Pour un tout petit prix.

Ikea hack

Ikea hack c’est la tendance du moment. Né d’un site américain, la tendance se propage doucement en Europe. Le concept étant de prendre un meuble ikea, pour le « pimper » en une version plus moderne, ou l’utiliser pour une autre application.

C’est le cas par exemple de la passoire GEMAK trouve une nouvelle utilité et devient un support pour plantes sur le balcon, ou que la desserte RÅSKOG serve de table de chevet !

Témoignage

Retranchée dans son studio de Miami, cette assistante de direction de 31 ans s’était lassée de son canapé Ikea “bon marché et basique”. Elle a fait des recherches en ligne et en a trouvé un nouveau qui lui plaisait, mais il s’agissait d’une marque de designer qui était hors de sa gamme de prix.

Elle a donc opté pour un relooking.

Elle a ajouté un ensemble de pieds modernes de style mid-century (70 €) et une nouvelle housse (120 €) provenant d’un site Web de personnalisation Ikea. Le projet a coûté à Hernandez environ un dixième de la version design qu’elle avait choisie et a permis de sauver un vieux meuble de la décharge.

Ce type de recyclage, appelé “hacking Ikea”, s’est répandu pendant la pandémie.

Et pour les entreprises qui vendent des accessoires personnalisés adaptés à Ikea – pieds, housses de canapé, boutons et portes d’armoire – les affaires sont en plein essor.

Quelles sont les tendances futures de la « déco hacking » ?

Un rapport de la Retail Industry Leaders Association aux Etats-Unis a révélé que :

93 % des consommateurs du monde entier attendent des marques qu’elles abordent et prennent en compte les questions environnementales.

Les consommateurs américains dépenseront jusqu’à 20 % de plus pour des produits respectueux de l’environnement. Pour sa part, Ikea a annoncé des programmes de rachat et prévoit d’être “climatiquement positif” d’ici 2030.

Mais pour les consommateurs qui ont déjà une maison remplie de meubles Ikea, un peu de réaménagement et de réaffectation peut être la ligne de conduite la plus écologique.

“Nous avons tous pour objectif de faire durer les produits Ikea plus longtemps”

“Nous voulons transformer les meubles rapides en meubles lents”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

54 − 46 =

error: Content is protected !!