Sommaire
Depuis son introduction en 2009, le bitcoin est devenu la crypto-monnaie la plus utilisée, suivie et recherchée sur les marchés financiers du monde entier. Aujourd’hui, suite aux prises de position dans les médias sociaux par des stars de l’économie mondiale telles que Elon Musk (CEO de Tesla, entreprise dont la valeur boursière avoisine les 225 milliards), le minage de bitcoins (en anglais bitcoin cloud mining ou tout simplement bitcoin mining) s’est largement démocratisé, attirant ainsi de plus en plus de gens. Toujours plus de sociétés font utilisation du bitcoin comme devise de paiement, même pour l’achat de services ou de prestations très peu onéreuses.
Ses détracteurs en revanche décrivent le bitcoin comme une immense bulle. Toujours est-il que la demande d’actions de sociétés actives dans ce secteur, prouvent que le potentiel du bitcoin est encore bel et bien là.
Certains pays interdisent même les opérations de minage de crypto-monnaies, tandis que d’autres exploitent le minage de bitcoins pour gagner plus d’argent. Vous trouverez ci-dessous une explication des raisons pour lesquelles le mouvement autour de cette cryptomonnaie prend une telle ampleur et pourquoi certains ont besoin d’équipements pour leurs activités de mining.
Des actions Bitcoin : pourquoi ?
Bitcoin mining : vous entendez ce mot assez souvent sur internet ou à la télévision, mais vous ne savez pas exactement ce que signifie exactement. En fait, le minage de bitcoins consiste tout simplement à créer de nouveaux bitcoins en résolvant des énigmes informatiques. Pour ce faire, vous avez besoin d’un ordinateur puissant pour effectuer le travail de calcul du réseau, appelé blockchain.
En général, un PC très puissant suffit. Ces derniers temps, des machines spéciales ont été développées pour permettre aux mineurs professionnels d’acquérir encore plus de bitcoins. La puissance de calcul des machines est également utilisée pour sécuriser et vérifier les transactions entre les utilisateurs et les mineurs. Ils disposent alors d’un réseau fiable et d’un classement parmi lesquels ils peuvent choisir.
Or, il se trouve qu’il est possible d’acquérir des actions de sociétés actives dans le monde du bitcoin.
Exploitation des bitcoins : comment fonctionne le cours du bitcoin ?
Le principe du minage est basé sur un concept appelé “proof of work” – preuve de travail en français. Il permet de sauvegarder le bitcoin en même temps qu’il est miné. Le processus de minage consiste à valider les transactions effectuées après les calculs lorsque les données sont enregistrées dans la blockchain. Les mineurs doivent ensuite vérifier les données saisies dans le registre avant chaque transaction puis vérifier et enfin valider l’authenticité de la transaction avant de créer une blockchain.
Pour chaque bloc créé, le mineur est récompensé par des bitcoins. À ce stade, le principe de “proof of work” entre en jeu, permettant au mineur de continuer à générer des blocs et à distribuer les fragments de bitcoins aux différents mineurs actifs sur le même réseau. En effet, plusieurs mineurs peuvent alors avoir accès à un seul réseau. Bonne nouvelle: la fraude et la tromperie seront visibles par tous grâce à la transparence du système.
Le transfert des actions s’effectue via la blockchain
Le bitcoin sera alors accessible à tous. Aucun courtier ou autre intermédiaire n’est nécessaire pour extraire des bitcoins, ce qui explique le boom des cryptomonnaies. Tant que l’utilisateur dispose d’un ordinateur qui utilise sa puissance pour résoudre des énigmes, il peut miner des bitcoins. Un bloc doit être créé toutes les 10 minutes. Le bloc est ensuite validé par les nœuds du réseau pour former une chaîne de blocs appelée la blockchain.
Explicitement, la blockchain est un enregistrement de données électroniques détenues par de multiples utilisateurs. Pour former la blockchain, les données doivent ensuite être compilées et agrégées après avoir été vérifiées et certifiées. C’est cette blockchain qui sera visible par le destinataire.
Cependant, il existe plusieurs types de blockchain :
- Blockchain publique
Comme son nom l’indique, l’accès à la technologie blockchain est accessible à tous. Les utilisateurs et les destinataires peuvent consulter et utiliser le bitcoin et la blockchain ou envoyer et recevoir des transactions tant que les règles sont respectées. C’est le cas du bitcoin.
- Blockchain privée
Dans ce cas, une organisation peut en restreindre l’accès. Seules les personnes autorisées pourront exécuter des transactions sur la blockchain.
- Blockchain à autorisation et consortium.
Certaines entreprises choisissent également de restreindre l’accès au minage de leurs propres crypto-monnaies. Or, il est également possible qu’une blockchain soit créée par plusieurs institutions ou organisations. Cela leur permet de réguler les transactions et de sélectionner les mineurs de crypto-monnaies.
Prix du bitcoin : acheter ou miner ?
Acheter et exploiter sont deux processus très différents. Rappelons que le prix d’un bitcoin est aujourd’hui d’environ 33 000 euros, soit un peu moins de 40 000 dollars américains, après être monté jusqu’à près de 55’000 dollars. Si vous voulez l’acheter, le bitcoin sera à votre disposition. Cependant, lorsque vous minez des bitcoins, vous n’êtes pas le seul propriétaire du bloc, mais vous faites partie d’un groupe. Un bloc de bitcoin est égal à 6,25 bitcoins. Avec l’augmentation du nombre de mineurs, vous pouvez encore parvenir à obtenir un fragment de bitcoin toutes les 10 minutes.
En résumé, le minage de bitcoins peut être accessible à tous. En outre, selon les besoins et les méthodes et outils d’exploitation utilisés par l’utilisateur, le “bitcoin mining” peut s’avérer très lucratif. Le bénéfice dépend également du nombre de mineurs de crypto-monnaies et de la capacité des ordinateurs qui effectuent le minage.
En ouvrant un bitcoin wallet sur une des plateformes phares du marché, il vous est désormais possible d’acheter des actions de sociétés spécialisées dans le minage de bitcoins.