https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
teg taux effectif global

Quand une banque vous propose un crédit immobilier, elle a l’obligation de vous donner une indication du Taux Effectif Global (TEG) afin de vous permettre de comparer les propositions de crédit effectuées par les différents établissements financiers

Qu’est-ce que le TEG ?

Calculé à partir du taux nominal, le taux effectif global représente en pourcentage le coût total annuel d’un prêt. Le TEG intègre tous les frais obligatoires (frais de dossier, frais d’assurance si sa souscription est obligatoire pour l’emprunteur, frais d’hypothèque, autres coûts de garanties particulières et commissions diverses). Il correspond au coût réel du crédit que l’emprunteur aura à payer.

La normalisation du mode de calcul du taux d’intérêt d’un crédit incluant la totalité des frais annexes constitue le principal intérêt du taux effectif global. Comme chaque banque calcule de la même manière le taux d’intérêt qui prend en compte la totalité des coûts du crédit, comparer entre elles deux banques différentes devient plus aisé.

Rôle et avantages du Taux Effectif Global (TEG) ?

Indicateur du coût global de votre prêt, le TEG vous permet de faire une synthèse financière de la proposition de crédit et d’en évaluer le coût global. Grâce au TEG, les propositions de crédit deviennent plus transparentes, ce qui vous permet de vous protéger de tous frais cachés éventuels. A noter que si vous souscrivez une assurance facultative ne conditionnant pas l’octroi du prêt, le calcul du taux effectif global n’intègrera pas le coût de cette assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

73 − 68 =

error: Content is protected !!