https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Méta-description : L’achat d’un bien immobilier nécessite généralement de faire un crédit immo. Avant cela, il faut se renseigner au niveau des taux : sont-ils intéressants en ce moment ?

Crédit immobilier : les taux sont-ils intéressants en ce moment ?

Acquérir un bien immobilier représente une charge financière considérable. Pour éviter de renoncer à ce projet en cas de capital insuffisant, vous pouvez souscrire un crédit immobilier. Il s’agit d’un prêt qui vous est octroyé à un certain taux par une banque ou par un organisme de crédit. Une question revient toutefois de plus en plus ces derniers temps : les taux sont-ils encore intéressants ?

Crédit immobilier : quels sont les taux en 2022 ?

Lorsque vous souhaitez obtenir un crédit immobilier, il est nécessaire de faire une demande de crédit immobilier à une banque ou à un organisme prêteur reconnu. Ce projet revient à être prêt à rembourser une somme plus importante que le capital qui vous est prêté. En effet, lorsque ces établissements acceptent votre demande, ils appliquent un taux qui permet de calculer des intérêts. Plus celui-ci est élevé, plus les intérêts grimpent. Ainsi, en formulant votre requête, vous devrez en tenir compte sans oublier que la durée du crédit affecte également le taux d’intérêt.

Depuis le début de l’année 2022, l’économie connaît une forte inflation. Les banques centrales ont entrepris des stratégies comme la hausse des taux directeurs afin de limiter la hausse des prix. Ce taux a une incidence directe sur les particuliers qui désirent faire une demande de crédit immobilier pour acheter un logement. Aujourd’hui, un taux se négocie autour de 1,90% sur 15 ans, 2,05 % sur 20 ans et 2,20% sur 25 ans.

Cette hausse est due au fait que les banques doivent elles-mêmes faire face à une augmentation des taux auxquels elles empruntent. Toutefois, pour financer un projet immobilier, les taux restent bien en-dessous de ceux de l’inflation qui est d’environ 7% en 2022. Par ailleurs, le taux d’usure qui impacte la possibilité d’obtenir ou non son crédit a également augmenté. Cela signifie qu’il est plus facile d’obtenir son crédit en ce moment. Ainsi, tous les clients dont les dossiers ont été refusés ou sont en attente depuis cet été pourront reprendre leur démarche. Valable pour trois mois, nous vous conseillons de profiter de la hausse du taux d’usure pour monter votre dossier avant la fin du mois de décembre.

crédit immobilier

Quels sont les éléments pris en compte pour monter le dossier ?

Vous l’aurez compris, il vous faudra monter un dossier solide avant d’espérer obtenir un prêt. Afin de garantir toutes vos chances, vous devez le constituer en tenant compte de certains paramètres comme vos charges. Elles permettent à la structure d’évaluer tous vos points de dépenses. C’est la raison pour laquelle vous devrez fournir des pièces comme vos avis d’imposition.

Par ailleurs, vous aurez aussi à donner des preuves de vos rentrées d’argent en fournissant par exemple vos bulletins de salaire. Le but étant d’évaluer votre profil et de déterminer votre capacité de remboursement. Parallèlement, la banque estime elle-même votre taux d’endettement. Plus il est élevé, plus votre capacité de remboursement sera faible.

À tous ces éléments, il faut ajouter les pièces d’identité et le montant du prêt. Nous vous recommandons de faire usage d’un simulateur pour pouvoir demander un crédit immobilier raisonnable en accord avec votre profil. Lorsque vous le fixez de façon hasardeuse, les risques qu’il soit rejeté sont encore plus grands.

Lorsque votre requête est acceptée, il est important de ne pas vous précipiter pour la signature du contrat. Prenez le temps de vérifier chaque détail, en particulier au sujet des mensualités. Nous vous conseillons de prendre connaissance de toutes les clauses mentionnées pour vous assurer que tout vous convient. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel comme un courtier en prêt immobilier pour vous aider à monter votre dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 4 =

error: Content is protected !!