https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
Pourquoi réaliser un investissement pierre papier ?

Investir dans la pierre : c’est le rêve de nombreux Français. Que ce soit pour une résidence principale ou un investissement locatif, la pierre est toujours une valeur sûre. Ce n’est pas si étonnant que cela au final : tout le monde aura toujours besoin d’un toit pour vivre. Quoi qu’il en soit, beaucoup souhaitent investir dans la pierre pour un but locatif, mais la peur de se lancer ou de devoir gérer les locations se présente souvent. C’est pourquoi, de plus en plus d’investisseurs se lancent dans la pierre papier. Quel en est le fonctionnement ? Quels sont les avantages ? On fait le point avec vous.

Comment fonctionne l’investissement pierre papier ?

Si vous souhaitez investir dans la pierre papier, sachez qu’il s’agit bel et bien d’immobilier. Cependant, une différence notable existe : vous ne possédez pas un bien en tant que soi, mais plutôt une ou plusieurs parts. Pour réaliser ce type d’investissement, il faut passer par une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) : c’est cette dernière qui achète le bien et en partage le capital auprès des divers investisseurs comme vous pourriez l’être.

Ainsi, en achetant quelques parts dans une SCPI, vous recevrez, à intervalles réguliers, des dividendes : il s’agit ni plus ni moins que de l’équivalent des loyers de l’immobilier standard. Souvent, on estime qu’un bon investissement pierre papier rapporte au moins 5%. Enfin, la dernière chose à savoir avec ce type d’investissement immobilier, c’est que vous n’avez donc rien à faire : c’est la société dans laquelle vous avez investi qui s’occupe de tout. 

Quels sont les avantages de l’investissement pierre papier ?

En comprenant le fonctionnement, il est facile d’en déduire les avantages ! En effet, réaliser un investissement pierre papier permet de profiter des avantages de la rente immobilière sans bouger de chez soi. C’est d’ailleurs ce que l’on appelle un revenu passif : vous touchez régulièrement les dividendes pendant que la SCPI s’occupe de toute la gestion.

Second point, l’immobilier par une SCPI est peut-être un peu plus sûr selon votre profil d’investisseur immobilier. Attention ! Nous ne disons pas que l’investissement pierre papier est sans risque, mais que cela peut vous éviter quelques erreurs que vous pourriez faire en tant que propriétaire bailleur. De nombreux investisseurs vous le diront : lorsqu’ils font de l’immobilier locatif, il y a toujours des erreurs faites au départ. Avec les années et l’expérience, c’est quelque chose qui se corrige. Cependant, au départ, ces erreurs peuvent avoir des répercussions importantes : nous parlons de sommes pouvant atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros pour rappel !

Enfin, et ce sera le dernier avantage présenté dans cet article, l’investissement pierre papier permet de profiter de l’immobilier locatif avec un ticket d’entrée plutôt faible ! Nul besoin pour vous d’acheter un appartement ou même un immeuble locatif, il vous suffit de quelques centaines d’euros pour vous créer un premier patrimoine immobilier… voire pour le multiplier ! Quoi qu’il en soit, les risques de l’investissement pierre papier sont réduits, notamment pour les sommes investies plus faibles et le fait de déléguer la totalité de la gestion à des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 65 = 67

error: Content is protected !!