https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
caution solidaire

La caution solidaire est un engagement fait par un particulier comme garantie d’un crédit contracté par une autre personne. La personne qui se porte caution solidaire s’engage à payer le remboursement des échéances de la personne qui a contracté le crédit en cas de défaillance de cette dernière

En cas de défaillance de l’emprunteur, l’établissement prêteur se tourne directement vers la personne qui se porte caution. Celle-ci doit payer à la place de la personne qui a contracté le crédit, dans la limite des sommes prévues dans l’acte de cautionnement. Elle peut ensuite se retourner contre le débiteur.

La caution solidaire est loin d’être un engagement moral. Les conséquences peuvent en effet être lourdes pour la personne solidaire d’autant que celle-ci ne peut pas revenir sur son engagement. Cependant, la caution solidaire n’est possible que si le patrimoine de la personne solidaire est suffisant.

La loi prévoit que l’acte de cautionnement soit écrit. Il doit mentionner un certain nombre de mentions (montant de la caution, durée, signature…) écrites à la main. Le manquement à ces règles entraîne la nullité de l’acte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

45 − = 38

error: Content is protected !!