https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
avantages prêt taux zéro

Le 1er janvier 2019 a été instauré le nouveau Prêt à Taux Zéro (PTZ). Il s’agit d’une norme mise en place par le gouvernement pour permettre à toutes personnes, surtout les jeunes, d’accéder à la propriété. Propriété neuve et ancienne, plafonds de ressources, montants des prêts, conditions de remboursement, ce guide vous dit tout.

Définition d’un prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro est une aide apportée par le gouvernement pour permettre à chaque citoyen d’obtenir son premier logement. Toutefois, la souscription à cette aide demande un complément de crédit immobilier. Résidence neuve ou ancienne, plafonds de ressources et conditions de ressources, charges d’exploitation totales, modalités de remboursement sont autant de paramètres à considérer. Il est donc important de comprendre les différentes étapes de l’achat d’un bien immobilier à l’aide d’un prêt à taux zéro. Vous pouvez avoir d’autres précisions sur le PTZ sur le site de VINCI immobilier.

Conditions d’accès et d’utilisation

Les prêts à taux zéro sont attribués aux primo-accédants. Il s’agit de ceux qui effectuent l’achat pour la première fois d’un logement à titre de logement principal, qu’il soit neuf ou ancien. Cependant, si vous en achetez un d’occasion, il faudra entreprendre des travaux qui coûtent au moins 25% de la valeur totale de l’opération.

La loi de finances 2016 impose aussi une obligation de résider dans le logement au moins 8 mois par an et durant au moins 6 ans. Le décompte s’effectue au moment du premier décaissement des fonds. Le PTZ est un prêt gratuit dont les intérêts sont imputés à l’État.

L’article 40 de la loi de finances 2018 a prorogé et modifié le PTZ. En conséquence, le texte adopté par l’Assemblée nationale le 21 novembre est amendé comme suit :

  • PTZ prolongé jusqu’au 31 décembre 2021 dans les immeubles neufs des zones A, A bis et B1 ;
  • PTZ prolongé dans les constructions neuves en Zones B2 et C jusqu’au 31 décembre 2020 ;
  • PTZ recentré sur les anciens logements des régions B2 et C, avec conservation du PTZ des logements des zones B2 et C en 2020.

En 2020, le PTZ a été renouvelé dans les mêmes conditions qu’en 2018 et 2019.

Les atouts du prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro offre une multitude de bénéfices.

Financement d’une part importante du prêt

Le prêt à taux zéro offre des conditions assez attractives. La part du cout total du PTZ est de :

  • Zone A : 26%
  • Zone B1 : 26%
  • Zone B2 : 21%
  • Zone C : 16%

Le prêt à taux zéro est un outil d’allègement des mensualités et d’augmentation de la capacité d’emprunt.

Remboursement différé

Selon le nombre de personnes vivant dans un ménage, la somme maximale de fonctionnement qu’un prêt à taux zéro peut financer augmente. Aussi, les ménages les plus modestes peuvent rembourser en plusieurs fois. Une famille modeste bénéficiera d’un report de remboursement de 100 %, allant de 5 à 15 ans.

Système de contribution personnelle des banques

Le prêt à taux zéro est considéré comme une contribution individuelle des banques et constitue un partenariat avec le gouvernement. Le souscripteur a la liberté d’opter pour sa banque, pour le prêt à taux zéro et pour une autre banque hypothécaire. Néanmoins, la banque demande au souscripteur de contracter une assurance emprunteur, qui fournit des garanties à la banque en cas de défaillance.

La sollicitation du prêt à taux zéro ne considère pas le fait que le bien soit un appartement ou une maison. Le prêt ne génère pas de frais de dossier ni d’intérêt. Il faut simplement le joindre à l’hypothèque principale.

Allègement fiscal à travers la taxe d’aménagement

Si la maison est financée par un prêt à taux zéro, il est alors possible de réduire sa charge fiscale. Ce type de prêt d’aide peut être cumulé avec une taxe d’aménagement, donnant lieu à une déduction fiscale.

En conclusion

Le prêt à taux zéro présente une multitude d’avantages. Il s’agit d’une meilleure alternative pour ceux qui désirent avoir un logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

25 − 17 =

error: Content is protected !!