https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Les caméras de surveillance sont aujourd’hui utilisées par de nombreux particuliers pour assurer la protection de leur habitation. Les dispositifs de vidéosurveillance permettent en effet de mieux faire face au climat d’insécurité dans les zones où le taux de criminalité est élevé. Les propriétaires de maisons peuvent bénéficier d’une assurance habitation contre le vol en investissant dans un système de vidéosurveillance adapté. Les assureurs étant généralement peu friands des risques, faire installer un système de vidéosurveillance pourrait être un excellent moyen de faire baisser les coûts de l’assurance habitation.

L’importance d’un système de vidéosurveillance pour une maison

L’installation d’un dispositif de vidéosurveillance est un moyen idéal pour lutter efficacement contre l’insécurité. Cela permet en effet de protéger les personnes et les biens contre les infractions, les cambriolages, les intrusions, les vols, etc. Les caméras de surveillance ont en premier lieu un effet dissuasif. Elles sont souvent installées de manière à être visibles de tous. Les dispositifs de vidéosurveillance peuvent aussi être installés discrètement, afin de surveiller une zone où le risque de menace est élevé. Les images recueillies en temps réel permettent de protéger les habitations et de prévenir de nombreux incidents.

Les sociétés spécialisées comme Pro Camera permettent aujourd’hui aux entreprises et aux particuliers de bénéficier de solutions innovantes, en matière de dispositifs de vidéosurveillance et d’alarme de sécurité. Ces experts de la protection accompagnent les particuliers, les établissements publics et les entreprises dans leur démarche de sécurisation de leur domicile et de leurs locaux. La mise en place du dispositif de sécurité doit privilégier les endroits nécessitant une grosse sécurisation.

Les images des caméras pourront être contrôlées à distance à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone. Les caméras de surveillance sont souvent reliées à des alarmes silencieuses qui permettent de confirmer la présence d’intrus dans la maison. L’enregistrement vidéo permet également de reconstituer le déroulement d’un vol ou d’un acte de vandalisme. Il constitue une preuve incontestable du sinistre et permet de mettre la main sur les coupables. Si votre logement renferme des biens ou des objets de valeur, il est fortement conseillé d’investir dans un système de sécurité efficace. Cela constitue également un moyen efficace pour réduire le coût de son assurance habitation.

caméra de surveillance

Réduisez le coût de votre assurance habitation grâce à un système de vidéosurveillance

Installer un dispositif de vidéosurveillance chez vous permet parfois de réduire le coût de votre assurance habitation. Souscrire une assurance habitation permet en effet de bénéficier de nombreuses garanties. Les compagnies octroient des indemnisations aux assurés qui acceptent d’installer un système de télésurveillance. Les locaux facilement accessibles et situés dans des zones géographiques sensibles doivent être équipés de caméras de surveillance, afin de réduire les risques de vol ou d’infraction. Si le logement abrite des meubles et des objets de valeur, il faudra faire installer un dispositif de vidéosurveillance.

Selon les statistiques, les foyers sans alarmes ou sans systèmes de sécurité ont 300% de chance de subir un cambriolage. Ce risque peut être réduit par l’installation d’un dispositif de sécurité. Les compagnies d’assurances proposent alors des remises sur l’assurance habitation des logements équipés de caméras de sécurité. Il n’existe cependant pas de réduction pour les systèmes d’alarme sonore sans surveillance centralisée. Pour donner un devis définitif, les assureurs prennent en compte plusieurs facteurs :

  • le type de caméra,
  • les dossiers de réclamation de la région,
  • la distance de votre domicile des premiers secours et des bouches d’incendie,
  • le taux de criminalité dans la zone de résidence.

L’installation de caméra et de système de sécurité permet alors de réduire les coûts de l’assurance habitation. En d’autres termes, plus un logement est sécurisé, moins les coûts de l’assurance seront élevés. Pour qu’elle soit valable, l’installation doit néanmoins être confiée à un professionnel. Les réductions qui s’appliquent sur les coûts de l’assurance varient en fonction de la quantité et de la qualité du dispositif de sécurité. Vous pouvez bénéficier d’une réduction allant de 5 à 20%.

Les installations à privilégier pour bénéficier des remises sur l’assurance habitation

Pour obtenir une réduction sur la prime d’assurance, vous devez informer votre assureur du type de caméra de vidéosurveillance que vous souhaitez faire installer. Les assureurs exigent généralement une preuve avant d’appliquer les réductions. Il est alors important de se renseigner auprès de l’assureur avant d’installer un dispositif de vidéosurveillance. Il faudra privilégier un certain type de caméras si vous souhaitez bénéficier des remises sur les assurances habitation.

Les caméras IP et Wifi

Ce sont des kits de vidéosurveillance sans fil, faciles à installer et qui ne nécessitent pas beaucoup de câbles pour leur fonctionnement. Le pack est constitué d’un enregistreur vidéo qui permet de stocker les vidéos sur un disque dur. Les antennes contenues dans le pack permettent d’avoir une meilleure liaison entre l’enregistreur vidéo et les caméras wifi.

Les kits wifi sans fils offrent de nombreux avantages, notamment la liberté concernant le choix de l’emplacement. Ce système de vidéosurveillance s’installe aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des habitations. Cela permet d’avoir une plus grande zone sécurisée. L’installation de ce type de caméra est très recommandée par les compagnies d’assurances puisque cela permet de réduire les risques d’infractions. Les caméras Wifi et IP résistent parfaitement aux intempéries. Les kits wifi sans fil sont composés de 2, 3 ou 4 caméras et garantissent des images haute définition. Ils sont faciles à utiliser et sont équipés d’un manuel d’usage pour vous aider en cas de difficultés.

caméra de surveillance

Les caméras HD et analogiques

Ces caméras utilisent des installations coaxiales contrairement aux caméras IP qui se servent de câble Ethernet. Les images capturées sont également plus claires puisqu’elles sont transmises à un écran via le câble coaxial. On trouve aujourd’hui des caméras analogiques en Full HD, qui fonctionnent avec le protocole HDTVI ou HDCVI. La différence entre les caméras HD et les modèles analogiques se trouve au niveau de la qualité des images.

Vous pouvez recourir à ce type de caméra pour sécuriser vos logements construits dans des zones géographiquement sensibles. Ce dispositif constitue aussi un moyen idéal pour bénéficier de remise sur l’assurance habitation. Vous pourrez choisir votre modèle de caméra en fonction de vos besoins et de votre budget. Le seul inconvénient est que ce type de caméra ne permet pas une surveillance à distance puisqu’elle n’utilise pas une technologie IP.

Pour l’installation du dispositif de vidéosurveillance, les compagnies d’assurances exigent que les travaux soient réalisés par des professionnels. Certaines sociétés spécialisées dans la vente de solutions de vidéosurveillance font intervenir des techniciens pour se charger de la pose des caméras. Les offres sont personnalisées en fonction de l’habitation.

Les caméras thermiques

Ce dispositif de surveillance permet de détecter la chaleur à travers les rayonnements thermiques réfléchis sur les objets. Les caméras thermiques sont efficaces aussi bien dans l’obscurité qu’en plein jour. Leur principal atout est qu’elles ne sont pas contraintes à la limitation visuelle. Elles permettent alors d’avoir une sécurité maximale contre les intrusions et sont utilisées dans des conditions difficiles. Une caméra thermique peut détecter un intrus qui se cache derrière un objet ou un mur. La qualité des prises n’est pas influencée par les conditions d’éclairage. De plus, les alertes émises par ce modèle sont généralement faibles.

L’utilisation de ce type de caméra permet de réduire les risques d’intrusion de jour comme de nuit. L’installation de ce dispositif de sécurité par un professionnel peut permettre de réduire le coût des assurances dans certains cas. La plupart des compagnies d’assurances exigent une surveillance professionnelle 24/24 et 7j/7 grâces un dispositif de sécurité connecté à une centrale d’alarme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 5 = 3

error: Content is protected !!