https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Que vous louiez un logement meublé ou un logement non meublé, en tant que locataire, vous avez le devoir de souscrire une assurance habitation. Elle permet de mettre à l’abri votre patrimoine familial et vos biens meubles et immeubles. Elle est très pratique d’autant qu’elle comporte plusieurs garanties. Quelles sont les garanties les plus importantes d’une assurance habitation ?

Assurance habitation : la garantie responsabilité civile

Involontairement, il peut arriver que vous causiez des dommages à autrui. Ces dommages peuvent intervenir par votre faute ou celle d’une des personnes placées sous votre responsabilité. Il peut également s’agir de dommages causés par l’un des habitants de votre logement. Par exemple, il peut y avoir une fuite d’eau dans le logement. C’est alors qu’entre en scène la garantie responsabilité civile.

Avec cette garantie, votre assurance prend en charge les travaux de réparation du dommage causé. Cependant, tous les dommages ne sont pas pris en charge. Seuls les dommages causés par le titulaire du contrat, son conjoint, ses ascendants et descendants vivant sous son toit, peuvent être réparés grâce à la garantie responsabilité civile.

Cette garantie figure parmi les plus importantes, car un imprévu peut survenir à tout moment dans un logement. Comme l’indique cette page, en souscrivant une assurance habitation avec la garantie responsabilité civile, vous pourrez prévoir l’imprévisible, même un incendie. Toutefois, il existe également une assurance pour les dommages de ce type.

La garantie d’assurance contre les incendies

Un incendie est un événement imprévisible. Lorsqu’il survient, il peut causer d’importants dégâts, dont la destruction de plusieurs biens. La garantie d’assurance habitation incendie permet d’obtenir des indemnités en cas de dommages résultant d’un incendie.

assurance habitation

Par ailleurs, cette garantie prend en charge les dommages causés par une explosion ou un élément naturel comme la foudre ou même le soleil. De même, les départs de feu suite à la fumée sont pris en compte. Enfin, les dégâts causés à la suite de l’intervention des pompiers sont couverts par la garantie. Cela dit, il est intéressant de souscrire des options supplémentaires pour une couverture beaucoup plus complète.

La garantie d’assurance catastrophe naturelle

Comme les incendies, les catastrophes naturelles ne préviennent pas et, malheureusement, personne n’est à l’abri. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est fortement recommandé de souscrire une assurance spécialement dédiée aux catastrophes naturelles. Les assureurs fournissent aux souscripteurs une indemnisation à hauteur des dommages subis à la suite de la catastrophe. Cela permet de se mettre à l’abri en cas de sinistre.

Parmi les catastrophes naturelles les plus couvertes par cette garantie, vous retrouverez les tempêtes. De même, les dégâts causés par la grêle, les vents violents et les tempêtes de neige peuvent être pris en charge par cette garantie. Elle vous offre une couverture complète et vous permet d’assurer les événements, même les plus improbables.

La garantie d’assurance vol, vandalisme et cambriolage

L’une des plus grandes craintes du locataire ou du propriétaire d’un logement est de se faire voler. Qui plus est, chaque année, le nombre de cas de vols ou de cambriolages augmente. Par exemple, en 2020, d’après des statistiques, il y a eu 601 000 vols en France. Par ailleurs, près de 490 000 ménages sont victimes de cambriolages ou de tentatives de cambriolage. Si 90 % des cas sont relatifs aux résidences principales, les résidences secondaires ne sont pas pour autant épargnées.

Pour éviter d’être victime de ces désagréments, il est préférable de souscrire une assurance habitation avec la garantie vol. Sous certaines conditions définies avec l’assureur, elle couvre le logement lorsque le voleur s’y est introduit par effraction ou en utilisant de fausses clés. En y souscrivant, vous pouvez obtenir un remboursement pour les objets volés, abîmés ou détruits et pour les portes et serrures fracturées.

La garantie d’assurance bris de glace

Pendant que vous tondez la pelouse de votre jardin, un caillou peut rapidement être projeté contre l’une de vos vitres. Votre assurance habitation bris de glace peut prendre en charge les travaux de réparation ou encore effectuer l’achat de nouvelles vitres par exemple.

La garantie d’assurance bris de glace est relative aux parties vitrées du logement. En optant pour cette garantie, vous couvrirez vos lucarnes, vos fenêtres et vos portes.

Assurance habitation : la garantie des dégâts des eaux

Les départs d’incendie ne sont pas les seuls imprévus qu’il peut y avoir dans une maison. Les dégâts des eaux sont, eux aussi, difficiles à anticiper. De ce fait, il est préférable de souscrire une assurance habitation dégât des eaux, ce qui faciliterait les démarches à effectuer lorsque surviendrait un dégât des eaux dans le logement.

assurance habitation

Comme son nom l’indique, elle prend en charge les dommages causés à la suite d’une inondation. Cependant, tous les dégâts ne sont pas pris en compte. Ceux qui sont causés en raison d’une négligence, des robinets non fermés par exemple, sont exclus du contrat. En revanche, tous les dégâts indépendants de la volonté du titulaire du contrat sont pris en charge. Il s’agit notamment :

  • d’une fuite d’eau provoquant une inondation,
  • d’une rupture de canalisation,
  • d’un engorgement ou débordement du réseau de tuyauterie,
  • d’un mauvais fonctionnement des appareils du logement.

Conclure une assurance habitation dégât des eaux vous permet de ne supporter que peu ou pas de frais pour les travaux de réparation en cas de dommage.

Personnalisez votre assurance habitation et souscrivez en ligne

Une assurance habitation peut regrouper de nombreux éléments. Toutefois, tous ces éléments ne sont pas forcément adaptés à votre situation. Pour cette raison, la meilleure solution consiste à personnaliser votre assurance. De cette façon, vous pouvez réaliser d’importantes économies.

Avoir une assurance personnalisée constitue une solution qui séduit de nombreuses personnes. Pour y parvenir, l’idéal est de souscrire en ligne. Grâce à cette option, vous ne souscrirez qu’aux garanties dont vous avez réellement besoin. De même, vous ne paierez ni frais de dossier, ni frais de résiliation, ni frais de changement de contrat. Par ailleurs, lorsque vous souscrivez une assurance en ligne, le contrat est conclu dans de brefs délais.

Comme vous avez pu le constater, l’assurance habitation comporte de nombreuses garanties. Il s’agit d’un contrat qui, lorsqu’il est contracté en ligne, offre plusieurs avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =

error: Content is protected !!