https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Pour se lancer dans la construction d’une maison, faire appel à des professionnels compétents et expérimentés est essentiel si l’on souhaite obtenir des résultats à la hauteur de ses attentes. Lorsque vous avez défini vos besoins, validé un terrain et le type de maison, la prochaine étape est de faire appel aux services d’un constructeur ou d’un maître d’œuvre pour entamer les travaux.

Les différences entre ces deux experts en bâtiment sont importantes et chacun d’eux présente ses avantages ainsi que ses inconvénients. Ce comparatif vous donnera des informations utiles pour vous aider à faire le meilleur choix.

Constructeur et maître d’œuvre : comment fonctionnent-ils ?

Que vous fassiez appel à un constructeur de maisons individuelles ou à un maître d’œuvre, votre projet doit passer par les étapes suivantes :

  • la réalisation du plan (conception sur mesure ou modèle standard),
  • les démarches administratives,
  • les études techniques,
  • la réalisation des travaux proprement dits.

Dans l’un ou l’autre des cas, vos travaux seront toujours effectués par des artisans spécialisés. Le type de relation que vous aurez avec ces derniers dépend du professionnel choisi pour accomplir les trois premières tâches.

Le constructeur de maisons individuelles

Le constructeur se positionne comme un intermédiaire entre les artisans et le futur propriétaire. Les deux sont liés par un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). La plupart du temps, le professionnel ne sera pas lui-même en charge des travaux. Son rôle est de vous proposer un plan de construction, de s’occuper des démarches administratives, des études techniques et du suivi des artisans qui sont ses sous-traitants. Vous n’aurez donc pas besoin d’engager des artisans ou d’établir un lien contractuel avec eux. Ils traitent directement avec le constructeur et leur relation ne vous concerne pas.

Les offres proposées par les constructeurs se rapprochent d’un acte d’achat. Vous payez entièrement le prix de la maison et vous êtes livré selon les accords retenus. C’est un système qui limite les aléas de chantier au maximum. Le constructeur de Maisons Artis par exemple est un professionnel de ce secteur ayant plus de 30 années d’expérience à son actif. L’entreprise est spécialisée dans la conception de maisons contemporaines et des maisons ossature bois, sur modèle ou sur mesure, ainsi qu’un large choix de foncier, des offres d’acquisition de terrains en fonction de vos différents besoins.

construction maison

Le maître d’œuvre

Contrairement au constructeur, le maître d’œuvre est un professionnel indépendant des artisans. À travers un contrat de maîtrise d’œuvre, il se charge de la conception, des démarches administratives, des études techniques et du suivi des artisans qui réalisent les travaux pour votre compte. Sa mission est de vous représenter objectivement et de défendre vos intérêts. Ici, c’est le rôle du propriétaire de contracter avec les artisans et de les rémunérer directement. Toutefois, le maître d’œuvre aide à la préparation du contrat de travaux et vous conseille sur différents sujets comme les rémunérations appropriées.

On comprend donc que le maître d’œuvre ne vous vend pas une maison comme le constructeur. Vous êtes lié par un contrat de service qui vous permet d’avoir l’accompagnement d’un professionnel du bâtiment tout au long de la réalisation de votre projet de construction. Pour vous aider à choisir, voyons maintenant les avantages de faire appel à l’un ou l’autre de ces deux prestataires.

Choisir un constructeur : avantages et inconvénients

Le premier avantage de confier ses travaux à un constructeur de maisons individuelles c’est de travailler avec un seul interlocuteur. Vous évitez de vous disperser et pourrez vous concentrer sur vos propres occupations pendant que votre projet est en cours d’exécution. Dès que vous avez une préoccupation ou que vous souhaitez savoir comment avancent les travaux, vous savez exactement à qui vous adresser.

De plus, le CCMI est une forme de contrat très sécurisante avec la garantie d’être bien couvert. Le constructeur est ainsi tenu à une obligation de résultat : l’achèvement des travaux pour lesquels vous vous êtes accordés et l’obtention des résultats souhaités et préalablement définis.

Après la signature du contrat, vous bénéficiez généralement d’un délai légal de rétractation (10 jours) si vous avez changé d’avis. Faire appel à un constructeur, c’est faire le choix de la sécurité, surtout au niveau juridique, car vous êtes protégé même s’il fait faillite.

Le principal inconvénient de ce système est le prix qui peut être un peu plus élevé. Pour rester dans des budgets corrects, vous devriez faire votre choix parmi les modèles du catalogue fourni par le constructeur. Si vous optez pour un plan sur mesure, ou envisagez d’apporter des modifications aux plans de base pour personnaliser votre future habitation, cela pourrait vous coûter bien plus cher.

construction maison

Maître d’œuvre : avantages et inconvénients

Demander les services d’un maître d’œuvre vous permet d’imaginer la conception et de dessiner votre maison avec lui. Il ne vous impose pas de catalogue et tient compte de vos goûts. Vous avez la possibilité de réaliser vos envies, tant que les normes de construction en vigueur sont respectées.

Sous votre directive, le maître d’œuvre va faire appel à des artisans choisis sur ses conseils ou que vous connaissez déjà. Parfois, il est en mesure de négocier les tarifs pour vous, puisque maîtrisant le secteur. C’est également son rôle de coordonner le chantier en fonction de l’avancée des travaux. En temps normal, vous n’aurez pas à relancer vous-même les artisans ou à fixer les rendez-vous. Il s’assure de la bonne exécution des travaux par les prestataires qui sont à votre compte et vous tient informé.

Cependant, engager un maître d’œuvre pour votre projet nécessite une grande vigilance. En réalité, le contrat de maîtrise d’œuvre est bien moins réglementé que le CCMI. Le maître d’œuvre est seulement tenu par une obligation de moyen. Ce qui veut dire que certes, il a pour mission de tout mettre œuvre pour obtenir les résultats attendus. Toutefois, si les travaux ne sont pas effectués dans les délais convenus, ou pire : en cas de malfaçon, vous devez vous tourner vers les artisans.

Aussi, les honoraires des maîtres d’œuvre peuvent vite grimper. Vous devez donc vous assurer de bien identifier les termes du contrat et de réfléchir à ce dont vous avez réellement besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

49 + = 56

error: Content is protected !!