Sommaire
Pour la mise en place d’un bâtiment industriel, il y a de nombreux choix importants à faire. Au nombre de ceux-ci, vous avez celui du type de la charpente à utiliser. Ce choix est primordial, car de lui dépend en partie la résistance du bâtiment. À cet effet, il y a plusieurs types de charpentes que vous pouvez sélectionner en fonction de l’activité à mener, la taille de ce dernier, les charges à supporter, votre budget, etc.
La charpente métallique
Vous pouvez opter pour une charpente métallique pour la mise en place d’un bâtiment industriel. C’est d’ailleurs l’un des plus appréciés pour ce type de bâtiment, notamment les plus grands. Elle est adaptée pour les entrepôts et les zones de production. Ce type de charpente est généralement constitué de poutres en acier et présente plusieurs avantages notables. Il s’agit entre autres de sa grande résistance, que ce soit aux charges lourdes ou aux conditions climatiques, sa facilité d’entretien, la rapidité de sa réalisation, etc.
Il faut toutefois noter que le prix de la réalisation de la charpente métallique est assez élevé. Il suffit de demander un devis charpente métallique pour le constater. Cependant, sur le long terme, il s’agit d’un investissement qui vaut la peine d’être effectué.
La charpente en bois
Une charpente en bois est aussi envisageable pour la réalisation d’un bâtiment industriel. Cependant, il s’agit d’une option peu envisageable, surtout pour les bâtiments de grande envergure. En effet, le bois est moins résistant comparativement au métal. En plus, il est très sensible à l’humidité, mais aussi à la forte chaleur. Cependant, étant très peu coûteux, il est possible de l’utiliser pour les petites industries. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour une structure à usage agricole. En dehors de son prix très attrayant, il est plutôt esthétique.
La charpente en béton précontraint
La charpente en béton précontraint est employée pour des édifices industriels nécessitant une grande stabilité et des structures massives. Elle convient davantage aux bâtiments avec des murs porteurs en béton. Ces types de charpentes présentent quelques avantages non négligeables. Elles sont très résistantes aux charges lourdes et au feu. Elles durent longtemps. Cependant, il y a quelques raisons pour lesquelles de nombreuses personnes ne les adoptent pas. Leur temps de réalisation est élevé et elles sont peu flexibles lors des modifications du bâtiment.
La charpente mixte
Comme l’indique son nom, la charpente mixte est une combinaison entre l’acier et le béton. En effet, la légèreté du premier et la solidité du deuxième permettent d’obtenir un très bon résultat. C’est donc sans hésiter qu’elle est utilisée pour la réalisation des bâtiments industriels de grande envergure. La charpente mixte est d’une grande stabilité et résiste parfaitement aux intempéries et au feu. Cependant, pour sa réalisation, il faut prévoir un budget conséquent.
En résumé, pour la réalisation d’un bâtiment industriel, il est primordial de bien choisir la charpente à utiliser. À cet effet, en tenant compte d’un certain nombre de critères, vous pouvez vous tourner vers celles métalliques, en bois, en béton précontraint ou mixte.