https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

La signalisation des dangers sur le lieu de travail est fixée par un cadre réglementaire. Elle a pour fonction d’informer et de protéger les employés des risques encourus. Cette signalisation doit être faite de façon visible, à l’aide de panneaux, couleurs, mais aussi des signaux sonores ou lumineux. En tant qu’employeur, quelles sont vos obligations ? Comment choisir les panneaux dont vous avez besoin ? On vous en dit plus !

En tant qu’employeur, quelles sont vos obligations en matière de signalisation ?

Vos obligations sont fixées par le Code du Travail. Vous avez l’obligation de signaler de manière visible ce qui pourrait être nocif ou dangereux pour la santé de votre personnel. Sur le site de Seton, vous trouverez des panneaux de signalisation de danger homologués, en fonction de vos besoins. Vous devez signaler, grâce à différents moyens, des dangers, mais aussi :

  • Avertir vos employés d’un danger, d’une interdiction ou d’un risque.
  • Permettre rapidement l’identification du matériel de lutte contre les incendies.
  • Permettre l’identification rapide des issues de secours, des équipements de secours ainsi que des lieux dédiés aux sauvetages et aux secours.

En tant qu’employeur, vous avez aussi l’obligation de former vos employés à comprendre la signification des panneaux utilisés. Ils doivent aussi être formés par vos soins à la conduite à tenir en cas de problème.

Pour mettre en place une signalisation efficace, il ne faut pas surcharger la vue de vos employés. Veillez à ce que vos panneaux soient bien visibles de tous, grâce à un bon éclairage par exemple. Dans le cas d’un risque général, le panneau doit être placé à l’entrée de la zone. Dans le cas d’un risque localisé, installez le panneau à proximité directe du danger.

Comment bien choisir vos panneaux de signalisation ?

De même que l’obligation de poser des panneaux, vos panneaux ont l’obligation d’être conformes, en forme et en couleur. Les panneaux respectent tous un code de couleur et de forme facilement reconnaissables par tous.

  • Interdiction : toujours de forme ronde, sur fond blanc, cerclés et barrés de rouge.
  • Avertissement : forcément de forme triangulaire, avec pictogrammes noirs sur fond jaune.
  • Obligation : systématiquement de forme ronde, avec pictogrammes blancs sur fond bleu.
  • Sauvetage et de secours : ces panneaux sont de forme carrée ou rectangulaire, avec pictogrammes blancs sur fond vert.

Vous devez aussi entretenir vos panneaux, c’est-à-dire les nettoyer régulièrement et vérifier qu’ils soient tous en place. Pour vos signaux lumineux et sonores, vous devez vérifier leur bon fonctionnement au moins deux fois par an.

Il ne faut pas plaisanter avec les panneaux de signalisation. Déjà, car ils sont garants de la protection de vos employés. Mais aussi parce qu’ils peuvent être et seront, contrôlés par un inspecteur du travail lors de son passage par votre entreprise.

En tant que chef d’entreprise, la santé et la protection de vos employés font parties de vos obligations. Ne prenez pas le sujet à la légère, car les conséquences peuvent être terribles en cas d’accident. Respectez scrupuleusement les règles d’installation de panneaux de danger pour le bien de tous vos salariés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

70 + = 77

error: Content is protected !!