https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
avantages charpente métal bâtiment agricole

Mis sur le marché dans les années 60, la charpente métallique fait partie des ossatures les plus en vogue depuis un bon moment. Plus résistante que la charpente en bois, elle offre une panoplie de possibilités en matière de construction et une kyrielle d’avantages pour les bâtiments agricoles. Voici d’ailleurs un zoom sur ces derniers (les avantages).

La charpente métallique est robuste

La robustesse se présente comme le principal avantage de la charpente métallique pour un bâtiment agricole. En effet, il est primordial pour un agriculteur de disposer d’un bâtiment suffisamment solide et robuste pour protéger son matériel, ses animaux, ses plantations des intempéries de la nature. Bien que la charpente en bois offre aussi cet avantage, il faut noter qu’elle est moins résistante que celle en métal. Cette particularité lui permet de jouir d’une longue durée de vie et de supporter divers chocs avant de se détériorer. Très bien entretenue, elle n’exige pas de réparation constante puisqu’elle est à l’abri des termites et des insectes dont la spécialité est de ronger le bois. En optant pour cette structure, vous ne serez donc plus obligé d’utiliser des fongicides pour éliminer ces êtres nuisibles. Par ailleurs, elle favorise la conservation optimale des produits stockés dans le bâtiment.

Un caractère écologique

Généralement fabriquée avec des matières 100 % recyclables, la charpente métallique est très écologique. Elle peut être donc réutilisée sans que sa qualité ne soit affectée. Ce qui est très important, puisqu’elle permet à l’agriculteur de ne pas dépenser dans des matériaux de construction chaque fois qu’il a besoin de changer la forme ou la structure de son bâtiment.

Outre ce point, elle favorise une excellente gestion de l’énergie thermique puisqu’elle se chauffe facilement et rapidement grâce à sa légèreté. Lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec les méthodes de réduction de pertes d’énergie, elle permet l’optimisation des performances énergétiques.

Économique

Un projet de construction de bâtiment agricole représente un réel investissement, et ce quel que soit l’usage auquel il est destiné. Opter pour la charpente métallique est la meilleure solution pour réaliser des économies. À l’opposé de l’ossature en béton et en bois, la construction de celle-ci revient moins coûteuse. L’écart de prix avec les deux autres types varie en moyenne entre 8 et 15 %, ce qui sans exagération aucune représente un pactole d’une centaine d’euros. À cela s’ajoutent la quasi-inexistence de frais d’entretien, la réduction des frais de logistique, et bien d’autres.

Lorsqu’on a conscience du coût que peut représenter l’aménagement de ce type de construction, on se rend compte que tous les moyens pour réaliser des économies sont les bienvenues.  La charpente métallique peut être considérée comme une réponse aux prières silencieuses des agriculteurs qui disposent de très peu de moyens.

Une charpente métallique a l’avantage d’être facile à monter et très modulable

Comparativement aux autres types de charpentes, la charpente métallique est plus simple et rapide à mettre en œuvre. Tous ces constituants sont déjà des produits finis à leur sortie de l’usine. Généralement livré en kit, il n’exige pas de travail particulier, car le spécialiste ne se chargera que de son assemblage sur le chantier.

Il faut noter que la charpente métallique conquit les cœurs parce qu’il est modulable. En effet, il a la particularité de prendre toutes les formes possibles. De ce fait, il peut être monté et démonté pour construire à chaque fois un bâtiment de forme différente. En fonction des besoins, il peut servir à concevoir des hangars de stockage, des fermes d’élevage, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

84 − 81 =

error: Content is protected !!