https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
système de télésurveillance définition

Souhaitez-vous en savoir plus sur les systèmes de télésurveillance ? L’insécurité étant de plus en plus grandissante, de nombreuses personnes optent désormais pour ce type de service. Cependant, il s’agit d’un dispositif encore peu connu puisque la plupart des personnes le confondent avec les vidéos de surveillance. La télésurveillance est bien au-delà d’une simple protection à temps partiel étant donné qu’elle offre davantage d’options en matière de sécurité. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur le sujet !

Que représente un système de télésurveillance ?

Le système de télésurveillance, est un ensemble de dispositifs d’alarme combiné à un service de surveillance à distance. Vous pouvez décider d’installer ledit système chez vous pour la sécurité de votre logis. Il s’agit d’une alternative incontournable pour les personnes qui veulent par exemple effectuer un voyage et qui désirent confier leurs domiciles à des professionnels de sécurité.

La télésurveillance est un service auquel vous avez la possibilité de vous abonner mensuellement ou annuellement pour :

  • assurer une protection optimale 24 heures/24 de votre maison contre les éventuelles intrusions, vols, effractions et bien d’autres
  • protéger votre logement des risques d’inondations qui peuvent survenir en votre absence
  • être informé en cas d’incendie ou d’événement fortuit par les professionnels en charge de la surveillance de votre maison.

Vous l’aurez donc compris, le système de télésurveillance relié à un opérateur est utile à des fins variées.

Tout comprendre sur les composants du système de télésurveillance

Le dispositif de télésurveillance est composé d’un certain nombre d’accessoires pour garantir la sécurité des lieux assignés à un opérateur spécialisé dans le domaine. Au nombre de ceux-ci, vous pouvez distinguer les détecteurs qui peuvent être intégrés à plusieurs endroits stratégiques des maisons à surveiller. Ces détecteurs existent sous plusieurs formes sur le marché. On retrouve ceux à capteur photo-électrique, à capteur infrarouge, et les détecteurs qui fonctionnent à partir des ondes ultrasons.

À ces derniers, s’ajoutent les dispositifs de bris qui sont destinés à la protection de vos fenêtres et bien d’autres. Aussi, le système de télésurveillance se compose d’une alarme qui se déclenche automatiquement lorsque l’un des détecteurs suscités est enclenché.

Le dispositif est relié à un centre de surveillance qui se charge de garder l’œil sur le lieu que vous avez choisi de protéger. Il peut s’agir d’un endroit privé comme public en fonction. Les opérateurs de télésurveillance s’assurent de vous contacter ou d’informer les forces de l’ordre lorsque l’Alarme se déclenche suite à une intrusion.

Par ailleurs, il convient de notifier que le dispositif de télésurveillance peut, à votre demande, être installé avec un détecteur de gaz. Ceci vous permet d’être prévenus à temps lorsqu’il y a une fuite de monoxyde carbonique qui peut occasionner, à votre insu, une explosion. Le système comprend donc plusieurs paramètres pour assurer votre protection sur tous les plans.

Que savoir du mode de fonctionnement du dispositif de télésurveillance ?

Le mode de fonctionnement du service de sécurité à distance est généralement pris en charge par les professionnels à qui vous confiez la gérance du système. L’installation est effectuée par la société qui vous envoie des techniciens expérimentés pour mettre les détecteurs et alarmes en place. Ils peuvent convenir avec vous des endroits où mettre les dispositifs. De même, vous pouvez leur laisser le soin de choisir les points stratégiques.

Une fois cette opération faite, le centre chargé du contrôle continuel s’assure de veiller sur votre demeure tous les jours de la semaine. Ceci est valable aussi bien lorsque vous êtes présent ou absent pour des raisons de travail. Aussi, le système fonctionne parfaitement pendant les vacances afin de vous permettre de passer vos séjours hors de votre maison en toute sérénité.

Le prestataire de télésurveillance est automatiquement informé dès l’instant où l’alarme est fortuitement déclenchée. Dans le cas d’espace, un agent de l’entreprise prend contact avec vous pour vous tenir au courant de la situation afin de s’assurer que le problème vient ou non de vous. Lorsque vous informez en être à la cause, l’entreprise prendra alors les mesures nécessaires, en informant soit la police, soit les pompiers en cas d’incendies et d’inondations.

Vous avez également la possibilité de contrôler à partir de votre mobile (téléphone portable, tablette etc.), l’alarme. C’est grâce à cette fonction que vous pouvez éteindre le système pour éviter son enclenchement lorsque l’un de vos proches entre dans votre maison en votre absence.

Système de télésurveillance : quel intérêt ?

Le système de télésurveillance est un dispositif qui présente plusieurs avantages. Au nombre de ceux-ci vous pouvez compter son aspect pratique et approprié aux particuliers comme pour les entreprises.

La télésurveillance pour une sécurité optimale dans les maisons

Le premier intérêt de la télésurveillance est incontestablement son impact sur la sécurité dans les demeures. Les cambriolages et effractions, incendies, divers incidents domestiques (ex. dégât des eaux, coupure secteur) peuvent survenir à tout moment. Ainsi, l’installation du système se révèle être utile, voire indispensable en termes de prévention et de minimisation de possibles dommages.

C’est un dispositif pratique qui ne nécessite pas votre présence pour être fonctionnel. Vous pouvez donc l’installer et assurer la protection de vos biens qui sont préservés des vols grâce à l’Alarme qui dissuade toutes les personnes mal intentionnées. Aussi, la société de contrôle est opérationnelle nuit et jour pour vous informer d’un quelconque risque d’incendie ou de propagation de gaz au sein de vos locaux.

La télésurveillance pour la sécurité dans les entreprises

L’utilisation du système de télésurveillance ne se limite pas uniquement aux particuliers étant donné que les structures privées comme publiques peuvent également y recourir. Vous pouvez en tant que chef d’entreprise, choisir d’intégrer ce dispositif dans vos bureaux pour éviter d’être sujet aux intrusions et aux incendies professionnels. Ceci est valable pour les endroits publics qui doivent être en permanence surveillés pour la sécurité des usagers.

La maintenance du système de sécurité à distance par l’entreprise de télésurveillance

L’autre intérêt du système de télésurveillance se trouve dans la maintenance effectuée par le centre de contrôle. Pour éviter tout risque de défectuosité des équipements installés, les professionnels en charge de la sécurité de votre maison vérifient de temps à autre leurs fonctionnements. Ceci vous permet d’avoir la certitude que votre système est au point 24 heures/24.

Vous avez enfin connaissance de toutes les informations sur la télésurveillance. N’hésitez pas à contacter les personnes qualifiées pour profiter des meilleures prestations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 2

error: Content is protected !!