https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Tout locataire d’un logement vide ou meublé qui a un bail d’habitation est tenu de souscrire une assurance habitation. Son contrat doit couvrir au minimum les risques d’incendie, de dégâts des eaux et d’explosion. Si le locataire ne souscrit pas cette assurance pour son logement, le bailleur peut choisir de mettre fin au contrat. Il peut aussi souscrire l’assurance habitation pour le compte du locataire et se faire rembourser par ce dernier. Cependant, en dehors de l’assurance habitation obligatoire pour le locataire, les propriétaires ont aussi besoin d’une assurance PNO (Propriétaire Non-Occupant). En voici les avantages.

Pourquoi souscrire une assurance PNO est essentiel ?

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison ou d’un appartement, qu’il soit habité par d’autres personnes ou non, une assurance est nécessaire. Outre la couverture de la responsabilité civile, qui est obligatoire dans la plupart des cas, il convient de souscrire une assurance PNO (assurance propriétaire non-occupant). Cette dernière est aussi nécessaire pour les propriétaires des logements en copropriété.

Si vous êtes propriétaire, notez qu’en souscrivant une assurance habitation propriétaire non-occupant, vous bénéficiez d’une couverture sur mesure si des sinistres ou des dommages ne sont pas pris en charge par l’assurance de l’occupant ou de votre copropriété. Dans ces cas, votre assurance PNO vous indemnise les frais de réparation ou de remplacement des biens endommagés. C’est par exemple le cas quand une porte est fracturée alors qu’il n’y a pas eu de vol.

De plus, une assurance PNO vous aide à être couvert dans les cas où votre responsabilité est mise en cause. Il en est ainsi quand l’assurance du locataire se retourne contre celle du propriétaire pour engager la responsabilité de ce dernier. Si vous êtes assuré par la PNO, vous bénéficiez de la garantie Défense Pénale et Recours suite à Accident. Cela signifie que toute action en justice intentée contre vous sera couverte, y compris les frais liés à la procédure ou aux honoraires d’avocat.

Enfin, si un sinistre survient alors que l’appartement ou la maison n’est pas loué, l’assurance PNO rembourse au propriétaire souscripteur les frais de réparation et les indemnisations nécessaires. Si vous n’avez aucun contrat d’assurance PNO, tous les frais des sinistres seront à votre charge.

assurance PNO

Comment choisir votre assurance Proprétaire Non Occupant ?

Si vous avez du mal à choisir un contrat intéressant, passer par un courtier en assurance sera plus judicieux. Choisissez principalement une offre dont les garanties sont très étendues. En général, il s’agit d’une assurance habitation multirisques qui couvre tous les besoins d’un propriétaire qui n’occupe pas lui-même son logement, ou d’un copropriétaire.

Une offre d’assurance PNO bien pensée doit offrir la garantie Défense pénale et Recours Suite à Accident. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une bonne défense si l’assurance de votre locataire vous attaque en justice. Choisissez également une offre qui couvre les biens disponibles par défaut dans un logement meublé.

Pour une couverture complète, voici d’autres garanties indispensables dans une assurance PNO :

  • incendie et risques assimilés,
  • dégâts des eaux et gel,
  • événements climatiques,
  • catastrophes naturelles,
  • catastrophes technologiques, attentats et actes de terrorisme.

La garantie Vol et vandalisme, et la protection contre les bris de glace sont également nécessaires. Enfin, un assureur qui vous simplifie la vie en proposant la visio-expertise vous fera gagner beaucoup de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

29 + = 33

error: Content is protected !!