https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
assurer-son-electromenager

Article à caractère informatif et publicitaire, en partenariat avec le Crédit Agricole 

Près de 56 % des Français plébiscitent le reconditionné. Certains assureurs ont pris la mesure de cette évolution de la consommation. Vos biens mobiliers sont endommagés lors d’un incendie, d’un dégât des eaux, d’un cambriolage ? Votre assurance habitation est là pour couvrir votre sinistre. Elle limite la charge financière causée par l’évènement. Aujourd’hui, elle peut en plus vous aider à réduire votre impact sur l’environnement. Votre assureur vous donne la possibilité de choisir des biens reconditionnés, comme de réparer vos objets abîmés. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Pourquoi choisir la réparation ou le reconditionné ?

Le premier avantage est financier. Par exemple, un smartphone reconditionné coûte entre 30 % et 40 % moins cher comparé à un téléphone neuf.

Le second atout est la limitation de votre impact sur l’environnement. Grâce aux biens réparés ou reconditionnés, vous réduisez le gaspillage de deux façons :

  • Les ressources naturelles sont préservées tout comme les écosystèmes et la biodiversité.
  • Des déchets sont évités par l’augmentation de la durée de vie des appareils électroménagers, informatiques, ou encore des meubles.

Contrairement à certaines idées reçues, la réparation tout comme le reconditionné sont synonymes de qualité. Tous les objets concernés sont contrôlés par des professionnels. Vous disposez d’une garantie, comme pour un objet neuf.

Bon à savoir : L’économie circulaire, qu’est-ce que c’est ?
La réparation ou le reconditionné participent à l’économie circulaire. Cela implique : 

  • Le recours à des pièces de rechange neuves comme d’occasion. 
  • La réparation de certains éléments d’un objet. 
  • La remise en état d’un objet de seconde main.

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire a été votée en 2020 pour favoriser l’économie circulaire en France.

Évaluer l’état des appareils après un sinistre

Avant de prévenir un réparateur, il est nécessaire de savoir si votre appareil est réparable.

Il existe deux obstacles à la réparation :

  • Le coût de l’acte : les pièces de rechange peuvent être coûteuses, tout comme la main-d’œuvre. Dans certaines situations spécifiques, il est moins onéreux de se tourner vers le reconditionné.
  • La disponibilité des pièces de rechange : certains appareils anciens ne sont plus fabriqués, la faute à un stock de pièces épuisé. Il est intéressant de connaître le modèle de votre équipement avec son numéro de série. De cette manière, vous pouvez effectuer une première recherche sur Internet. Avant tout achat sur un site nous vous recommandons de vérifier que le site n’est pas purement virtuel et qu’il s’agit bien d’une entreprise réelle.

Souvent, il est nécessaire de faire appel à un expert pour obtenir un diagnostic fiable sur la réparabilité de votre appareil informatique. Les équipements électroménagers sont, dans la plupart des cas, faciles à réparer.

Si vous disposez d’un multimètre, vous pouvez tester le fonctionnement des principales pièces de votre appareil. Pensez à le débrancher avant de commencer votre diagnostic. Le multimètre permet de vérifier la continuité du courant, la tension, la résistance d’une pièce.

Les étapes pour privilégier la réparation des appareils

Vous souhaitez savoir si un appareil peut être réparé ? Voici les différentes étapes à suivre :

  • Étape 1 : faire les vérifications de base. L’appareil est-il branché ? Le bouton On est-il enclenché ? Il est possible de vérifier le compteur général de l’habitation. Un plomb est peut-être désactivé. Pour vérifier si la prise fonctionne, vous pouvez brancher un autre appareil électrique.
  • Étape 2 : identifier la marque, le modèle et le numéro de série de votre équipement. Si vous l’avez conservé, il est intéressant de consulter le manuel d’utilisation. Si l’appareil est récent, il est souvent possible de le trouver en ligne sur le site du fabricant.
  • Étape 3 : réaliser les vérifications de base avec un multimètre. Vous pouvez faire appel à un spécialiste chargé de réaliser un diagnostic.
  • Étape 4 : trouver la pièce détachée pour réparer la défectuosité. Vous pouvez la trouver sur le Web. Si vous faites appel à un réparateur, celui-ci dispose de fournisseurs. Il vous fournit en général la pièce nécessaire. Pensez à demander un devis avant de faire intervenir le professionnel.

Choisir le reconditionné comme alternative

Si la réparation n’est pas pertinente, vous avez la possibilité de vous tourner vers des appareils reconditionnés.

Il s’agit d’équipements électriques de seconde main révisés, réparés et nettoyés par un professionnel qualifié. Le bien est remis dans un état de fonctionnement identique au neuf. Ces appareils sont garantis, comme les produits neufs. Ils peuvent toutefois présenter des signes d’utilisation ultérieure (rayures, impacts, par exemple).

Bon à savoir :
L’assurance habitation du Crédit Agricole vous permet de faire appel à son réseau de réparateurs professionnels, de choisir votre propre réparateur, de faire vous-même les réparations de vos appareils électriques sinistrés. Dans cette dernière situation, vous êtes indemnisé dès le premier appel.

Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Le contrat Assurance Habitation est assuré par PACIFICA SA, entreprise régie par le Code des assurances Siège social : 8-10 Boulevard de Vaugirard – 75724 Paris Cedex 15. 352 358 865 RCS Paris (mentions légales complètes accessibles ici). Ce contrat est distribué par votre Caisse Régionale de Crédit Agricole, immatriculée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance. Les mentions de courtier en assurances de votre Caisse sont disponibles sur www.mentionscourtiers.credit-agricole.fr ou dans votre agence Crédit Agricole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

34 − = 31

error: Content is protected !!
46westaltoroslabslpcazinyadlazik