https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

L’adoucisseur d’eau, quel que soit le modèle, est réputé pour ses nombreux bienfaits. En effet, son objectif premier est de réduire les effets néfastes relatifs à la dureté de l’eau. Toutefois, lorsqu’il s’agit de faire un choix entre l’adoucisseur au CO2 et l’adoucisseur au sel, il est essentiel de tenir compte de certains facteurs. L’un des plus importants est d’ailleurs le goût de l’eau. Est-ce que celle-ci a un goût particulier en fonction de l’adoucisseur utilisé ?

Les spécificités de l’adoucisseur au sel

L’adoucisseur au sel consiste en un traitement chimique qui élimine totalement le tartre ainsi que le calcaire qui se trouvent dans l’eau. Même s’il s’agit d’une solution efficace, elle présente des limites qu’il convient de souligner.

Le goût de l’eau

En réalité, le goût et les propriétés de l’eau adoucie au sel seront nettement transformés. En d’autres termes, le sel peut donner à l’eau un goût particulier. Par conséquent, ceux qui ne supportent pas ce changement seront dans l’obligation d’acheter des bouteilles d’eau dans le commerce. Par ailleurs, l’eau qui a été adoucie au sel ne peut pas être consommée par les personnes qui suivent un régime pauvre en sel ni par les femmes enceintes. De même, elle est déconseillée aux nouveau-nés et à ceux souffrant de maladies cardiovasculaires. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est préférable de privilégier l’adoucisseur d’eau au CO2, pour éviter ces désagréments.

Pour tout le monde, le taux de sel au quotidien ne devrait pas dépasser 6 grammes. Or, on retrouve 0.2 gramme de sel dans chaque litre d’eau adoucie avec ce système.

Les conséquences économiques et écologiques

Avec le traitement de l’eau, l’adoucisseur au sel sera très saturé en cristaux et en minéraux. Afin de le rendre fonctionnel, vous devrez vous débarrasser de ces éléments à l’aide d’une grande quantité d’eau. L’inconvénient est que celle-ci finira dans les égouts et sera gaspillée. En plus de constituer un investissement important d’achat et d’entretien, cet adoucisseur d’eau a un impact négatif sur l’environnement à travers le sel qui est rejeté dans la nature.

avantages adoucisseur eau CO2

L’adoucisseur d’eau au CO2 : une solution saine et écologique

Bien qu’il soit encore peu connu par certains, l’adoucisseur d’eau sans sel présente de nombreux avantages. Au lieu d’éliminer le tartre présent dans l’eau, il le convertit en bicarbonate de calcium à travers l’action du CO2. Par conséquent, l’eau n’est plus chargée en calcaire, donc celui-ci ne s’accroche plus et sera plus facile à nettoyer. D’autre part, l’adoucisseur d’eau au C02 a de nombreux atouts économiques et écologiques.

Un goût inaltéré

L’adoucissement de l’eau avec un adoucisseur au CO2 ne modifie aucunement le goût de l’eau, contrairement à l’adoucisseur au sel. En effet, l’eau garde ses propriétés minérales et n’aura aucun risque pour la santé. En conséquence, elle n’est pas altérée et pourra être consommée par tout le monde.

Les ions calcium et magnésium ne sont donc pas éliminés ni remplacés, comme dans le processus d’adoucissement au sel.

Une alternative écologique

L’adoucisseur d’eau au CO2 se sert du CO2 alimentaire afin de réduire la dureté de l’eau. Le CO2 par adjonction présent dans l’eau se charge de solubiliser le calcaire sous forme de bicarbonates de magnésium et de calcium. L’eau garde ainsi tous les minéraux.

Le système permet d’éliminer les dépôts de calcaire au sein des canalisations et des appareils utilisés au quotidien. On dit que c’est une solution écologique, car il fonctionne avec un gaz alimentaire et n’entraîne aucune pollution. Ainsi, le fait d’utiliser un adoucisseur d’eau sans sel vous permet d’être écoresponsable étant donné que le processus est naturel.

Un système économique

Avec l’adoucisseur d’eau au CO2, vous n’aurez pas besoin de remplacer les sacs de sel. De même, cet équipement a été pensé afin de travailler sans sel et sans régénération, ce qui vous aidera à faire des économies considérables tout en obtenant une eau bien traitée.

Comme vous l’aurez compris, cet appareil présente un coût réduit à l’usage. Il n’y a pas d’entretien nécessaire. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de remplacer la bonbonne de gaz lorsqu’elle est vide. D’ailleurs, une bouteille de 10 kg peut assurer la consommation annuelle d’un logement de 4 personnes. Enfin, l’adoucisseur sans sel n’est pas encombrant et s’installe facilement à proximité du compteur d’eau.

En définitive, l’eau traitée à l’adoucisseur au sel aura un goût particulier, et le risque de développement des bactéries est plus élevé, ce qui constitue un frein à sa consommation. L’eau traitée à l’adoucisseur au CO2, elle, conserve ses propriétés avec un goût intact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

33 − 26 =

error: Content is protected !!