https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
sécuriser logement personne âgée

Si les seniors sont de plus en plus nombreux à opter pour le maintien à domicile en France, il est utile de rappeler qu’il est essentiel d’adapter leur lieu de vie. Une perte d’autonomie, un handicap, ou des problèmes de santé, les raisons sont variées et peuvent provoquer une certaine hésitation auprès des personnes âgées, à rester chez eux. Bien sûr, sachez que des solutions simples existent pour améliorer le logement, le rendre plus sécurisé et adapté. Dans cet article, nous allons ainsi découvrir ensemble les solutions pour sécuriser le domicile d’une personne âgée.

Pourquoi adapter le logement d’une personne âgée ?

Nous le savons tous, la population française vieillit, c’est pour cela qu’aujourd’hui nous favorisons de plus en plus le maintien à domicile. Ce système a pour effet, de répondre à un double enjeu majeur. Premièrement, due à l’augmentation de personne âgée sur le territoire, la capacité d’accueillir ces personnes dans une structure médicalisée se voit grandement diminuée. D’autre part, privilégier le maintien à domicile permet de répondre au concept « Bien vieillir », qui a pour but d’optimiser l’autonomie du senior ainsi que son bien-être.

Sachez qu’aujourd’hui seulement 6 % des logements sont adaptés aux seniors, ce qui entraîne malheureusement 450 000 chutes chaque année. Souvent, cause de fractures du bassin ou du col du fémur chez nos seniors, les chutes peuvent, dans le pire des cas, donner la mort.

Les chutes, parfois anodines, physiquement, provoquent quand même un réel traumatisme psychologique. C’est ce qui doit pousser les personnes âgées, et leur famille, à aménager et sécuriser leur habitat. En effet, différentes interventions sont possibles afin de rendre le logement plus adapté.

Les aménagements adaptés et sécurisés

Les aménagements prioritaires

Ce sont évidemment les aménagements à faire en premier et surtout dans les pièces dans lesquelles il a le plus d’accidents. Dans une généralité, la cuisine fait partie des pièces les moins protégées. Pour y remédier, adaptez la hauteur des placards, rendez accessibles les objets utilisés au quotidien et installez les prises électriques à la bonne hauteur.

La salle de bain est la deuxième pièce la plus dangereuse. Quasi 50 % des chutes à domicile des seniors se font dans la salle de bain. Afin d’éviter les chutes, installez des revêtements antidérapants dans la douche et installez-y des barres d’appui murales. D’ailleurs, les barres d’appui peuvent aussi trouver leur place à côté d’un lavabo ou à autre endroit stratégique. Prévoyez un siège de douche et des tabourets ! Les personnes âgées se fatiguent vite, et c’est toujours appréciable de pouvoir s’asseoir dès que l’on a besoin.

Dans la chambre à coucher, ce qu’il faut éviter, c’est de se relever en pleine nuit. Préparez alors sur la table de nuit des mouchoirs, de l’eau, un téléphone, etc.

Bien sûr, d’autres aménagements doivent être automatiquement installés dans un domicile de senior, comme les volets roulants et portes automatisés afin de protéger des intrusions.

Les aménagements secondaires

On notera ici les aménagements comme des w.c. surélevés ou des douches à l’Italienne. Pour le logement à étages, pensez aux montes escalier électrique. Autres petites choses à penser, enlever les tapis et les plantes du chemin. En outre, il est judicieux d’installer de la moquette dans le salon et la chambre, car en cas de chutes, cela peut permettre d’éviter les gros dégâts. Pour rester dans la chambre, l’installation d’un lit bas spécial senior est optimale.

S’il y a un extérieur, rangez tous les objets traînant sur le chemin : outils de jardinage, tuyau, pot de fleurs, etc.

Les chemins lumineux avec adaptation de l’éclairage et de détection de mouvement sont, eux aussi, très utiles. Installables dans toutes les pièces de la maison, elles servent à éviter les chutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 1

error: Content is protected !!