https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
Investissements en SCPI : avantages et inconvénients

Depuis quelques années, les Français s’intéressent beaucoup aux SCPI (sociétés civiles de placement immobilier). Il s’agit d’entités juridiques chargées de réaliser des achats de biens immobiliers, d’en assurer la gestion et éventuellement la revente et d’en distribuer les fruits aux actionnaires proportionnellement au nombre de parts qu’ils détiennent dans le capital. Dans cet article, nous allons aborder différents points qui constituent les avantages et les inconvénients de ce type de placement. 

Le placement idéal pour préparer sa retraite

Le premier avantage d’investir dans une SCPI, que ce soit dans une SCPI de rendement, dans une SCPI fiscale ou dans une SCPI de plus-value, c’est de pouvoir dégager des bénéfices qui constitueront un complément de revenus. Il est possible de choisir un revenu mensuel, bimensuel, trimestriel ou encore annuel. Si de nombreux particuliers investissent sur leurs fonds propres, beaucoup de jeunes actifs souhaitent préparer un complément de revenus pour la retraite avec un investissement immobilier. Or, il est possible de financer l’achat de parts en SCPI en obtenant un prêt bancaire et en faisant correspondre la fin de leurs échéances de remboursement avec la date de départ à la retraite. 

Un placement qui permet de faire de l’optimisation fiscale

L’autre avantage de placer son argent dans le capital d’une SCPI, c’est de bénéficier de mesures fiscales avantageuses. C’est le cas notamment des SCPI fiscales qui investissent principalement dans la construction ou la rénovation de biens immobiliers à usage d’habitation. En France par exemple, de nombreux dispositifs fiscaux permettent de défiscaliser une partie de son investissement dans l’immobilier locatif neuf et ancien, ainsi que dans l’immobilier de patrimoine et les résidences de service. Cela permet aux investisseurs de réduire le montant de leurs impôts sur le revenu. Il existe de nombreux dispositifs législatifs similaires qui ont été mis en place dans d’autres pays de l’Union européenne, ce qui permet aux SCPI de diversifier les achats.

Les SCPI apportent une certaine stabilité aux investisseurs

Si beaucoup de Français sont encore réfractaires à l’investissement, c’est parce qu’ils craignent les risques. Or, un investissement immobilier bénéficie d’une meilleure réputation en matière de stabilité. C’est pour cette raison que le taux de rendement est plus faible que pour un placement financier ou boursier pour lesquels le risque est plus important. Les SCPI ont la possibilité de diversifier leurs achats géographiquement afin de profiter des meilleures opportunités fiscales. Le risque peut également être limité en variant les investissements dans différents types de biens. Par exemple, les grandes SCPI de rendement varient leurs placements dans l’Union européenne ou en dehors, et elles investissent dans différents secteurs d’activité (industrie, agroalimentaire, logistique, transport, tertiaire, high-tech, commerce…).

Un taux de rendement modéré, mais stable

Comme nous avons pu le voir dans les résultats publiés de certaines SCPI, nous pouvons en déduire que le taux de rendement n’est pas aussi élevé que pour d’autres placements plus risqués comme les placements bancaires ou encore les placements boursiers. En revanche, il est possible de relativiser cet inconvénient en considérant le fait que ces taux sont restés stables ces dernières années, ce qui en période de crise sanitaire est très encourageant. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 + = 24

error: Content is protected !!