https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Classés parmi les composants du réseau d’évacuation, les systèmes de drainage des eaux de surfaces sont indispensables dans le secteur industriel. Ces ouvrages de drain permettent de limiter les problèmes d’humidité et les risques d’insécurité qui peuvent en découler. Pour cela, le système de drainage doit être efficace et parfaitement adapté au domaine d’application. Pour vous accompagner, nous vous proposons dans ce guide des conseils pratiques pour assurer un drainage de surface efficace dans vos installations industrielles.

Le drainage de surface, essentiel au bon fonctionnement de votre secteur d’activité

Le drainage de surface est un système d’évacuation des eaux pluviales. Il sert à collecter les précipitations et à les rediriger vers les réseaux d’égouts ou les infrastructures de traitement d’eaux usées. Pour assurer efficacement cette fonction, le canal de drainage est composé de différents éléments :

  • le corps de caniveau qui sert de collecteur et de conduit,
  • la grille de surface qui recouvre le corps de caniveau,
  • l’obturateur utilisé pour empêcher les fuites à l’extrémité du corps de caniveau,
  • l’avaloir qui relie le système de drainage au réseau de traitement ou d’évacuation.

Dans le domaine industriel, ce système de drainage est essentiel au bon déroulement des activités. Il facilite tout d’abord la bonne circulation et le traitement des eaux, en vue d’une réutilisation pour les activités industrielles. C’est donc un moyen efficace pour réguler la consommation d’eau et générer ainsi d’importantes économies à consacrer au développement de vos activités.

Avec les exigences écologiques actuelles, il est également désormais nécessaire pour les industries de traiter les eaux usées avant de les rejeter dans l’environnement. Cette règle concerne également les eaux pluviales issues des sites industriels. Ces dernières peuvent en effet contenir différents polluants issus des retombées aériennes ou liquides tels que les fumés, les fluides mécaniques, les produits chimiques d’entretien… Un bon système de drainage permet de recueillir facilement ces eaux de surfaces pour les traiter.

drainage de surface industrie

Comment assurer un drainage efficace dans votre environnement industriel ?

Dans une zone industrielle, le drainage de surface doit répondre à certaines exigences strictes, en fonction des besoins de chaque domaine. Si vous souhaitez installer des canaux de drain, il est donc nécessaire que ces derniers répondent parfaitement à vos besoins. Voici les différentes étapes à suivre pour assurer un drainage efficace des eaux de surface sur un site industriel.

Identifiez la pente de votre surface

Pour installer un système de drainage, la première chose à faire est d’identifier la pente de la surface. C’est en fonction de l’orientation de la pente que vous pouvez déterminer l’emplacement idéal pour installer vos canaux de drain. S’il s’agit d’un site encore en construction, vous devez drainer le terrain pour obtenir une pente suffisante. Sur ce point, il est conseillé de respecter une pente comprise entre 5 et 10 % à partir des murs de fondation. Cela permet de rediriger efficacement les eaux de pluie vers l’emplacement des drains de surface.

Installez un bon système de drainage

Après avoir défini l’emplacement des drains selon la pente de la surface, il ne reste plus qu’à installer votre système de drainage. En général, dans une zone industrielle, il est conseillé de choisir un corps de caniveau suffisamment large. Selon les besoins une largeur minimum comprise entre 100 et 500 mm est donc recommandée pour le système de drainage. Une telle largeur est utile pour faciliter l’absorption, la rétention et l’évacuation de grandes quantités d’eaux pluviales. Cela facilite également les différentes opérations d’entretien et de maintenance sur les drains.

En dehors de la taille des canaux, vous devez également bien choisir le système le plus adapté à chaque partie de vos installations. Il existe trois dispositifs que vous pouvez choisir pour chaque emplacement spécifique :

  • le drainage linéaire,
  • le drainage ponctuel,
  • le drainage à fentes.

Chacun d’entre eux répond à des besoins d’évacuations très précis. Le drainage linéaire est le modèle le plus répandu. Il permet de collecter les eaux de surface et de les évacuer à travers ses caniveaux alignés les uns après les autres. C’est la solution adaptée pour les grandes surfaces. Le drainage ponctuel est quant à lui un puisard relié directement à des conduits d’évacuation sous terrains. La collecte des eaux se fait donc en un point précis. Ce système s’adapte parfaitement sur de petites surfaces.

En ce qui concerne le drainage à fentes, il se rapproche du système linéaire. La différence est que le drainage à fentes forme un tracé net et précis sur la surface bitumée. Il est donc plus discret et plus esthétique que le modèle linéaire. Vous pouvez l’utiliser aussi bien sur une zone restreinte que sur un espace très vaste. Ce système est toutefois plus difficile à entretenir.

industrie drainage de surface

Veillez à dégager la zone autour de vos drains

Bien que cela soit nécessaire, il ne suffit pas d’installer des canaux de drain adaptés à vos besoins, pour garantir un drainage efficace. Afin que l’eau puisse s’écouler librement, vous devez également veiller à ce que la zone autour de vos drains soit parfaitement dégagée. À ce titre, la grille qui recouvre le corps de caniveau doit être posée à environ 1 ou 2 mm en dessous de la surface bitumée. Ceci est nécessaire pour que les eaux de plus s’écoulent sans difficulté à l’intérieur du drain. Pour obtenir une conception parfaitement réalisée qui prend en compte cette règle, l’idéale est de confier votre projet à des experts.

Toujours dans l’idée d’assurer une évacuation optimale des eaux de surface, pensez également à ne pas encombrer l’entrée des canaux. Si cette recommandation peut sembler inutile sur un système linéaire, elle se révèle très pratique sur un dispositif de drainage ponctuel. Avec ce système, un objet (bouteille ou emballage plastique) placé sur la grille de surface peut bloquer ou ralentir l’évacuation des eaux de pluie. Pour éviter les risques de stagnation, assurez-vous donc que les entrées des drains ne sont pas encombrées.

Inspectez régulièrement vos drains

Sur la durée, des débris résiduels peuvent s’accumuler dans les canaux de drainage. Cela peut très vite obstruer les conduits et freiner l’évacuation des eaux en cas de pluies. Dans certains cas, les dépôts de produits chimiques sur les parois des caniveaux peuvent entraîner des corrosions et favoriser la détérioration du système de drainage. Pour éviter les dommages importants et garantir des performances optimales, il est important d’inspecter régulièrement vos drains.

L’idée est de vérifier l’état de l’ensemble du système pour tenter de relever les éventuels signes d’encombrement ou de détérioration. Après ce processus de vérification, n’hésitez pas à nettoyer les drains si nécessaire. En plus de maintenir un bon niveau de performance, cet entretien régulier vous permet d’éviter les dommages imprévus pouvant être très coûteux.

Les avantages d’un drainage de surface efficace en industrie

Le drainage de surface offre de nombreux avantages dans un environnement industriel. Il améliore tout d’abord la sécurité du site en cas de fortes pluies. En effet, lors d’une pluie intense, de grandes quantités d’eau doivent être évacuées en très peu de temps. C’est nécessaire pour rendre les surfaces bitumées praticables (moins glissantes) pour les véhicules et engins industriels. En plus d’améliorer la sécurité en cas d’intempéries, cette fonction des canaux de drain participe au bon déroulement des activités de l’industrie.

Le système de drainage aide également à prévenir les problèmes d’humidité dans les locaux industriels. Grâce à l’évacuation rapide et efficace des eaux de pluie, les risques de stagnation et d’infiltration (notamment à travers les soubassements) sont considérablement réduits. Cela vous permet d’économiser sur les coûts d’entretien et de réparation générés par les dégâts des eaux. C’est aussi un moyen efficace pour garantir une isolation thermique optimale et améliorer la consommation énergétique.

installation drainage de surface industrie

Comment vous assurer que votre système de drainage est conforme et sûr ?

En matière de système de drainage, chaque secteur d’activité possède ses propres spécificités. Il est indéniable qu’une industrie agroalimentaire ne possède pas les mêmes besoins d’évacuation d’eau qu’un simple magasin de distribution. Pour cela, il est nécessaire de choisir un système conforme et fiable en fonction de votre secteur d’activité. À ce titre, vous devez prendre en compte certains critères essentiels.

Vérifiez la stabilité et la solidité du système

Pour avoir un système de drainage conforme et fiable, vous devez vérifier la solidité et la stabilité des canaux selon votre domaine d’activité. Une fois installé, votre réseau de drainage sera constamment soumis à une intensité de trafic élevée, avec les passages répétés des poids lourds et des chariots élévateurs. Pour éviter de devoir remplacer les drains sous peu de temps, il est donc important de choisir un modèle particulièrement résistant. Un système de drainage en béton est une solution efficace pour obtenir une installation solide et durable.

Vérifiez la résistance chimique du système

Dans une zone industrielle, les sources d’émission de particules polluantes sont nombreuses. Les drains d’évacuation d’eaux peuvent donc être soumis à un mélange de composés particulièrement corrosif. C’est pour cela qu’il est important de choisir des modèles dotés d’une excellente résistance aux produits chimiques. Cela permet d’éviter les risques de corrosion et de détérioration précoces. Sur ce point, les systèmes de drainage en polypropylène sont parfaitement adaptés. Fabriqué avec un matériau stable, incassable et non corrosif, ce drain est doté d’une très bonne étanchéité aux produits chimiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 1

error: Content is protected !!