La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), qu’est-ce que c’est ? C’est une manière d’obtenir un diplôme, grâce à mon expérience professionnelle.

Quelle expérience ouvre la voie à la VAE ?

Attention : toutes les expériences professionnelles ne me permettent pas d’obtenir une certification, un titre ou un diplôme ! Un job d’été dans un fast food, par exemple, n’ouvre pas la voie à la VAE…

En effet, ce dispositif ne concerne que les expériences qui ont duré au moins 3 ans – quel qu’ait été mon statut : salarié, travailleur indépendant, mais également élu local ou responsable dans un syndicat ou une association ! Le VAE est accessible pour les travaux à temps plein comme à temps partiel, que j’ai exercés en France… ou à l’étranger. Je peux postuler pour plusieurs activités que j’ai exercées durant une même période de 3 ans ou plus.

Enfin, durant cette période peuvent être prises en compte les formations que j’ai suivies durant ma vie pro, si mon niveau de formation était inférieur à un BEP ou à un CAP.

A quoi mène la VAE ?

Quel diplôme est-ce que je peux obtenir par mon travail ?

A peu près toutes les certifications qui apparaissent dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) : bacs pros et technologiques, brevets pro, brevets de techniciens, CAP, CQP, certains titres d’ingénieur, certaines licences et masters…

Je peux également postuler aux titres et diplômes que fournissent certains ministères (de l’Agriculture, de la Culture et de la Communication, de l’Emploi, de la Défense…), ainsi que ceux qu’accordent les chambres de commerce, les chambres de métiers et les écoles de commerce.

Pour compléter le tableau, les “certificats de qualification professionnelle” que délivrent les partenaires sociaux (syndicats de salariés + organisations patronales) peuvent aussi être obtenus via la procédure VAE.

La procédure à suivre

J’ai travaillé au moins trois ans ? Voici la suite des événements :

  • Je m’adresse au DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis) de mon académie. Pour savoir où se situent leurs locaux, je peux me rentre sur le site Internet du ministère de l’Education,
  • Je devrai indiquer dans un dossier l’expérience professionnelle pour laquelle je demande un titre, ainsi que les compétences que j’ai obtenues au cours de mes trois années de travail,
  • Il me faudra passer devant un jury, qui me délivrera (totalement ou partiellement) ou non le diplôme en question. Hé oui ! L’obtention de la certification par VAE n’est pas systématique…