https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
Faire une formation professionnelle en langues

Les Français sont de plus en plus attirés par l’apprentissage des langues étrangères au-delà d’un objectif personnel lié à un désir de voyage ou de culture. Désormais, de nombreuses formations professionnelles bilingues ou multilingues sont proposées à tous ceux qui souhaitent apprendre une langue étrangère dans le cadre professionnel. Nous allons voir dans cet article que cela présente un certain nombre d’avantages et que ces formations sont adaptées à la situation de chacun.

Qu’est-ce qu’une formation professionnelle en langues ?

Apprendre une langue étrangère dans le cadre professionnel est très différent de l’apprentissage d’une langue dans le cadre privé ou encore dans le cadre scolaire. Ici, il ne s’agit pas d’apprendre à faire la conversation en situation familiale ou amicale (pendant les repas, pendant une séance de shopping, au cinéma, ou encore en voyage…). Les thèmes de ces formations correspondent à un niveau de difficulté précis dans un secteur d’activité en particulier. On peut faire une formation professionnelle en langues visant à évoluer dans le domaine de l’hôtellerie, de la restauration ou du tourisme, de formations dans le secteur de la communication, du marketing ou encore du secrétariat.

Pourquoi faire une formation professionnelle en langues ?

Les centres de formation spécialisés dans les langues proposent des formations qui correspondent à différents objectifs professionnels. Ces formations peuvent être suivies durant les études pour intégrer plus facilement un cursus à l’étranger ou pour faire des stages professionnels. Ces formations sont également intéressantes pour les demandeurs d’emploi qui cherchent à booster leur CV. Enfin, si un salarié ou un travailleur indépendant souhaite évoluer dans son parcours professionnel, il existe des formations adaptées à différents secteurs. Ces formations permettent d’acquérir de nouvelles compétences, ou de répondre à de nouveaux besoins économiques de l’entreprise. C’est le cas dans le secteur de la vente quand on développe une activité de commerce à l’international. Beaucoup de particuliers qui développent des SCI en vue de faire de la location saisonnière n’hésitent pas à suivre ces formations professionnelles pour répondre aux besoins d’une clientèle internationale. 

Comment financer une formation professionnelle en langues ?

Aujourd’hui, afin de favoriser l’accès à l’emploi et le développement des compétences tout au long de la carrière professionnelle, l’Union européenne, l’État ainsi que les collectivités territoriales ont mis en place un certain nombre de dispositifs permettant d’accéder plus facilement à la formation professionnelle. Dans le cadre de l’accès ou du retour à l’emploi, Pôle Emploi propose un certain nombre d’aides et de parcours de formation en langue. Ces parcours se font en partenariat avec les centres de formation spécialisés. Le Compte Personnel de Formation (CPF) peut être utilisé pour financer des formations en langue. Il existe également des fonds spéciaux pour la formation des professionnels et notamment des indépendants. 

Comment suivre une formation professionnelle en langues ?

Aujourd’hui, les centres de formation spécialisés proposent différents de parcours d’apprentissage en anglais, en espagnol, en allemand, en chinois, en portugais, en italien, en russe, en japonais ou encore en arabe. Ces parcours sont proposés en présentiel directement au centre, en visioconférence, à domicile ou encore en entreprise dans le cadre d’une formation collective. Chaque formule est adaptée aux besoins des clients, à leur niveau de pratique, et surtout à leurs objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

34 − = 24

error: Content is protected !!