https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Pour assurer la pérennité de votre entreprise et offrir les meilleures expériences à vos clients, vous avez l’obligation de comprendre les besoins et désirs des consommateurs afin de les satisfaire au mieux. Cependant, pour savoir ce que veulent les consommateurs, il est essentiel de recueillir des informations utiles sur eux. Pour établir une stratégie marketing qui portera ses fruits, vous devez faire usage de plusieurs notions et techniques, dont celles des insights consommateurs. Alors, qu’est-ce qu’un insight consommateur ? Quel est son rôle ? Voici donc quelques indications pour mieux cerner l’importance de cette notion marketing.

En quoi consiste l’insight consommateur ?

Si vous voulez que votre affaire prospère comme il le faut, vous devez impérativement savoir comment vos produits ou vos offres sont appréhendés par vos clients et vos prospects. C’est notamment à ce niveau qu’intervient la notion de marketing de l’insight consommateur. De manière concrète, il est question du rapport d’un client à votre produit ou à votre prestation, la façon dont il perçoit ce que vous lui proposez. Cette approche marketing est principalement axée sur des études qualitatives et de tendances en vue d’apprécier les rapports qu’entretiennent les clients vis-à-vis d’une offre.

Le consumer insight est un élément capital pour les activités en ligne, notamment pour les e-commerces. Cette technique se focalise sur plusieurs points essentiels, comme les attentes, la motivation et les freins de chaque client, en vue de leur proposer une solution adéquate, par le biais d’un produit ou d’une offre spécifique. Le rôle de cet élément est de permettre à votre entreprise de cerner le vécu de chaque prospect, pour établir un parcours d’achat plus performant. Afin de vous aider à mieux vous différencier sur le marché et réussir à proposer une expérience unique à votre clientèle, il est préférable de se tourner vers un spécialiste du marketing afin d’avoir un accompagnement dans toutes vos démarches.

Quels sont les avantages du consumer insight dans une stratégie marketing ?

L’insight consommateur présente de multiples avantages pour une société. Et pour cause, utiliser le consumer insight pour amplifier vos efforts marketing est une solution idéale pour mieux connaître, comprendre et atteindre votre public cible. Cet outil vous permet d’analyser les habitudes d’achat de vos prospects et clients cibles et leur style de vie, tout en détectant leurs besoins et leurs attentes. L’usage du marketing insight dans une entreprise est une alternative efficace pour améliorer l’expérience client et utilisateur, en analysant chaque élément du parcours client. En tenant compte des besoins et des attentes des clients, vous chercherez à répondre leurs demandes, ce qui vous emmènera à optimiser le produit final que vous leur proposerez.

Le consumer insight permet également à une entreprise d’attirer, de séduire et de fidéliser une clientèle potentielle, en insistant par exemple sur la sensorialité et sur le packaging. Cet instrument est surtout efficace pour innover plus dans votre société, tout en évitant tous les coûts supplémentaires relatifs aux enquêtes des consommateurs. Grâce au consumer insight, vous avez la possibilité de réaliser des publicités plus percutantes et surtout d’avoir une politique de vente précise et claire au moment de lancer un produit sur le marché.

insight consommateur

L’insight marketing digital : quel intérêt ?

Un insight marketing performant aura un énorme impact sur le taux de conversion de votre plateforme e-commerce. Effectivement, plus vous réussirez à comprendre ce qui freine vos clients et arriverez à répondre à leurs exigences, plus vous pourrez optimiser votre parcours d’achat.

Le consumer insight est donc un élément clé pour obtenir une stratégie web marketing efficace. Cela s’explique par la capacité de bien organiser la communication, selon les envies de vos prospects et en s’appuyant principalement sur leur motivation et en retirant les freins qu’ils rencontrent. L’usage de cette technique peut également booster votre impact sur les médias sociaux, avec des posts ciblés et des articles de qualité prodiguant des conseils.

Comment obtenir des insights consommateurs ?

Afin de collecter des insights consommateurs, vous avez différentes options qui s’offrent à vous. Autrefois, il était suffisant de faire des études de marché afin d’obtenir des consumer insights fiables. Aujourd’hui, les techniques ont beaucoup évolué pour la collecte des insights consommateurs. Il est également possible d’exploiter les conclusions issues du social listening.

Le social listening désigne l’évaluation de l’engagement de votre communauté sur les réseaux sociaux importants (Facebook, Instagram, Twitter, etc.), de vos espaces d’avis clients, des conséquences sociales inhérentes à des situations favorisant la révélation de nouvelles tendances, etc. De plus, pour récolter des consumers insights, vous devez être en mesure de les identifier. Voici donc les étapes à suivre pour identifier ces éléments clés :

  • en premier, il faudra observer en vue de détecter les raisons qui ont motivé une réaction à votre destination de la part de votre public cible. Elle nécessite également d’identifier et de cerner les attentes de vos prospects et de vos clients, afin de savoir si vous serez en mesure de les satisfaire ou non.
  • En second lieu, vous devrez être à l’écoute de votre cible. Elle consiste à collecter des données sur les attentes des consommateurs et ses idées vis-à-vis de votre entreprise. Pour ce faire, les supports de communication tels que les réseaux sociaux, les appels et les enquêtes seront utiles.
  • L’analyse du comportement de vos cibles via l’usage de vos bases de données personnelles. Grâce à cette étude, vous définirez le type de comportement, les habitudes de consommation ainsi que les détails qui caractérisent vos clients.
  • La dernière étape consiste à vous mettre à la place de votre cible et à exploiter les données collectées en vue de vous poser les questions adéquates.

Comment élaborer un bon insight consommateur ?

Comme mentionné plus haut dans cet article, le marketing insight est un élément essentiel pour le développement de l’e-commerce. Grâce à son élaboration, vous pourrez construire un parcours d’achat efficace, qui permettra de transformer vos visiteurs en clients. Alors, pour élaborer un insight consommateur performant, vous devez respecter 4 points principaux :

  1. le constat : le point de départ est un besoin, une envie ou un souhait bien défini. Vous devez donc vous demander ce que veut votre prospect lorsqu’il visite votre site ou votre boutique en ligne.
  2. La motivation : pourquoi le consommateur préfère-t-il la marque que vous lui proposez ou pourquoi souhaite-t-il avoir ce produit ? Comprendre la motivation des consommateurs permet de faire tomber les barrières psychologiques et irrationnelles qui empêchent le visiteur d’aller au bout du tunnel d’achat.
  3. Le frein : inversement à la motivation, demandez-vous ce qui retient le prospect de passer à l’acte d’achat. Votre consumer insight doit détailler tous les freins qui empêchent les internautes de passer à l’action d’achat. Ciblez donc la pression sociale, la peur ou la culpabilité pour les éliminer en utilisant des arguments imparables cohérents.
  4. La réponse : c’est à ce niveau que votre promesse et votre positionnement de marque doivent répondre stratégiquement aux besoins des consommateurs. Pour ce faire, vous pouvez avancer des arguments factuels ou techniques.

insight consommateur

Évaluer la qualité d’un insight consommateur : comment procéder ?

Même après avoir respecté toutes les étapes précédemment citées, il est possible que vous n’ayez pas trouvé le bon insight. Alors, pour évaluer sa qualité, nous vous conseillons d’utiliser la méthode FIRE : Fresh : est-ce que votre insight propose une nouvelle approche du secteur et de votre produit au client ? Inspiring : votre insight pourrait-il donner des idées au prospect et l’inciter à agir ? Relevant : est-il pertinent pour la marque et pour les consommateurs ? Enduring : est-ce que votre insight consommateur est durable dans le temps ?

Vous pouvez lire également : quelles sont les raisons de se reconvertir en décorateur d’intérieur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 4

error: Content is protected !!