https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
plan de décorateur d'intérieur et aménagement

Le métier de décorateur d’intérieur vous a toujours fait de l’œil et vous avez décidé de franchir le pas de la reconversion. Point négatif, les formations ne sont pas votre truc. Pour vous motiver dans votre choix, voici les raisons pour lesquelles vous devriez oublier ce détail et vous lancer.

Décoration d’intérieur, un métier en pleine expansion

La décoration d’intérieur passionne de plus en plus. Preuve en est, les émissions télé sont nombreuses sur ce sujet. Ce métier a pour objectif de réaliser un cadre de vie confortable et cosy. On se concentre sur l’esthétique, la personnalisation des pièces en fonction des attentes et des goûts des clients.

Ce type de travail est aujourd’hui en pleine expansion et la formation de décorateur d’intérieur de l’École Française l’atteste. Même si vous ne souhaitez pas en faire votre job à plein temps, vous pourrez acquérir les bases et bons réflexes pour redécorer un intérieur grâce à des cours en e-learning.

UN MÉTIER PRATIQUE ET QUI INFLUENCE LA VIE DES CLIENTS

Lorsqu’on aménage son chez-soi, il doit nous ressembler et répondre à nos attentes. Le rôle de la décoratrice d’intérieur est donc de créer un espace où le client se sentira bien. Il devra être heureux de rentrer chez lui après sa journée de travail.

Ce métier est aussi pratique. En vous lançant dedans, sachez que vous ne serez pas tout le temps assis à votre bureau. Vous devrez vous tenir informé des dernières tendances et pourrez être amené à vous rendre sur des chantiers afin d’apporter votre expertise.

Quelles sont les principales missions d’un décorateur d’intérieur ?

Un décorateur d’intérieur a des missions variées. Il doit être à l’écoute de ses clients, afin de connaître leurs attentes et leur budget. Vous serez amené à réaliser des états des lieux et des devis personnalisés tout en faisant parler votre créativité. Une fois seulement le projet validé, vous pourrez commencer à dessiner des croquis puis des plans via des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) pour que vos clients puissent se projeter et se faire un premier avis. Vous devrez leur faire valider les couleurs et matériaux utilisés, afin d’être certain de répondre à leurs attentes. Ne négligez pas non plus le fait que les travaux peuvent se faire à l’aide d’artisans et de fournisseurs, si les moyens techniques et le budget le permettent.

Quelles sont les compétences requises ?

Pour devenir décoratrice d’intérieur, vous devrez avoir des compétences relationnelles. Un professionnel doit être à l’écoute de ses clients. Il les conseille sans pour autant imposer ses choix. Il vous faudra aussi savoir dessiner et la maîtrise du dessin technique via un logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO) peut être primordial. Pour vous rendre chez vos clients, vous devrez avoir le permis, à moins de vous situer dans une grande ville desservie largement par les transports en commun. Enfin, vous devrez connaître les normes de sécurité en vigueur dans l’immobilier.

Quelle formation choisir ?

Les formations pour devenir décorateur d’intérieur sont nombreuses. En suivre une en ligne présente plusieurs avantages et vous permet de continuer votre travail en parallèle. En général, leur durée est de cinq à douze mois. Tout dépendra de votre emploi du temps.

Au cours de votre formation, vous apprendrez notamment à prendre en main les outils de DAO. Vous réaliserez des plans techniques et élaborerez des budgets et devis. Des cours théoriques sur l’aménagement intérieur et la décoration seront aussi dispensés et vous apprendrez à identifier les besoins de vos futurs clients. Enfin, le suivi d’un chantier sera abordé du début à la fin. Maintenant que vous avez toutes les clés en main, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans votre projet de reconversion professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

46 − = 38

error: Content is protected !!