https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Depuis plus d’un an maintenant, le monde est en train dans une nouvelle ère. En effet, avec la pandémie de la COVID-19, la société de consommation a profondément été bouleversée. Concrètement, avec les confinements et les restrictions sanitaires, un grand nombre de commerces ont dû fermer leurs portes pendant plusieurs mois. Une décision qui a fait énormément débat. Pour survivre, les entreprises ont donc dû trouver une autre solution. Pour beaucoup d’entre elles, le web a été leur salut notamment pour les bijouteries et les commerces classiques. En plus de proposer une vente en ligne, ces commerces ont aussi pu proposer de nombreuses autres fonctionnalités. 

De nouvelles fonctionnalités

Bien évidemment, le fait de passer sur le web a changé énormément de choses pour les entreprises. En effet, les modes de consommation ne sont pas les mêmes y compris la stratégie marketing qui mène jusqu’à l’achat. Concrètement donc, ces entrepreneurs ont dû apprendre une nouvelle façon de penser la vente et ont dû rapidement s’adapter pour ne pas tomber du train. Parmi tous les business qui ont fleuri pendant cette période, il est important de parler de la mode et des bijouteries. Considérés comme non essentiels, ces commerces ont dû fermer leurs portes pendant plusieurs mois. Cet arrêt brutal a conditionné de nombreux dirigeants à créer une plateforme de vente sur le web. 

Au-delà de s’adapter à la crise, ces entreprises ont aussi dû apprendre les codes de la vente par Internet et tous ses avantages et inconvénients. Pour beaucoup d’entreprises, cette étape a été très importante et très marquante. Dans l’exemple des bijouteries et du prêt-à-porter, les marques ont donc créé une plateforme dédiée pour vendre leur produit, mais ont aussi pu présenter de nouvelles fonctionnalités à leurs clients, que cela soit le paiement en plusieurs fois ou alors la livraison à domicile. Au niveau du produit en lui-même, Internet a aussi permis d’apporter son lot de nouveautés avec notamment la personnalisation des bijoux ou des vêtements qui est devenue bien plus simple à réaliser. C’est le cas notamment pour le business de la medaille bapteme par exemple.


Une nouvelle façon de penser le business

L’ère d’internet n’en est qu’à ses débuts et elle fait déjà le bonheur d’un grand nombre d’entrepreneurs. Durant la crise, ce modèle qui se démocratise de jour en jour a permis à de nombreux commerces de survivre malgré la crise sanitaire et économique. De plus, du côté de l’expérience client, cela a aussi permis de fidéliser et d’attirer un lot de nouveaux clients assez important. Pour les industries du prêt-à-porter et de la bijouterie, cela a permis d’accentuer l’expérience des clients en apportant de nouvelles fonctionnalités et des nouvelles façons de consommer, tout simplement. 

Bien évidemment, ce fut une période complexe pour toutes ces entreprises. Cependant, selon un sondage récent, un grand nombre d’entreprises vont garder leur site internet, bien que celui-ci fut créé pendant la crise pour pouvoir vendre sur internet. En clair, c’est un modèle qui est très pratique et qui est très florissant, surtout pour les bijouteries et les commerces d’accessoires de mode.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

34 + = 35

error: Content is protected !!