https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
avantages-decret-bacs-performance-thermique

Vous êtes propriétaire de locaux tertiaires non résidentiels ? Vous souhaitez booster les performances énergétiques de vos bâtiments ? Découvrez les exigences spécifiques du décret BACS ! Vous êtes concerné ? Ne laissez pas passer cette opportunité de réduire la consommation énergétique de vos bâtiments et d’améliorer votre empreinte environnementale. Dans cet article, je vous explique les avantages apportés par le décret BACS et je vous aide à faire des économies !

Qu’est-ce que le décret BACS ?

Vous avez en charge des bâtiments tertiaires neufs ou existants non résidentiels et vous cherchez à comprendre ce décret. Présente-t-il des contraintes, apporte-t-il des avantages ?
Le décret BACS pour « Building Automation & Control Systems » a été publié au journal officiel en juillet 2020. Cette nouvelle norme rend obligatoire, d’ici 2025, la mise en place d’un système de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) de classe A ou B. Ce système optimise la performance énergétique de vos locaux et permet la gestion à distance des systèmes techniques.

Objectif du décret BACS

Le décret BACS vous aide à atteindre les objectifs de réduction de consommation d’énergie fixés par le décret tertiaire piloté par l’ADEME. Celui-ci rend obligatoire la diminution de la consommation d’énergie selon un calendrier établi. Le décret BACS intervient en complément du décret tertiaire en vous donnant les moyens pratiques nécessaires pour réaliser les économies d’énergie demandées.

Pour résumer ces nouvelles réglementations :

  • décret tertiaire : obligation de résultat (diminution de la consommation d’énergie).
  • décret BACS : obligation de moyen (mise en place d’un système GTB de contrôle).

Le GTB ou système de Gestion Technique de Bâtiments

Le décret BACS impose, aux propriétaires de bâtiments tertiaires, l’installation d’un système GTB. Cet équipement permet de gérer au mieux la consommation énergétique des bâtiments pour obtenir une performance optimale.

Mais qu’est-ce qu’un GTB exactement ? Le GTB de classe A ou B est un système de pilotage centralisé qui permet la collecte de données provenant de vos équipements techniques tels que le chauffage, l’éclairage, la ventilation, ou la climatisation. Ces données sont ensuite analysées en temps réel via un logiciel d’automatisation. Le GTB permet également l’arrêt manuel et la gestion automatique des systèmes connectés.

L’installation GTB est capable de :

  • suivre ;
  • enregistrer ;
  • analyser ;
  • ajuster la consommation énergétique.

Qui est concerné par le décret BACS ?

Si vous êtes propriétaire ou gestionnaire de bâtiments non résidentiels tertiaires neufs ou existants, vous êtes concernés.
Le décret BACS s’applique si vos bâtiments sont équipés d’un système de climatisation ou de chauffage ayant une puissance nominale supérieure à 70 kW, avec ou sans système de ventilation. En vertu du décret BACS, vous êtes tenu de vous conformer à ses exigences pour optimiser l’efficacité énergétique de vos bâtiments. Vous contribuez ainsi à la transition vers une consommation plus responsable en matière d’énergie.

Quand les bâtiments concernés doivent-ils être équipés ?

Cela dépend de la puissance énergétique du bâtiment :

  • Pour les systèmes > 290 kW, obligation de mise en place avant le 1er janvier 2025 ;
  • Pour les systèmes > 70 kW, obligation mise en place avant le 1er janvier 2027.

Quels sont les équipements concernés par la mise en place d’un GTB ?

Les équipements concernés sont ceux ayant une puissance nominale supérieure à 70 kW comme :

  • le chauffage ;
  • la climatisation ;
  • la ventilation ;
  • l’eau chaude ;
  • l’éclairage ;
  • les ascenseurs ;
  • les systèmes de gestion et de sécurité…

L’objectif est de connecter tous ces équipements au GTB pour permettre de centraliser les données. La gestion est intégrée et automatisée avec l’ensemble des systèmes du bâtiment. La surveillance, l’analyse et l’optimisation de la performance énergétique globale sont ainsi facilitées.

Quels sont les avantages apportés par le décret BACS ?

Le décret BACS est obligatoire, mais soyez serein quant à son installation. En effet, sa mise en place optimise la gestion des systèmes techniques de vos bâtiments. L’installation d’un GTB est source de nombreux avantages comme :

1. Réduction des coûts d’exploitation : les économies sur les factures énergétiques améliorent votre rentabilité.

2. Réduction de l’empreinte environnementale : en optimisant les performances énergétiques, l’entreprise réduit son empreinte carbone.

3. Confort accru pour les occupants : le GTB ajuste automatiquement les conditions intérieures en fonction des besoins.

4. Gestion centralisée et pilotage à distance.

5. Maintenance préventive : la surveillance continue des équipements facilite l’anticipation des problèmes potentiels et prolonge la durée de vie des équipements.

Je vous ai présenté les avantages liés à l’utilisation d’un GTB. Outre sa nature obligatoire, appliquer le décret BACS est un investissement rentable qui permet d’optimiser les performances globales de vos bâtiments. L’installation d’un GTB vous garantit un retour sur investissement inférieur à 1 an et une performance énergétique durable. Êtes-vous prêts à réaliser des économies tout en faisant du bien à la planète ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

36 − 32 =

error: Content is protected !!